Ligue Occitanie : le rappel à l’ordre d’Alain Doucet à l’attention de tous les clubs

0

La Ligue Occitanie, face à une montée très perceptible de violences sous toutes leurs formes, sur les terrains comme en dehors, s’est montrée particulièrement sévère pour endiguer ce phénomène. Par ailleurs, le président Alain Doucet, présent au bord des terrains, a constaté par lui-même différentes attitudes et incivilités qu’il déplore autant qu’il tenait à dénoncer. Dans un courrier adressé aux clubs ce mercredi, il appelle à la vigilance, au respect et à la responsabilité de chacune et chacun, sous peine de de devoir sévir…

280715140_10159868214048320_4625213640216225512_n
Alain Doucet, présent sur tous les terrains d’Occitanie, a constaté par lui-même des dérives qui le poussent à un rappel à l’ordre général à l’attention de tous les clubs… (©photo Christophe Fabriès – RugbyAmateur)

« Les conditions météo extrêmes prévues pour ce week-end m’amènent à appeler tous les clubs participants aux rencontres des 18 et 19 Juin, qu’ils soient participants ou organisateurs, à une très grande vigilance sur plusieurs points.

Les pétards et fumigènes : vous connaissez le règlement et les peines encourues. A cela s’ajoutent, par très fortes chaleurs, les risques de départs de feu sur des herbes ou arbustes particulièrement secs et, plus encore, le risque d’incommoder gravement des spectateurs fragiles déjà très impactés par les très fortes chaleurs. Ne prenons pas le risque de vivre des drames, quand tout le monde vient uniquement pour le rugby et la fête.

Les boissons : pratiquez la « tolérance zéro », tant pour la présence de boissons alcoolisées que pour celle de contenants en verre, à l’intérieur du stade. Clubs participants, sensibilisez vos supporters et interdisez absolument l’introduction de packs ou glacières de bière pour l’après-match. Soyez coopératifs avec les organisateurs.

La tenue des « supporters » : quelques rencontres de phases finales ont été gâchées par des comportements irresponsables de quelques individus, le plus souvent en dehors du terrain et pas toujours dans leur « état normal ». La forte chaleur et la boisson, ne sont pas des facteurs d’apaisement et de lucidité. Les clubs organisateurs ne peuvent pas toujours « tout faire » et l’appel au calme et au respect est souvent plus efficace s’il vient des responsables du club. Présidents, vous êtes aussi responsables de vos supporters ! Dimanche dernier, deux clubs occitans, mauvais perdants, ont saccagé les installations mises à leur disposition par le club d’accueil. Il est possible que l’an prochain ils ne soient pas conviés à participer aux épreuves régionales. Ces comportements irresponsables ne sont plus excusables.

C’était mon devoir de vous appeler à la plus grande vigilance. C’est à vous, tous ensemble, de faire en sorte que, dimanche soir, il n’y ait que des « organisateurs heureux » et des clubs fiers de leur belle saison. Si ce n’était pas le cas, le Rugby en sortirait perdant et les responsables devraient assumer. Je compte vraiment sur chacun de vous pour que, partout, cette situation exceptionnelle n’ait aucune conséquence fâcheuse.« 

Dont acte…

(©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (20)
Malgré leur interdiction, les fumigènes sont présents autour des terrains chaque weekend…  (©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here