Jeunes : Villefranche du Lauragais, un grand du sud

0

Six jeunes formés au club qui ont joué leur premier match en équipe 1, une équipe réserve composée principalement de joueurs du cru, les juniors champions des Pyrénées et Grand-Sud à 7, les Cadets en 1/8e de finale du Championnat de France. Cette saison 2017-2018 a été riche de succès pour les jeunes du Villefranche de Lauragais. Un signe évident que la politique de formation du FCV commence à porter ses fruits…

fcv grand sud 2018

Amorcée il y a quelques années, cette politique de formation du FCV s’est accrue avec la création du Pôle Jeune (Cadets/Cadettes/Juniors) et la nomination d’un responsable Technique et Formation (Marc Grosbois) en début de saison. Les effets se sont vus rapidement sur les terrains puisque les Cadets et les Juniors ont terminé 2e de leur poule de championnat de Teulière et Balandrades.

Si les Juniors n’ont pas pu confirmer en Championnat de France (battus par Auch en barrage), les Cadets ont quant à eux, battu Lourdes en barrages, Montélimar (17-10) en 1/32e et Le Mourillon (17-0) en 1/16e. Avant de s’incliner de justesse contre Limoges (24-17) en 1/8e, venant ainsi ponctuer une belle saison.

Les Juniors ont su retrouver des couleurs lors des compétitions à 7 puisqu’ils ont remporté le titre Midi-Pyrénées au dépend de Muret (21-17) début mai avant de devenir Champions Grand-Sud (Occitanie) en battant l’Isle Jourdain (33-7) en finale le week-end dernier.

L’équipe Cadets B a livré de belles parties en Championnat Teulière mais a dû s’incliner la plupart du temps contre des adverses souvent plus âgés et plus costauds qu’eux. L’équipe est en effet constituée essentiellement de joueurs de 1ère année (nés en 2003) et joue contre des formations composées de joueurs de 2e année (2002).

Les Cadettes, pour leur première année d’existence à XV, ont gouté au niveau Fédéral. Contre des équipes comme Blagnac (Championnes de France), Millau, Perpignan, Béziers, Castres, Narbonne, elles ont fait de leur mieux mais n’ont malheureusement pas réussi à gagner un match. Cette expérience leur servira pour l’année prochaine, avec, espérons-le, la création d’un niveau intermédiaire au niveau de la Ligue Occitanie pour les Cadettes à XV.

L’école de rugby est depuis longtemps reconnue pour sa qualité de formation au niveau départemental et régional. Tous ces efforts de formation ne valent que si les jeunes ont la possibilité d’intégrer les équipes Seniors, leur majorité venue, et plus précisément l’équipe 1 du FCV. Cette année, les entraîneurs de l’équipe B Sicard-Saffon ont pu compter toute la saison sur les jeunes formés au club pour constituer leur équipe et le duo d’entraîneur Sidobre-Melliès a pu intégrer en équipe fanion 6 jeunes « made in FCV » pour leur première année en Séniors.

C’est ainsi que Nil Melliès (21 matchs), Maxime Nerocan (9), Romain Morel (7), Olivier Rumeau (5), Maxime Roques (2) et Arthur Serra (2) ont porté pour la première fois les couleurs rouges et blanches de l’équipe 1 du FCV, suivant les traces de certains de leurs aînés (Mignonat, Alasset, Courthieu, Melliès Y. pour ne citer qu’eux), montrant la voie à la génération future.

Cette saison, riche sur le plan sportif pour tous les jeunes du FCV, laisse entrevoir encore de belles choses pour la suite. Le FCV souhaite travailler dans la continuité et axer ses efforts sur la formation avec la perspective d’engagement de 2 équipes en Cadets et Juniors (une en niveau national et une en niveau régional), la pérennisation des Cadettes à XV, et l’intégration d’un maximum des Juniors montants (nés en 2000) en équipe Seniors.

Les nouveaux entraîneurs Hallinger et Guiraud ont été sensibles à cette volonté, et le nouveau responsable technique aura à cœur de poursuivre ce que Marc Grosbois a mis en place avant lui.

Afin d’augmenter ses effectifs pour pérenniser les 2 équipes par catégories, Le FCV organise des journées portes-ouvertes pour les catégories Minimes, Cadets, Juniors et Cadettes la saison prochaine les 6, 13 et 20 juin à 18h30 au Parc des Sports de Villefranche
De plus, le FCV s’impliquera dans la Section Sportive du Lycée Léon Blum et dans la section UNSS Rugby du Collège Jules Ferry l’an prochain.

Vivement la saison 2018-19 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here