L’interview décalée de…Quentin Rinié (Luzech)

0

On peut être alsacien de naissance et toulonnais d’adoption. Né à Strasbourg, il débarque à 3 ans sur la rade où il va y faire ses armes rugbystiques. Il portera les couleurs rouge et noire du Stade Toulousain en Reichel, avant de revenir dans le sud est. Mais un passage à Cahors lui a fait apprécié le goût des bonnes choses, et c’est tout naturellement qu’il y est revenu. Oui, Quentin est un lotois d’adoption ou presque désormais, et fait le bonheur de Luzech, avant, pendant et après les matchs. Mi Wilko, Mi Cantona, ce supporter acharné du RCT ne pouvait passer à côté d’une interview décalée, où il y a fait Rinié une très bonne ambiance. 

481477_659423964084335_759192318_n
Buteur et marqueur d’essais !

Côté privé

Ton surnom ? Très souvent c’est “Larigne” ou pour d’autres c’est “Jonny”, ar je bute et que j’ai quasiment la même posture que lui. Alors j’ai pas encore compris si je devais le prendre pour un compliment ou parce qu’ils se foutent de moi. J’opterais pour la 2ème solution car mon % de réussite est à l’opposé de Sir Wilkinson.

1463315_10202579022618033_447973466_n
Après Wilko, voici Disco

On te confond avec qui ? On m’a jamais trop comparé avec quelqu’un, mais ma mère m’appelait Di Caprio. Allez savoir pourquoi, aucune ressemblance. Peut-être pour le côté cinéma que je peux faire ?

Ta musique du moment ? En ce moment c’est Madcon “Don’t worry”. Mais quand je suis au club house, c’est la compagnie créole “Ca fait rire les oiseaux” notre hymne à le douve depuis quelques années.

Ta série préférée ? Oula, je vais ramasser en disant ça, mais c’est ” Plus belle la vie”. C’est ma femme qui m’a rendu adepte, depuis on l’enregistre tous les soirs pour être sûrs de pas rater un épisode

Ton film préféré ? “Les bronzés font du ski” je m’en lasse pas !

Ton Acteur préféré ? Gilles Lellouche, j’aime vraiment beaucoup

jennifer-aniston-nueTon Actrice préférée ? Jennifer Aniston, son physique me parle

En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Eric Cantona, c’est le King !

Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Ma famille et tous mes amis. Ce sont eux mes héros

L’émission télé que tu regardes régulièrement ? Jour de rugby. Surtout pour Isabelle Ithurburu je pense

L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Ce serait Toulon et le stade Mayol. Surtout l’arrivée des joueurs du RCT au milieu de la foule de spectateurs. La chair de poule à chaque fois

Ton passe-temps favori en dehors du rugby ? Mes 2 filles et ma femme. Et des repas entre amis

Ta plus grosse honte ? On fêtait les 18 ans d’un ami à La Garde, évidemment on a fait gros apéro, repas, dijo… J’ai conduis pour rentrer et ramené un ami. Tout se passait bien jusqu’au moment où mon pote m’a dit qu’il y avait un feu d’artifice dans la voiture. En fait ça faisait plus de 100 mètres que je roulais contre un mur en pierre. J’ai éclaté un pneu et bien sûr, rayé toute la carrosserie sur le côté. J’ai dû pendant des années me garer contre une haie de lierre pour que mes parents ne le voient pas. Ils ne l’ont su que plusieurs années après. Pas terrible, hein ?

Dudu à gauche , moi et Thibault Portes à droite ancien joueur luzechois ...Ta première cuite ? C’était ma 1ère saison de rugby j’avais 15 ans. C’était au bar Le Cactus à La Valette. J’étais en cadet et il y avait les cadets 2ème année avec nous. Mon père est venu me récupérer, comme à chaque fois car je n’avais pas encore le permis, en rentrant dans le bar il a demandé à mes coéquipiers où j’étais. Et bien sûr le seul en calbut qui dansait sur une table c’était moi !

Si tu étais un animal ? Un Panda : c’est un bel animal, très joueur, gros nounours, souvent flemmard. Je me reconnais assez.

Si tu gagnes des millions au Loto, ton premier achat ? Ma 1ère pensée ne serait pas un achat mais plutôt de réunir tous mes copains et de partir faire une semaine de bringue chaque soir dans un pays différent ! Mais vu que je suis marié, ce serait certainement une maison de fou, et plus d’emprunts.

Ton plat préféré ? Le sauté de porc de ma maman avec ses frites maison, diététique !

10258027_10208394824089435_111330564784521312_nTon dessert préféré ? L’éclair au chocolat. Pour mon dernier anniversaire ma femme m’en avait fait à la maison en forme de cœur. Un vrai régal!!

Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Jenifer (la chanteuse), Eric Cantona et Isabelle Ithurburu. Il me semble que c’est un bon casting

Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Ma Beauté. C’est normal c’est la plus belle femme du monde ! J’insiste ! Bon je suis obligé de dire ça car elle lira l’interview, vous êtes pas obligé de le rajouter ça par contre hein ? Et puis, si je l’appelle par son prénom, c’est généralement qu’il y a un petit souci (rires)

Côté terrain

10380095_581397178626719_6234724534327608699_o
Un style très personnel pour attaquer la ligne, mais efficace


Comment as-tu découvert le rugby ?
Je jouais au foot et c’est grâce à mes potes d’école qui jouaient quasiment tous au rugby.Et c’est surtout grâce à un grand monsieur, Basile Moraitis, ancienne gloire du RCT, qui venait recruter dans la cour de mon collège Alphonse Daudet à La Valette. Il m’avait convaincu de venir faire un entraînement et ça c’était super bien passé. A cette époque j’avais 14ans et depuis je joue au rugby

Ton joueur préféré ? Jonny Wilkinson. Même s’il est anglais.

