Ligue Occitanie : “Consulter sans imposer, pour une réforme obligatoire”

0

La réforme territoriale, tout un programme ! Et c’est pour cela que Bernard Laporte, accompagné de son équipe étaient présents à Ernest Wallon mardi soir, afin d’en présenter l’importance et les détails auprès de nombreux présidents de clubs, dont Didier Lacroix, président hôte de la soirée…

IMG_2120
Didier Lacroix a ouvert la soirée par une brève introduction en saluant quelques “vieilles” connaissances

Etre en conformité avec la loi administrative (la loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République), voilà la première étape. Autrement dit, passer de 22 régions à 13. Les Comités territoriaux Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre, Pays Catalan, et Languedoc, formeront une Ligue Occitanie d’ici le 31 décembre 2017. Il en sera de même pour les 12 autres régions métropolitaines.

Henri Mondino, vice président de la FFR en charge de cette réforme, oblifatoire donc, s’est appliqué à présenter un projet mûrement réfléchi “avec la volonté de consulter, pas d’imposer” qui fera la part belle à quatre priorités : favoriser la proximité entre les clubs et les Comités départementaux, la simplification de la vie des clubs, la formation (avec la présence régulière de cadres techniques dans tous les clubs), et la modernisation de la gouvernance. Ce projet ne pourra prendre vie qu’après le vote de la réforme statutaire prévue à Avignon ce samedi, sous forme d’une AG extraordinaire. Ce que le président de la FFR a présenté comme une étape essentielle, avant d’indiquer à tout l’auditoire, que sa détermination pour mener à bien les 44 mesures de son programme, serait sans faille.

IMG_7335
Henri Mondino

Passé ce premier vote, il sera alors temps de cocher le 9 décembre sur les agendas, jour d’élection des futurs présidents de Ligue. Pour l’Occitanie, les deux candidats officiels sont Alain Doucet (ex secrétaire de la FFR qui s’était présenté à la présidence de la FFR en décembre dernier) et Gilles Sicre (actuel président du Comité Midi-Pyrénées).

Leur campagne respective a déjà commencé depuis le début de l’été en sillonnant les villages occitans. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet prochainement, avec notamment la constitution des deux listes.

IMG_2124

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here