PH – Le derby pour Foix, le bonus pour Tarascon

0

Foix-Tarascon, le retour de l’un des derbys qui attire toujours beaucoup de monde autour du terrain, et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Les 500 supporters présents ont fait le bonheur du trésorier, mais ont surtout assisté à un match palpitant jusqu’au bout… (par Pol le Mounègre)

Foix tarascon 09 14 (3)
Du soleil, du monde, et deux équipes déterminées : un bon derby (photo Philippe Bravo)

D’entrée, les deux équipes sont dans le match et n’hésitent pas à faire vivre le ballon. Sur leur première incursion, les locaux bénéficient d’une pénalité que convertit Barthaz suite à une faute au sol (3-0). Les visiteurs réagissent, après un pressing impressionnant, ils obtiennent une pénalité, mais Marfaing échoue. Les jeunes Fuxéens se font contrer et après deux touches près de l’en-but, le puissant pack de Tarascon marque l’essai par Ramos, non transformé (3-5, 10ème). Sur le renvoi, nouvelle faute au sol des visiteurs et même sentence, Barthaz des trente mètres de face, remet les siens devant au tableau d’affichage (6-5). Loin de se décourager, Tarascon revient dans les quinze mètres et domine outrageusement. Ils ne tentent pas deux pénalités faciles, en prenant la touche. Résultat, bis répétita, Ramos inscrit le même essai, non transformé, à la fin du premier quart d’heure (6-10). Les échecs du buteur de Tarascon seront préjudiciables car outre les deux transformations, il rate deux pénalités faciles. Les Fuxéens vont revenir dans le match grâce à leur volonté de ne pas reculer face à des asversaires pourtant plus puissants. Barthaz en réussite, malgré un échec, leur permet sur deux fautes de Tarascon dans les trentes mètres aux 22ème et 39ème, de mener à la mi-temps (12 – 10).

 

Une indiscipline qui coûte cher

 

Foix tarascon 09 14 (1) patrick Anné
Gros combat devant

Le deuxième acte reprend sur le même rythme et la même physionomie, Tarascon attaque, et Foix contre. Le match va basculer pour les locaux, la faute aux visiteurs qui pendant vingt minutes vont perdre le fil du match. Des fautes de mains, de placements, d’irrégularités, toute la panoplie de ce que les entraîneurs ne veulent pas voir. Le résultat va être dur pour les bleu et blanc : un essai de Blazy (50ème) transformé par Barthaz, qui enchaîne par une pénalité cinq minutes plus tard. 22-10, le break est fait. Le match va pendant quelques minutes se tendre avec des gestes plus bêtes que méchants, et M. Alarcon, l’arbitre, de sortir deux cartons côté Tarascon. Ils vont alors reprendre leur souffle et les vingt dernières minutes seront à leur avantage. Après plusieurs actions de bonnes factures, Tarascon marque un bel essai par leur ailier Sanchez en bout de ligne, transformé par Machado du bord de touche (22 – 17, 72ème). Tout est redevenu possible, les dernières minutes seront difficiles pour les locaux mais avec abnégation, courage et lucidité, ils conserveront le bénéfice du match. Ce derby aura tenu ses promesses, Tarascon avait sûrement les moyens de gagner mais son indiscipline et le manque de réussite au pied leur coûte cher. A méditer pour les prochaines rencontres. Foix réussit son début de championnat avec de jeunes joueurs qui ne manquent pas de qualités. Les meilleurs joueurs à Foix sont le troisième ligne Lacoste et son compère Da Costa qui méritent les félicitations, mais on englobera tous les joueurs. Tarascon a certes dominé avec un paquet d’avants très expérimenté mais doit travailler pour conclure les occasions.

Foix tarascon 09 14 (2) Patrick Anné
Tarascon sonne la révolte, mais Foix résistera jusqu’au bout

Les réactions

Michel Audabran (Tarascon) : On perd en début de deuxième mi-temps, catastrophique dans la conquête. On garde trop de ballons devant, on n’écarte pas assez. Trop d’indiscipline aussi. Les meilleurs ont gagné, rien à dire, il faut se concentrer sur nos valeurs et sur ce qu’on sait faire.

 

Claude Cazaruc (entraîneur Tarascon) : Les plus vaillants ont gagné, ils sont plus réalistes en plus. En début de deuxième mi-temps on ne marque pas, ensuite on perd la tête et on fait n’importe quoi. La réussite nous fuit, il faut maintenant gagner à la maison.

Lozano  B. (co-président de Foix) : Sur le match on mérite la victoire, nous avons bien joué les moments importants, nous avons comme Tarascon, de très bons jeunes, l’avenir de notre rugby est là. Maintenant il faut reproduire la même prestation les autres rencontres.

 

Christophe Pauly (entraîneur Foix) : Je suis très heureux de la partie, aussi bien dans l’engagement que dans la gestion, mes joueurs sont très jeunes. Je suis surpris, je ne pensais pas qu’ils pouvaient montrer un tel niveau. En face ils ont également un pack très expérimenté, habitué à jouer ensemble, on était plus petit et plus léger mais nous n’avons pas reculé. Tout a été positif, il faut continuer avec cet état d’esprit, bravo à tous mes joueurs.

 

10397022_10204910495632933_3068031984905344461_o
Raymond Rondot (ballon en main pour Tarascon) au four et au moulin

La feuille de match

U.S. Foix bat U.S. Tarascon 22 à 17 (mi-temps : 12-10)

Terrain : En excellent état. Température : fraîche

U.S.Foix: 1 Rouch T, 2 De Oliveira, 3 Rosales, 4 Sicre, 5 Rouch M, 6 Lacoste, 7 Teulier, 8 Da Costa (cap), 9 Barthaz, 10 Denjean, 11 Djemane, 12 Pereira, 13 Blazy, 14 Vradillof, 15 Ammari M.
Remplaçants: 16 Ammari F., 17 Carriere, 18 Nerrier, 19 Jeanjean, 20 Tartie, 21 Galy, 22 Lozano.
Carton blanc : Lacoste. Jaune : Carrière.

US.Tarascon: 1 Fournier, 2 Laffaille, 3 Lacube, 4 Ramos, 5 Pereira (cap), 6 Pitaressi, 7 Pesquie, 8 Vaquie, 9 Sayo, 10 Gamba, 11 Da Costa, 12 Bonnefont, 13 Klapper, 14 Sanchez, 15 Marfaing.
Remplaçants : 16 Cariez, 17 Dealmeida, 18 Rondot, 19 Afkir, 20 Pedoussat, 21 Machado, 22 Demacedo.
Carton blanc: Pereira. Carton jaune: Lacube.

Foix : 1 essai Blazy (50ème) transformé par Barthaz, 3 pénalités Barthaz (2ème, 12ème, 55éme),1 drop (22ème) Dejean.
Tarascon : 3 essais Ramos (10ème et 16ème), Sanchez (72ème), 1 transformation Machado.

foix tarascon 09 14 bruno pereira
Une tribune pleine et de l’ambiance sur chaque action (photos BC Photo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here