Ton club préféré ? Je suis né à Strasbourg, mais à l’âge de 3 ans je suis venu vivre à Toulon, donc pour moi je suis Toulonnais. Donc cela va de soi que je suis fan du RCT.

Celui que tu n’aimes vraiment pas ? Je ne déteste aucun club mais si je devais en choisir un, ce serait Clermont. En bon Toulonnais qui se respecte ça parait logique non ?

Ton meilleur souvenir rugby sur un terrain ? Il y en a eu. Alors à choisir notre victoire avec Luzech contre Saint Gaudens en quart de finale Midi-Pyrénées honneur qui n’avait perdu qu’un seul match si je me souviens bien. On aurait dit qu’on avait gagné la coupe du Monde. C’est le plus récent, mais il y en a tellement…

12650759_10208476456930205_2061144340_n
Joie après le 1/4 de finale remporté contre Saint-Gaudens, avec Mme Rinié en première supportrice

Ton pire ? Un match avec les Reichel du Stade Toulousain à Biarritz. La veille j’avais fait une grosse soirée avec des potes et j’ai dormi tout le trajet dans le bus. Lorsqu’on est descendu du bus je cherchais partout mon sac que bien évidemment, j’avais oublié à côté de ma voiture à Toulouse. Bref on m’a prêté des affaires, sur le terrain au bout de 2 minutes, chandelle du 10 adverse, j’étais en 15 et là je fais une belle tête dans la course du centre biarrot qui marque au milieu des poteaux. Résultat des courses match nul, un moindre mal, et une belle soufflante de Didier Lacroix !

Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? J’étais à La Valette en fédérale 3 saison 2008/2009, c’était Manu Diaz qui nous entraînait. Quand il parlait, autant te dire que personne osait le contrarier. Dans les discours d’avant match, il nous donnait la chair de poule.

Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Il n’y en a pas eu beaucoup en match, je les garde pour les entraînements et les touchés. Là je suis meilleur.

Ton plus beau raté ? On recevait Argelès- Gazost à la Douve, j’étais à l’arrière et sur un coup de pied j’attends le rebond et bien sûr au moment d’accélérer pour récupérer le ballon je glisse sur le terrain gras.Le centre met un grand coup de pompe dans le ballon qui me tape sur l’épaule pour atterrir dans les bras de l’ailier qui va marquer en marchant. On perd le match de 2 ou 3 points. Du bon boulot !

Côté vestiaires 

11102781_10206392676396994_5815237272525091977_n
“Puisque je vous dis que je suis alsacien !”

Que fais-tu la veille d’un match ? Je mange un grand Mac Do. C’est ma diététique à moi et ça se voit non ?

bruno ferré
Bruno Ferré

Le(s) comique(s) de l’équipe ? Je pense que ce serait plus simple de me demander les moins comiques car on a trop de comiques pour tous les citer, mais Flo Fage, Bruno Ferré, moi sommes bien placés. Mais il y en beaucoup d’autres.

dudu le plus ancien
Dudu, l’ancien

Le plus fêtard ? Alors là il y a les adeptes du vendredi soir comme Martin Barrières, Jérémy Zonguero, Flo Fage, Jacques Harmel, Valentin Levasseur etc… puis il y a ceux du dimanche soir comme Bruno Ferré, Jérôme Murat alias Dudu et moi-même. Nous fermons souvent le club house tous les 3.

Le plus râleur ? C’est la question la plus facile de l’interview : sans hésitation et même s’il y en a d’autres Elly Dudicourt !

Le plus bagarreur ? Bastien Pouyatos, notre pilier, il a un large sourire dès que l’on parle de mêlée relevée ou de bagarres. Sinon Pierre Zorzanello, mais il se fait toujours prendre par la patrouille.

jb sanchez
JB “fashion” Sanchez

Le plus fashion ? Allez, je vais lui faire plaisir : JB Sanchez, toujours à la pointe de la fashion attitude. Un peu moins après deux heures d’apéro !

Celui qui fait peur sous la douche ? Guillaume Passedat, notre ½ de mêlée, et Pierre Zorzanello notre 2ème ligne. On est quelques uns à attendre qu’ils aient fini la douche pour y aller

12632867_10208476526531945_1282203214_o
La douve au grand complet !

Une anecdote mémorable ? On jouait à Bressols avec Luzech et en gagnant le match 9 à 3 nous remontions en honneur. De suite après le match j’ai pris la voiture avec 2 amis coéquipiers pour filer au CHU Purpan et faire une surprise à ma femme qui était hospitalisée pour un risque d’accouchement préma de notre 2ème fille pendant 1 mois. Puis nous avons rejoint tout le monde au club house pour une 3ème mi-temps mémorable, tellement que Yohan Lagarrigue est rentré à 7h30 du matin déguisé, il a quand même fait près de 20 bornes en marchant. Un record absolu au sein du club.

La phrase préférée d’un coach ? “c’est le rugby business ça les gars ! Tout se passe sur le carré vert de 15h à 16h30” phrase d’un coach que j’avais eu à Cahors dont je n’ai jamais compris. C’est vrai, pourquoi “le carré vert” sachant que le terrain est rectangulaire ?!

Une question que tu veux poser à un coach ou un coéquipier ? C’est une question pour Julien Vidus et Anthony Ayral : “pourquoi vous n’avez jamais avoué que vous êtes jumeaux ?”

319881_3957564458790_63093547_nFiche d’identité

Né le : 10 Janvier 1983 à : Strasbourg
Profession : agent d’entretien service des sports, grand Cahors
Parcours en club : La Valette, Toulouse, Cahors, La Valette, Luzech
Poste : 10,15
Poids : 87 Kg
Taille : 1,76m

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here