Match de haut de tableau entre Lannemezan (5ème 27 points) qui recevait Saint Jean de Luz (4ème 29 points). En jeu, une 7ème victoire pour l’une ou l’autre équipe, qui la mettrait sur le podium de cette poule 2 de Nationale 2, dominée par Auch et Périgueux. Le CAL sur une bonne dynamique avec un dernier succès à Anglet et le SJLO en quête de rachat après son revers à la maison contre l’ex leader niortais, avaient de bonnes raisons de vouloir s’imposer et consolider par la même occasion leur place dans les 6 qualifiés… (par GR Vin)
Dès l’engagement donné par les locaux, on comprenait bien vite que les visiteurs n’étaient pas venus faire du tourisme : récupération dans les 22, percussion, ballon écarté jusqu’à l’aile, trois minutes de possession sur un rythme soutenu, le ton était donné. Le CAL pas vraiment surpris par cette entame et cette force basque, fait front de belle manière. Au jeu de mouvement proposé par leurs adversaires, les gars du Plateau répondaient par du jeu au pied, l’opposition de style était manifeste. Les Lannemezanais se montrent plus réalistes par l’intermédiaire d’Espilondo qui enquille deux pénalités pendant que les buteurs visiteurs Belie et Daubas pourtant en bonne position, laissent en route des points précieux (6-0).
La domination au niveau du jeu est visiteuse mais la maîtrise est plutôt locale, avec une défense très bien en place. Les Luziens restent dans leur schéma de jeu, fait de prise de risques, mais à force de jouer, s’exposent. Un ballon tombé est immédiatement exploité par Rust, qui après une course de 30 mètres sans opposition, file à l’essai, que bonifie Espilondo du bord de touche (13-0).
La réaction des basques est quasi immédiate. Sur un jeu au pied d’occupation dans le champ profond de Rust, récupération de l’arrière Michel, qui adresse un amour de transversale au pied pour son ailier Irrigoyen, qui laisse sa carte de visite à la défense locale. Avec la transformation de Daubas, St Jean de Luz redonne des allures plus conformes au score (13-7). Avant la mi-temps Espilondo qui fera un 100%100 au pied, rajoutera trois points suite à une mêlée dominatrice (16-7).
Le deuxième acte avec l’apport de sang frais est à l’avantage des visiteurs, qui semblent avoir un supplément d’âme, Daubas valide sur pénalité (16-10). Tout est possible St Jean de Luz tente encore beaucoup, mais rien ne passe, et tous les ballons récupérés sont vite exploités. Le contre rôde, à l’image de Dupuy qui traverse mais ne trouve pas le soutien pour conclure. Ce n’est que partie remise car c’est bien dix minutes plus tard qui est au soutien intérieur de Bonnecarere et Espilondo pour parachever un contre rondement mené. 23-10, l’écart est fait. Mais rien n’est définitif tant l’activité visiteuse fait planer le doute.
C’est d’ailleurs l’excellent centre Daubas qui va remettre, à la conclusion d’une belle action, les siens à portée de fusil (23-17, 60ème)
« Elles vont être longues ces 20 mn ! » entend-on depuis les tribunes. Et elles le furent, mais c’était sans compter sur la mêlée locale toujours dominatrice, ainsi que la conquête en touche, avec Bonnecarrere et Paris qui vont voler deux ballons de match sur des pénal touche importantissimes. Plus rien ne sera marqué, et l’excellent arbitre Hugues Samora siffle la fin du match. Les tribunes respirent avant de célébrer cette victoire avec leurs favoris, après ce gros combat contre Saint-Jean de Luz, qui peut avoir quelques regrets.
Rendez-vous le 11 décembre à Fleurance pour Lannemezan, et face à Limoges pour St Jean de Luz. Les joueurs : Au CAL, Espilondo le buteur 100%, le pack bien sûr avec Bonnecarrere T. et Paris en fer de lance. Au SJLO : Dias très dynamique, Juanicotena et Souverbie devant, Daubas Etcheverry qui ont beaucoup tenté derrière.
