Belle histoire : James, l’éducateur devenu entraîneur et grand frère depuis 15 ans

- Publicité -

Il y a 15 ans, James, 21 ans, était un jeune éducateur au Rugby Club de Vesoul. Il entraîne alors les Moins de 9 ans, une équipe qu’il va suivre année après année. Il voit grandir sous ses yeux, ses « petits », devenus grands aujourd’hui, en donnant encore plus d’épaisseur au fameux adage « Ecole de rugby, école de la vie »…

Belle histoire : James, l'éducateur devenu entraîneur et grand frère depuis 15 ans
2010, avec les U9 de Vesoul

Leçons de rugby et de vie

« Dès le plus jeune âge, quand on n’écoutait pas à l’entraînement, il faisait un carré de 5mx5m avec toute l’équipe dedans, et on devait se rentrer dedans ! Grâce à lui on a une défense de fer maintenant » Mathéo sourit en se remémorant ces lointains souvenirs de l’école de rugby. Il nous divulgue même quelques secrets bien gardés : « Il nous a appris le rugby bien sûr, mais aussi les chansons paillardes qui vont avec, pour les trajets en bus » (rires)

Et oui, il y a des passages obligés pour apprendre à grandir. Mais aussi à bien intégrer des valeurs essentielles qui construisent une vie d’homme. Ainsi Mathéo se souvient pour nous d’un autre moment clé : « Un jour, quand on était encore gamins, James arrive à l’entraînement après l’autre coach qui lui dit qu’on venait de se chamailler. On s’était crachés dessus en fait. Il a demandé qui avait craché sur l’autre. Personne n’a voulu répondre. Alors il nous a fait ramper dans la neige qui venait de tomber. Il nous a reposé la question. Personne n’a répondu. Il venait de nous donner une bonne leçon de solidarité. »

- Publicité -

En fait, avec les années qui passent, l’éducateur a fait sa mue d’entraîneur, pendant que ses joueurs faisaient la leur comme joueurs et personnes. Il prend soin de sa troupe, sans l’épargner pour autant, histoire de tracer une route dégagée pour l’avenir. « Pas un père, plus qu’un coach, mais un grand frère que l’on respecte beaucoup. » Il faut dire que les ados, devenus juniors, puis séniors, sont entraînés depuis 15 longues années par ce grand frère.

15 ans plus tard, une promesse particulière…

Belle histoire : James, l'éducateur devenu entraîneur et grand frère depuis 15 ans
James le grand frère, au milieu de ses petits,  dimanche dernier

Le weekend dernier, le RC Vesoul devait l’emporter pour valider sa montée en Régionale 1 Ligue Bourgogne Franche Comté, au terme d’une saison pleine, et en restant invaincu à domicile. objectif atteint et promesse tenue. Car oui, James avait promis de jouer les dix dernières minutes du match avec les joueurs qu’il entraîne depuis 15 ans.

Et l’ancien talon de 36 ans, devenu coach des arrières (!), a fait son entrée à 10 minutes de la fin. Une entrée remarquée, à l’ouverture, pour sa belle vision du jeu. Il faut dire qu’il connaissait bien les joueurs qui l’entouraient. Notamment un certain Mathéo, qui jouait premier centre. Une belle histoire comme on les aime tant…

Belle histoire : James, l'éducateur devenu entraîneur et grand frère depuis 15 ans
La fidélité récompensée : Vesoul est en Régionale 1
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...