Insolite : Valentin, l’hommage aux Poilus du professeur d’Histoire

0

Le Rugby Cœur de Lomagne compte dans ses rangs un jeune professeur d’Histoire, passionné par son métier et spécialiste de la Grande Guerre. Valentin, capitaine de l’équipe réserve, et auteur de nombreuses conférences sur le sujet, est une source intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer cette période noire de l’Histoire française et mondiale. Aussi, avec la réception de Verdun (sur Garonne), l’occasion était trop belle pour lui d’honorer la mémoire des Poilus…

200112 2
Droit obus

Valentin « pissenlit » n’est pas à un défi près. Il avait coché cette date depuis le début de saison et avait promis de marquer le coup pour cette réception à Saint-Clar. Avec la validation des dirigeants de l’équipe adverse et l’autorisation de M. l’arbitre, Valentin est donc entré sur le terrain à la tête des troupes locales avec le ballon du match sous le bras, et un casque d’infanterie de la première guerre mondiale vissé sur la tête !

Devant des spectateurs aussi incrédules qu’amusés, le professeur a ainsi rendu hommage aux poilus et la grande Guerre, à sa façon. Il a ensuite donné le coup d’envoi (sans le casque, rassurez-vous) d’un match âprement disputé, sans que ce soit la guerre des tranchées pour autant. Valentin et ses compagnons d’armes remportaient finalement la bataille du jour 24 à 12, (quatre essais à deux), grâce à une défense de leur ligne plus héroïque. Une fois les mains serrées et l’armistice signé, chacun pouvait savourer la paix (sportive) revenue, en somme. Félicitations à Valentin, ses élèves et ses partenaires sont très fiers de lui…

200112 1
La détermination à son comble : c’est reparti comme en 14 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here