Jeunes : Stade Toulousain, un stage performance bien encadré

0

Michel Marfaing, responsable de la formation au club, s’exprime au sujet d’un des trois stages proposés par le Stade Toulousain, ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans, qui se déroulera dans le 65, à Garaison. 

michel-marfaing-7580
L’ancien ailier des rouge et noir pleinement investi dans cette nouvelle mission (photo Asso Stade Toulousain)

Quelles sont les ambitions de ce stage à Garaison ?
C’est un stage de perfectionnement rugby. Le stage est à destination des joueurs licenciés dans un club car celui qui ne l’est pas aura du mal à s’adapter. Le but est évidemment de rendre les jeunes joueurs les performants possible sur une semaine de travail, en l’occurrence entre le 23 et le 29 juillet.

Ce stage est ouvert aux filles ?
Non, malheureusement, car nous sommes sur des catégories de 12 à 17 ans. Et on sait que les filles ne peuvent jouer avec les garçons que jusqu’à 14 ans.

Comment se déroule la semaine ?
Il y a une évaluation le dimanche, jour de l’arrivée, afin de former des groupes de niveaux homogènes de façon à ce que les jeunes progressent toute la semaine. Les matinées du début de semaine, jusqu’au mercredi, auront une dominante collective, avec opposition. Tous les après-midis seront quant à eux dédiés à de la technique individuelle au poste : développement technique (mains, pieds, attitudes au contact, postures), avec un travail spécifique pour les 1ères lignes grâce à notre baby-scrum. Nous avons une coupure le jeudi, qui est un jour dédié aux autres activités (escalade, descente en patinette,…). Le vendredi matin est dédié à la technique individuelle, avant le fameux final en apothéose : l’après-midi, nous avons les fameux test-matchs où on voit un peu la progression des jeunes. C’est à l’issue de ces oppositions qu’une évaluation est faite par les éducateurs.

Qu’en est-il des éducateurs ?
Pour encadrer ce stage à Garaison, nous avons évidemment une dominante Stade Toulousain. On a une majorité d’encadrants du club qui officient toute l’année dans les catégories jeunes, que ce soit école de rugby, cadets, U16, U18 voir U22. On intègre également des éducateurs de clubs partenaires, qui participent également aux évaluations.

Et les installations ?
Le stage est à Garaison, sur le plateau de Lannemezan, à 1h15 de Toulouse. Nous avons un cadre magnifique, qui constitue un super cadre de travail. Les jeunes dorment sur place, par groupe, dans les différents étages du bâtiment.

Quelles sont les spécificités de ce stage ?
La spécificité de ce stage est qu’il est vraiment destiné au perfectionnement. Et concrètement, nous faisons également du recrutement lors de cette semaine. C’est quelque chose d’intéressant pour nous car cela nous permet de détecter des garçons. On se rend compte que des jeunes viennent de partout pour prendre part à cette semaine : de toute la France, bien entendu, mais nous avons régulièrement des jeunes d’Angleterre, de Hong-Kong ou de Casablanca. Les autres stages que nous avons en interne, réservés aux 7-12 ans, sont davantage ciblés sur la découverte.

En savoir plus

St_aca_v1_FACEBOOK 1200x628 V2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here