La Ligue Occitanie a fait un pas important dans la réalisation de son engagement pour « plus de proximité et de service aux clubs ». Outre l’assistance qu’ils peuvent trouver au siège de la Ligue ou dans les Maisons Ovales de Territoires (MOT), les clubs bénéficient depuis le début de la saison, d’un n° de téléphone (le 06 08 33 75 66) et d’un mail [email protected] dédiés à la résolution de leurs problèmes quotidiens, nécessitant des réponses rapides…
Ce service a déjà reçu 250 sollicitations au 23 Décembre. 249 ont reçu une réponse immédiate ou, au plus tard, dans les 48h. Une demande plus complexe, qui nécessitait une consultation auprès de la FFR, a été résolue dans la semaine. Ces sollicitations portent sur les sujets les plus divers, et proviennent de clubs de tous les secteurs, de tous les niveaux. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur grande satisfaction sur l’intérêt et l’efficacité de ce nouveau service rendu. L’analyse sur les premiers mois permettra également de voir quelles sont les questions récurrentes pour y apporter des solutions globales, soit en augmentant la visibilité des réponses sur les sites, soit en créant une information générale à tous les clubs, soit, pour des questions plus complexes, en proposant des formations aux intéressés. Dans ce dernier cas, toujours dans ce souci de proximité et de simplification de la vie des clubs, ce sont les « formateurs » qui iront à la rencontre des clubs, dans les CD ou les MOT, et non le contraire.
Des moyens de communication modernes
La promesse d’une proximité impose une rigueur et une réactivité, qui, on l’a vu, fonctionnent à plein depuis ce début de saison. Pour y parvenir, il était impératif d’utiliser des moyens de communication plus récents, évitant aux clubs, aux dirigeants, et aux membres de commissions de se déplacer, pour s’informer, se réunir ou exercer leurs droits. De fait, l’installation d’un dispositif de visioconférence dans tous les départements est la réponse, avec un abonnement à une plate-forme de conférence téléphonique.
En 4 mois, les clubs ont ainsi fait appel à la visioconférence 170 fois, pour des sujets en rapport à la discipline et/ou des problèmes de règlement. Ce dispositif permet également de tenir tous les mois une réunion de bureau (voire plusieurs suivant les cas), de participer à des réunions de commissions depuis chez soi ou depuis le siège du CD, de dispenser des formations ou des informations dans les mêmes conditions. Une estimation rapide des déplacements évités montre que, pour la même activité, il aurait fallu, sur la même période (soit 4 mois), parcourir plus de 100 000 km, et passer plus de 2 000 heures sur la route, seul ou à plusieurs ! Sans parler de l’impact sur la vie professionnelle ou familiale s’ajoutant aux coûts et aux risques.
Il est donc évident que ces dispositifs modernes et adaptés sont déjà une réussite, qui ont favorisé la possibilité d’exercer des droits à la défense auxquels certains auraient sans doute renoncé. Nul doute également que l’éloignement aurait découragé des personnes pour participer activement à la vie de la Ligue. Oui, une vie plus « démocratique » de l’institution est en place, favorisant la participation, la consultation, et les échanges. Alors pour une fois que nous pouvons vous le dire sans gêne, tous ces dispositifs sont à utiliser… sans modération !