Jeunes – “On a évité un drame de justesse !”

12

Samedi dernier, les Phliponeau du Val XV (rassemblement entre Montesquieu-Carbonne-Daumazan et Rieumes) recevaient leurs homologues de Juillan-Ossun (Comité Armagnac-Bigorre) en moins de 18 ans. Si le match aller s’était terminé par quelques menues tensions, rien ne laissait présager pour autant qu’un grave incident allait marquer le match retour. Le pire a même sans doute été évité, selon un des coachs du VAL XV…

val XV
L’équipe du VAL XV

Sans qu’aucun élément annonciateur fasse jour, une bagarre générale éclatait à la 10ème minute de la rencontre. Florent Roget, un des quatre entraîneurs du VAL XV raconte : “le match se passait très bien pourtant mais une bagarre a éclaté. Notre capitaine Clément Commenge, est venu en aide à un de nos joueurs qui s’est retrouvé au milieu de plusieurs gars de Juillan, qui l’ont déséquilibré avant de lui asséner un coup de pied à la tête, puis un coup de poing au visage, alors qu’il était inconscient, au sol. J’ai vu des gestes que je n’avais jamais vu auparavant, et qu’on ne devrait jamais voir. J’ai vraiment eu peur pour Clément. On a la vidéo, quand on le revoit, ça fait vraiment peur. Je pense qu’on a évité un drame de justesse. C’est lamentable de voir une telle scène, je suis dégoûté. Il y avait un membre du Comité au bord du terrain, qui a même dit aux deux joueurs de Juillan qu’ils n’avaient rien à faire sur un terrain de rugby”.

CLEMENT COMMENGE
Cette photo de Clément se passe de tout commentaire

La violence du coup de pied reçu par Clément Commenge, lui fait perdre connaissance, il convulse, et perd beaucoup de sang. L’inquiétude est totale. les pompiers sont appelés en urgence. L’infortuné capitaine du VAL XV nous raconte l’action : “Quand la bagarre a éclaté, je me suis tenu à l’écart, je n’avais pas l’intention de m’en mêler. Mais quand j’ai vu un de mes coéquipiers seul face à cinq adversaires, j’ai couru vers lui. En y allant, on m’a fait un croche pattes, j’ai été déséquilibré, tête en avant, et de là… je ne me souviens de plus rien. J’ai vu la vidéo après coup, j’ai vu ce qu’il s’est passé, c’est vrai que c’est assez impressionnant. En fait, j’ai un trou de mémoire de 5 heures environ. J’ai repris pleinement conscience vers 22h à l’hôpital le samedi soir. J’en suis sorti le lendemain vers 1h du matin dans la nuit du dimanche au lundi”. 

Le scanner et les examens d’usage n’ont rien révélé de “grave”, pas de lésions, ni fractures. Mais le jeune ouvreur souffre de maux de têtes, qui tendent à disparaître progressivement, et reste surtout profondément choqué de ce qui lui est arrivé.

“Pour le moment, je ne sais trop quoi penser de tout ça, car ce n’est pas rien” nous a-t-il confié, tout en rajoutant “mais je pense que je vais quand même reprendre. J’ai eu de la chance je crois. Mes coéquipiers ont tous été choqué, ils sont écœurés, ils m’ont dit qu’ils ont repris le jeu, mais sans avoir la tête à ça. J’avoue que si j’avais vu un copain subir la même chose, je pense que je n’aurais pas repris le match”.

Car oui, le match, après 45 minutes d’interruption, et trois cartons rouges (deux pour Juillan, 1 pour Val XV), a bien repris. les joueurs de l’Armagnac-Bigorre se sont imposés 7-3, mais l’essentiel n’était assurément pas là. Une plainte au civil a été déposée depuis, et nul doute que la vidéo, accablante, sera un élément prépondérant pour confondre les deux responsables des coups portés à Clément Commenge, qui doit observer un mois sans pratique sportive.

La porte de RugbyAmateur.fr est ouverte aux dirigeants de Juillan pour s’exprimer s’ils le désirent. En attendant, sans juger ou préjuger à la place des personnes à même de pouvoir le faire, la répétition de nombreux actes de violence lors de ces dernières semaines, doit alerter très sérieusement les institutions pour les sanctionner sévèrement. Souhaitons-le, car il en va de l’intégrité des jeunes joueurs, et de la crédibilité de notre sport.