Les réactions
Sébastien Pettigiani, co-entraîneur CAL : « Grosse satisfaction, car ça n’a pas été facile. On savait qu’on recevait une belle équipe et qu’elle allait nous proposer beaucoup de jeu. Ils ont essayé de nous prendre sur les extérieurs en écartant tous les ballons. On a su répondre avec une grosse défense et une bonne organisation autour des phases de conquête que l’on a dominé. On a fait preuve de réalisme et on est resté sur notre schéma de jeu. Après, on a su marquer sur nos opportunités et résister en fin de match quand St Jean a tenté de revenir au score. Le groupe a fait preuve de solidarité et s’est bien envoyé, on a montré du caractère, c’est positif. »
Florent Quintana 2e ligne St Jean de Luz : « Venir à Lannemezan et finir si près, c’est frustrant. Dans le jeu, on a matché, on a eu les occasions, mais on n’a pas su ou pu trouver les solutions. En terme de jeu, on a dominé, on a eu la possession, on a fait des séquences qui nous caractérisent, mais on pêché sur la conquête sur une ou deux touches importantes. Ce qui a permis à Lannemezan de rester dans le match. C’est vrai qu’on aurait pu passer devant, c’est comme ça. C’est toujours compliqué de venir jouer ici, pendre le bonus ce n’est quand même pas trop mal. Il faut reconnaitre qu’ils ont bien mené leur affaire et qu’ils sont solides sur les fondamentaux. »
Serge Millas co-entraîneur SJLO : Dépité ! Tu ne peux pas gagner quand tu n’as pas de ballons en touche. On perd trop de ballons en touche, on fait du jeu, mais on n’est jamais récompensé. On commence à moins 13, avec des points donnés, en deux touches une interception casquette… Bref, quand tu es aussi mauvais en touche, car il n’y a pas d’autre mot, tu ne peux pas exister. Il faut prendre les bonnes décisions, nos leaders ne les ont pas prises. Et puis, Lannemezan a su faire ce qu’il fallait en étant agressif, organisé, tant mieux pour eux, tant pis pour nous, on va retourner au boulot.
Sam Brethous co-entraîneur CAL : On s’en est bien sorti, mais que ce fut dur. C’est la plus belle équipe que l’on ait joué jusqu’à maintenant. On a su sortir une très grosse performance défensive, en étant privés de ballons, mais on a su scorer à chaque fois que c’était possible. C’est la victoire de la défense et de la conquête, car elle a été très bonne dans nos 5m en particulier. On leur a volé les ballons décisifs. On a vu qu’il y avait une vraie solidarité et on n’a jamais paniqué, on sentait que ça pouvait durer mais qu’on n’était pas inquiété.
On est bien sur les séquences défensives, à l’image du coup d’envoi où ils gardent le ballon trois minutes mais à la sortie, on marque. On valide un bloc avec 3 victoires en 3 matchs, dont une face à une équipe du trio de tête, c’est une bonne chose pour nous et nos supporters.
Feuille de match
Lannemezan – Saint jean de Luz : 23-17 (Mi-temps : 16-7)
Arbitre : H. Samora assisté de F. Torrent et B. Lapassade
Spectateurs : 600 environ
Vainqueurs : 2 E Rust (25) Dupuy (51) 2T 3P Elisondo (9, 12, 38) Carton Jaune : Camy (66)
Vaincus : 2 E Irrigoyen (28) Daubas (58) 2T 1P Daubas (48) Carton jaune : Daubas (38) Sanchez (74)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 13-0, 13-7, 16-7 / 16-10, 23-10, 23-17
Lannemezan : Lucy, Martiello, Laffitte, Espilondo, Baisagale, (o) Rust, (m) Dupuy, Bonnecarrere, T.Paris (cap), Camy, Nawaqadau, Rojo, Stemmet, Toureau, Mamou.
Sur le banc : Manso Moyano, Pontet, Van Dijken, Kobyliansky, Noel, SerePeyrigain, Parie E. Rixens.
Entraîneurs : S. Petttigiani et S. Brethous
Saint Jean de Luz : Michel, Irigoyen, Etcheverry, Daubas, Elissalde (cap), (o) Belie, (m) Bordagaray, Juanicotena, Souverbie, Cancillo, Quintana, Dias, Luna, Belloc, Goyeneche
Sur le banc : Hiriart Urruty, Ezpeleta, Richard, Chiappesoni Restano, Dassance, Miura, Sanchez.
Entraineurs : S. Millas et D. Irazoqui