Insolite : un beau voyage de fin de saison en…Finlande

0

L’AS Montesquieu Volvestre a organisé son voyage de fin d’année à…Tampere en Finlande, du 30 juin au 4 Juillet dernier. La colonie française s’est même vue proposer de disputer un match de rugby, contre la deuxième meilleure équipe, sur les dix, que compte le pays. Une occasion unique pour RugbyAmateur de revenir sur ce séjour pour le moins original, grâce à un espion dissimulé dans les valises montesquiviennes… 

finlande montesquieu (4)
La classe à la française s’est exportée en Scandinavie

26 protagonistes (joueurs, entraîneurs, président) de l’AS Montesquieu Volvestre avaient fait le déplacement pour ce périple à l’initiative d’Eric Perez, entraîneur de l’équipe réserve et qui a vécu pendant un an en Finlande, il y a une dizaine d’années. Le grand Eric a organisé ce séjour d’une main de maître en étant en contact régulier avec Yoni, un restaurateur franco-finois qui a ouvert un restaurant au sein de la Halle du Marché de Tampere, la plus grande des pays nordiques.

finlande montesquieu (2)
Eric pérez, à gauche, surveille les troupes, à table et sur le terrain

Yoni, devenu rapidement guide touristique et gastronomique pour les gaulois du Volvestre, a alors contacté le club de rugby de Tampere, pour une rencontre amicale entre les deux clubs. Elle s’est concrétisée le samedi 2 Juillet à 14h, en baisser de rideau d’un match du Championnat national féminin. La rencontre s’est jouée dans un excellent état d’esprit malgré une “relative” différence de niveau entre les deux formations. Le score (90-17) restera bien sûr anecdotique pour tout le monde, mais cette partie aura permis à Tampere, deuxième meilleur club de Finlande après Helsinki, de se confronter pour la première fois de son histoire, à une équipe étrangère.

Un match retour en France l’an prochain ?

Les deux équipes se sont ensuite retrouvées à l’O’Connel Pub puis jusqu’à très tard dans la nuit, à l’Aussie Bar afin de partager quelques boissons houblonnées et autres alcools locaux. Une troisième mi-temps plus disputée, mais là aussi, remportée finalement par les Français. Ce rendez-vous devrait se rééditer dans les années à venir, dans le cadre d’un échange régulier entre les deux clubs. En effet, les joueurs de Tampere envisagent de venir en France dès l’an prochain pour prendre leur (double) revanche.

finlande montesquieu (5)
Des impacts, des duels mais toujours dans le bon esprit (photos Sanna Ojansivu)

finlande montesquieu (13) 13528541_1073947909358578_461613645198311056_o

13528477_1073947516025284_7616903091526415602_o

Les réactions

Ilan TAHAR, troisième ligne ASM : Après ne pas avoir beaucoup dormi, nous avons affronté cette équipe de Tampere, très joueuse. J’appréhendais un peu ce match vu que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le match s’est bien passé, mais dès le premier maul, j’ai compris que c’était là qu’il fallait insister. Nous déroulons en jouant un coup sur les extérieurs, un coup dans l’axe et avec un 100% de notre buteur « cousu main » Flo Basta, nous étions en confiance (voir les photos ci-dessous du nouveau Dan Carter du Volvestre) ! Pour revenir à Tampere, des joueurs solides à l’impact mais pris par le jeu debout et les percussions de notre Capitaine Greg Mahieu dit Piou-Piou. Ce dernier, avec un discours nous ayant mis les larmes aux yeux, a embelli ce magnifique voyage !

finlande montesquieu (7)
Méticuleux, Flo “Halfpenny” Basta, a démontré qu’un pilier peut taper proprement…

finlande montesquieu (8)

13528387_1073946856025350_264759697677553562_o

Waldo SEPPA, number nine of Tampere : C’était un match très amusant. Les joueurs français étaient beaucoup plus forts que nous, mais nous avons fait de notre mieux pour leur donner du fil à retordre. Sur le terrain ils étaient très forts, combatifs, et puis dès le coup de sifflet final, ils nous ont remercié et congratulé. On a l’habitude de dire que le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen, et c’est exactement l’impression que j’ai eu. J’attends vraiment avec impatience, et j’ai bon espoir, que notre équipe vienne en France l’an prochain pour un match retour.

Le dernier mot de l’organisateur du séjour, « Pepe » : Superbe séjour entre copains coach et président très heureux de la bonne tenue de tous les protagonistes (26) un grand merci à yoni (cousin de yann chitti) pour son organisation sans faille et son super accueil. Pour les mentions spéciales il faut souligner le spectacle permanent de tic et tac ou encore piou piou capitaine d’un jour. .. pour le côté festif rien à dire … Le côté culinaire sachez que Flo Lenormand n’a pas rendu les clefs du Burger King. Et côté sportif homme du match comme d’hab Mathieu Amiot. En revanche, on ne sait toujours pas qu’elle récompense a eu Fabien Sainte-Marie. Voilà merci à tous et merci à tous les habitants de Tampere de nous avoir supporté, merci au club de rugby local de son accueil. A charge de revanche on espère.

finlande montesquieu (9)
Tout était bon pour ramener des souvenirs de Finlande, mais chacun en gardera plein la tête…

finlande montesquieu (10) finlande montesquieu (11) finlande montesquieu (12)

finlande montesquieu (3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here