L’interview décalée de…Paul Bonhoure (Toulouse Université Club)

0

En octobre dernier, quasiment pour son anniversaire, Paul Bonhoure s’offrait un beau cadeau : une luxation semi-lunaire (!) de la main, avec arrachement des ligaments, quatre broches, un plâtre et un arrêt complet du rugby. Mais le Florent Manaudou du ballon ovale, à force de patience et de courage, a pu reprendre le chemin des entraînements, il y a quinze jours, et va reprendre la compétition ce dimanche pour son…troisième match d’une saison vraiment pleine. Entre-temps, le troisième ligne du Toulouse Université Club  a occupé son temps libre à nous préparer une interview décalée aux petits oignons, où il ne cache rien, et n’épargne personne. Tuc, Tuc, Tuc, qui est là ?

polo bohnoure tuc (7)
L’élégance naturelle de Paul en laisse plus d’un par terre

Côté privé

Ton surnom ?  Polo
On te confond avec qui ?  Nous avons le jeu des sosies au club et j’ai eu droit à Florent Manaudou ! Merci

Ta musique du moment ?  One dance (Drake)

Ton film préféré ?  “L’enfer du dimanche” avec Mr Al Pacino
Ton Acteur préféré ?  Will Smith
Ton Actrice préférée ? Jessica Alba

En dehors du rugby, ton sportif préféré ?  Teddy Riner

Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Pierre Roddaz, frère de Jean, entraîneur des arrières du TUC, pour toute son oeuvre

L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? TPMP obligé car Madame regarde tous les soirs

L’endroit que tu aimerais faire connaître ?  Gruissan (plage des chalets) à 1h15 de Toulouse, j’y ai passé mes vacances d’été étant jeune.

Ton passe-temps favori en dehors du rugby ?  la famille, les amis et les soirées

polo bohnoure tuc (4)
Polo Manaudou en pleine action sur un 50 bières nage libre
polo bohnoure tuc (2)
Les lendemains de soirées peuvent être compliqués pour Polo la science

Ta plus grosse honte ?  Malheureusement c’était il y a quelques semaines durant une soirée endiablé dans les Pyrénées espagnoles avec mon meilleur ami. Nous ne savons pas comment nous sommes rentrés et en allant me coucher je suis rentré dans la chambre de sa mère en lui sortant “dégage laisse moi tranquille, allez tous vous faire en….. ” tout ça le pantalon en bas des chevilles avec le caleçon du TUC évidemment !  je ne me souviens de rien et le lendemain matin j’ai eu droit à l’histoire, un grand moment de solitude, dur, très dur.

Ta première cuite ? Oula j’ai commencé tôt, j’avais 11 ans au mariage de mon père et ma belle mère, j’ai terminé toutes les coupes de champagne des invités et… retapissé toute l’aile de la voiture en rentrant.

Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ?  Une belle maison sur la côte atlantique et un chalet à la montagne

Ton plat préféré ? Entrecôte frite
Ton dessert préféré ? Moelleux au chocolat

Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ?  Matt Pokora pour lui expliquer qu’il doit arrêter la musique, Moscato pour ses saucisses et Dan Bilzerian (roi d’Instagram) parce qu’il a tout compris.

Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Joker

Côté terrain

polo bohnoure tuc (8)
Polo (complètement à droite sur la photo) n’est pas du genre à chercher la bagarre, mais plutôt autre chose…

Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? Au stade Toulousain à l’âge de 8 ans, j’ai joué 4 ans ensuite Boxe Anglaise et j’ai repris le rugby à 14 ans avec le TUC où il y avait une entente avec le TAC, nous nous entraînions à l’époque au Stade Gironis.

Ton joueur préféré ?  Maxime Moreau pur produit Tuciste pilier moderne plein de Gazzzzzz, 1m85, poids qui reste un mystère, il affectionne les percussions et les Q, un vrai calvaire pour nos adversaires !

max
Maxime Moreau met les gazs !

Ton club préféré ?  Le TUC bien sûr

Ton meilleur souvenir rugby ? La saison 2008 où nous avons été double champions midi Pyrénées Honneur et demi finalistes du championnat de France

Ton pire ? la descente en Honneur suite à la réforme des poules en 2011 (fed 3)

Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? L’emblématique Boubou qui nous a quitté l’an dernier, une personne en or. Une immense tristesse pour le Club.

Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Un coup de pied par dessus la défense, je récupère, cad deb sur l’arrière et puis c’est tout !

Ton plus beau raté ?  Durant un match, un joueur de l’équipe adverse déborde le long de la touche, j’étais en second rideau donc je reviens en travers à pleine vitesse pour le découper. Je ne lui touche même pas le petit doigt, et je finis sur le banc des remplaçants adverses.