12 Commentaires

  1. J’adore!!! En disant que ce sont des gitans, on est raciste!
    Faut dire quoi???? que c’est un suédois qui a glissé sur un krisprolls!!!!!!!!!!?????
    Et quand je dis que c’est un gitan qui a frappé au sol, c’est une certitude pas une imagination. (numéro 14)
    C’est fou comme les gens ont peur de dire tout haut des faits avérés.
    Arrêtez de tourner autour du pot et d’ acheter la paie sociale!
    Soyez moins faux cul sans déconner.
    Pour les plus anciens, rappelez-vous la grande équipe de Roques où certains matchs finissaient en scène de far west dans les rues du village. (club dissous par la suite)
    Où encore un voisin de Juillan, Louey Marquisat à l’époque, dans le même registre…
    Je veux juste attirer l’attention sur le fait que de nombreuses autres équipes se plaignent de ce(s) club(s) qui pourrissent ce sport et écoeurent les jeunes venus jouer au rugby.
    Même un officiel le jour du match leur à dit qu’ils n’avaient rien à faire sur un terrain de rugby.
    Par contre je précise que comme dans toutes les communautés, ethnies ou au autre, je ne stigmatise pas l’ensemble de ces personnes (gitans) car certains sont respectables et ont une droiture et du respect, pas ceux-là.
    Et si je dois être raciste, alors ce sera du racisme intellectuel, car quand je lis le droit de réponse du club de Juillan, qui essaie de justifier le geste de leur joueur en parlant de paroles du match aller, je me dis que les neurones ne sont pas en surpopulation dans le 65. Et ils oublient aussi de dire que c’est un de leur joueur qui a déclenché cette bagarre.
    Pour finir, je mettrais 5 ans de suspension au joueur, avec l’espoir qu’en devenant adulte il devienne moins con, mais par contre comme dit plus haut je radierais à vie de toute enceinte sportive les éducateurs qui sont responsables de cet état d’esprit.
    Adishatz.

    • Moi je suis du 65 je suis pas d’accord avec les gestes des joueurs de juillan mais par contre ton avis à propos des neurones de la population des gens du 65 prouve que tu en a pas beaucoup non plus c’est dommage car à par se passage je suis tout à fait d’accord avec se que tu a écrit par la suite

  2. Rien d’étonnant venant du clubs de juillan
    Ça a toujours été comme ça dans ce clubs et ça ne changera pas.
    C’est bien dommage que des sanctions ne soient pas prise contre ces joueurs et aussi contre ce club.

    Bon rétablissement à Clément

  3. Après c’est d’autant plus dramatique que ces gamins jouaient ce match débuté par une minute de silence en honneur de leur copain disparu quinze jours auparavant. Ils ont perdu par la faute d’un arbitre incapable d’arrêter le match alors que les petits de VAL XV n’y étaient plus , ils étaient troublés par la blessure de leur ouvreur et portent une défaite comme seul hommage à Julien c’est tout à fait terrible !!!!!!

  4. Bon rétablissement à Clément et tout à fait d’accord avec meszigues. Que ces “joueurs” changent de sport lors de leur indispensable radiations et que ces éducateurs soient radiés d’entrainement quelques années. C’est la seule façon de blanchir ce pauvre club de Julian ( j’étais au match ) qui a besoin d’une autre image pour continuer.

  5. Une majorité de gitans dans cette équipe de Julian.
    Des éducateurs bons à aller voler des poules ou vivre des aides sociales…
    Que fait notre ami Bernis le dingue pour le rugby jeune d’en bas ????
    A merde, ya pas de caviar et de champ à Carbonne.
    Faudrait peut-être qu’un jour les dirigeants de ce sport posent leurs couilles sur la table si encore ils en ont, et fassent des exemples en radiant ces clubs de toute activité rugbystique pendant 5 ans. Ils s’occuperont à faire du MMA dans leur coin perdu des montagnes en se foutant sur le nez entre eux.
    A gerber cette équipe.

    • Si je suis contre tous gestes malsains sur un terrain quel qu’il soit(foot,rugby,hand,etc…….)étant un ancien joueur et arbitre….Je ne peux cautionner des propos a caractères racistes…..Je suis moi même issue de la Race des gitans, et il est facile de dire que se sont des gitans qui ont fait ce mal…..
      Arrêtons donc de tirer sur les personnes qui gênent, je suis bien intégré et ne vie pas des aides sociales…Je suis en loyer que je pais par un salaire , car je travaille dans une entreprise depuis 17ans maintenant….Arrêtons de faire des amalgames entre soit disant bons et mauvais…..
      Il y a du y avoir quelque chose??????mais quoi????? J’espère que la justice fera son travail et qu’une sanction sévère sera rendue contre les auteurs de cette ignominie…..Cela ne devrait jamais exister, mais soyons les premiers a contenir nos paroles, deja, et restons objectifs….
      Oui a une interdiction pour ces joueurs qui frappent au sol….Pas deux ans, cinq ans….a vie…..
      Merci …….

    • La libre expression sur notre site n’empêche pas une certaine retenue dans les propos. S’indigner contre la violence est une chose, mais stigmatiser et laisser place au racisme ne sont pas compatibles avec les valeurs du sport, du rugby et de RugbyAmateur.fr. Merci d’en tenir compte.

    • Bonjour,

      Je me permet de répondre à ces propose archi racistes ..
      Il faudrait peut être arrêter un jour de tenir de tels propos … Moi même Présidente d’un club de rugby où évoluent ou ont évolué un peu moins d’une 10aine de gitans, je n’ai jamais eu de problèmes en match ou carton rouge ou autre “à cause d’eux” .
      Donc merci de ne pas stigmatiser toute une population pour quelques cas ..!

      Mais ces gestes sont effectivement impardonnables et j’espère que de lourdes sanctions seront appliquées à l’encontre des responsables.
      Bon rétablissement à ce jeune ..

  6. Il faut maintenant espérer que les sanctions soient très lourdes… Je mettrai 2 ans au minimum pour les auteurs plus un contrôle régulier des éducateurs pendant plusieurs mois.

  7. bon retablissement a CLEMENT courage a toute sa famille qui l entoure pas de mot pour qualifier ce geste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here