Jeunes : le centre de formation très prometteur de Castanet

2

La première séance du “Centre d’Entraînement” de l’Avenir Castanéen Rugby s’est tenue le 4 septembre dernier. Cette première promotion 2017/2018 composée de 24 joueurs de 17 à 21 ans concrétisait un projet soutenu par tout le club, sous l’impulsion de Jean-Louis Dessacs, ancien entraîneur de l’équipe Fédérale 1 (de 2012 à 2016), du Directeur sportif et du Président Gilles Manent. Une initiative forte, unique, qui débouche sur une nouvelle campagne de détection le mercredi 16 mai prochain…

Promo 2017 2018 castanet
La Promo 2017-2018 

Ce Centre permet à l’Avenir Castanéen Rugby d’offrir aux jeunes joueurs à fort potentiel, un outil qualitatif de formation indispensable dans la continuité de toute la formation initiée depuis l’école de rugby (à partir de 5 ans) et jusqu’à 21 ans. Le club tenant absolument à conserver une équipe U21 “Belascain”. Grâce à cet outil, l’objectif affiché sera donc de conduire un maximum de ces jeunes aux portes de l’équipe 1.

Le passage de l’équipe U21 vers l’équipe des Espoirs Fédéraux ou de la Fédérale 1 ,demande du potentiel certes, mais aussi un engagement total pour le jeune joueur dans son double projet rugby et études. D’où la nécessité de donner aux meilleurs éléments de 16 à 21 ans, l’opportunité de travailler plus pour progresser plus (sans pour autant ambitionner de créer une usine à champions) mais en gardant surtout un équilibre entre rugby, vie sociale et projet scolaire ou universitaire. Ce double projet de réussite rugby/études constitue d’ailleurs un axe fort de la politique sportive du club tant au niveau de son recrutement séniors que dans le discours portés par tous les entraîneurs et éducateurs de Castanet Rugby.

“Aider les jeunes à devenir de bons citoyens et de bons joueurs…”

JEAN LOUIS DESSACS
JEAN LOUIS DESSACS

Pour optimiser tout cela, Jean-Louis Dessacs a pioché dans le club (et au-delà) pour dénicher les compétences nécessaires et rendre très rapidement opérationnel ce Centre de formation : un staff sportif et technique diplômé et expérimenté, un suivi médical assuré par les membres du staff “seniors”, un suivi extra-sportif scolaire,universitaire et social. L’expérience et les compétences de tout ce staff ont mis les 24 joueurs de cette première promotion dans de bonnes conditions pour leur développement sportif et humain.

Reste à travailler, et travailler encore : ces jeunes gens, qui bénéficieront au sein du club de cette structure privilégiée, se voient de ce fait, investis d’une mission.

La première année de fonctionnement du Centre d’Entraînement de CASTANET RUGBY s’achève de la meilleure des manières par l’obtention de la labellisation FFR pour les quatre prochaines saisons, par décision du Comité Directeur de la Fédération en date du 6 avril 2018. Cette labellisation vient récompenser le travail du staff d’encadrement (entraîneurs, préparateurs physiques, kiné, responsable du suivi des études, responsable vidéo, responsable administrative) sous la houlette de Jean-Louis Dessacs, Directeur Sportif du club et avec le soutien financier de notre partenaire le Restaurant Brasserie du Carré Vert à Colomiers.

Jean-Louis Dessacs, à l’heure du premier bilan, se montrait très enthousiaste : “Le club entend offrir une Formation de très bon Niveau à de jeunes joueurs n’ayant pas la possibilité d’aller vers les équipes U16 / U18/ Espoirs des clubs professionnels toulousains. Il se démarque ainsi, par la qualité des structures et de l’offre de formation, des autres clubs du bassin sud-ouest en proposant une alternative et un prolongement au «rugby d’initiation. L’objectif du club est donc de favoriser la progression des jeunes rugbymen, en leur offrant une formation de qualité dans les différents facteurs de la performance rugby, un suivi scolaire, une aide et un support social, une assistance médicale. Priorité :  Les aider à devenir de bons citoyens et de bons joueurs !”

L’Avenir Castanéen se donne ainsi les moyens de son ambition sportive : amener un maximum de ses jeunes joueurs vers l’équipe Espoir Fédérale et l’équipe première, qui va effectuer sa 10ème saison consécutive en Fédérale 1. De quoi pérenniser le club dans sa position connue et reconnue de club formateur et pourvoyeur de talents.


MERCREDI 16 MAI 2018

A partir de 16H30 au Stade du Lautard à CASTANET , JOURNEE DE DETECTION du CENTRE D’ ENTRAINEMENT U16, U18 et U21

DETECTION Castanet Rugb yl

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here