Côté vestiaires

polo avec thomas rousselot
Paul avec Thomas Rousselot, qui est le plus “mâché” des deux ?

Le(s) comique(s) de l’équipe ?  Léopold Dorval qui à chaque fin d’entraînements ou matchs pousse des chants lyriques sous la douche. Il prend des cours mais n’a toujours pas compris que ça ne servait à rien. Il parle énormément aussi, un peu trop, donc il essaie de tempérer avec des blagues mais ça se complique souvent. Nous avons aussi Vincent Rott allias Looping (rapport avec l’Agence tous Risques, bercé un peu trop près du mur) qui a décidé un jour de se doucher en poirier. Je vous laisse imaginer la vue et le fou rire général.

dorval
Léopold Dorval, pendant les répétitions pour The Voice, ne cache pas son idéal féminin

Le plus fêtard ? Oula, ça se complique là, il y a une belle promotion cette année mais un des frères Roddaz est quand même au dessus du lot (je ne peux pas citer son prénom), notre 2ème ligne Baptiste Harbonnier n’est pas le dernier pour preuve ce dimanche après le match gagné contre Moissac, nous avons fini chez Tonton et en rentrant il s’est vidé dans tous les lavabos. Bon, je suis rentré mâché de cette soirée aussi car j’ai retrouvé mon Ipad dans le frigo le lendemain. Et puis j’allais oublier, notre centre Baptiste Bordes appelé le Batman, car il vit la nuit, un sacré personnage.

harbo 1
Baptiste Harbonnier sait boire sans les mains !

Le plus râleur ?  Honnêtement je ne vois pas trop mais Harbo (Baptiste Harbonnier, 2ème ligne) a des montées plutôt sèches parfois.

jerem apres le combatLe plus bagarreur ? Notre talonneur Jeremy qui aime le chocolat, notre solide n°9 Thomas qui même arbitre de touche, trouve le moyen de sauter sur les mecs avec le drapeau de touche comme défense. Je ne suis pas le dernier non plus.

leo dorvalLe plus fashion ? Nous avons eu droit à des beaux défilés au TUC, mais je pense qu’une nouvelle fois Leopold Dorval (2eme ligne, talonneur, 3eme ligne, ailier, centre ) n’a aucune concurrence. Il y a Nicolas Prunet aussi, qui affectionne les chaussures à pointes et ses magnifiques manteaux ¾, un vrai républicain, mais aussi son beau slip d’avant match

nico prunet
Nicolas Prunet, maginfiiiiique !

Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Sofiane Oumiha notre vice champion olympique, car si ça tombe, il doit pas rigoler.

Celui qui est vraiment au dessus ? Toujours Maxime Moreau pour le volume qu’il propose

Celui qui fait peur sous la douche ? Thibault Seltzer, on ne comprend toujours pas car il a un corps étrange, un petit buste, des grandes jambes et… cette chose donc.

seltzer petit buste
Thibaut, petit buste mais…

Une anecdote mémorable ? Compliqué car il y en a pas mal mais le jour ou notre ancien coach Roger Rousselot a balancé son fils Thomas Rousselot (n°9) en plein milieu d’une générale contre Castelnaudary, il en est ressorti un peu mâché ! La femme de Cédric Boyer aussi qui l’insulte depuis des années au bord du terrain, une façon de l’encourager peut-être.

La phrase préférée d’un coach ? Plusieurs, à l’actif de Roger Rousselot: “vous êtes des joueurs de Game Boy”, “vous êtes des rugbymans de la place saint pierre”, “je vous veux dans le trou du cul les uns des autres” et pour finir ” Étirements ! on va voir qui régale maman “

Une question que tu veux poser à un coach ou un coéquipier ? A Thomas Murat (pilier) comment fais-tu pour faire un grand écart avec ton poids et ton âge ?

Une conclusion :
Merci à la rédaction de Rugby amateur de partager tous ces beaux moments

polo bohnoure tuc (1)
Polo espère finir sa carrière en Argentine, chez les Phoques du PMRC

Fiche d’identité

Né le : 12/10/1988  à : Toulouse
Profession : Agent Immobilier chez Orpi
Parcours en club : Stade toulousain 1996/2000 puis depuis 2002 au TUC, 2012 Argentine SIC (San Isidro Club) puis de retour au TUC en 2013
Poste : 3ème ligne aile
Poids : 94kg avant ma blessure 98kg après ma blessure et les fêtes
Taille : 1m85

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here