Une demi-finale de Régionale 3, c’est un évènement. En Drôme-Ardèche, l’USDB, comprenez l’Union Sportive Dieulefit-Bourdeaux, accueillait le RCD (comprenez le RC Donatien). Après plusieurs saisons galères, l’USDB a sorti le grand jeu, avec un repas d’avant match bien sûr, sous un franc soleil. Bref, tout était réuni pour vivre un bel après-midi de rugby. A un détail près…
L’arbitre du match et le délégué sont en effet venus contrarier cette bonne ambiance en indiquant que le stade Michel Richon, du moins le terrain, n’était pas conforme. Il faut dire que l’herbe était plutôt haute, et les pâquerettes, que tout joueur de rugby se délecte de voir au printemps pour y disputer des matchs couperets, plutôt nombreuses. Au point de ne pas distinguer correctement les lignes blanches.
Qu’à cela ne tienne, Dédé, le traceur habituel a eu une idée de génie : retracer les lignes… en bleu. Une idée comme une autre, mais qui n’a pas convaincue les officiels.

Que faire ? Surtout quand il n’y a pas de tondeuse sous la main. Yannick, le soigneur polyvalent, a proposé d’aller chercher en catastrophe une débroussailleuse. Casque et visière sur la tête, la tonte express a pu commencer, et ô soulagement général, le match aussi. Mais avec une bonne demie heure de retard tout de même. Pour leur défense et non sans un certain humour, les dirigeants diront « On n’a plus l’habitude de jouer aussi tard dans la saison ».

Des efforts payants, puisque l’Union Sportive Dieulefit-Bourdeaux ne s’est pas fait couper l’herbe sous les crampons et s’est imposée 26-20. Direction la finale donc, contre l’USVDR (comprenez l’Union Sportive Vallée de la Drôme Rugby !). Ce sera le 19 avril prochain, et ô soulagement, sur un terrain neutre, à Guilherand-Granges. Pas de stress, à moins qu’un parachutiste tombe du ciel et reste accroché sur le toit de la tribune du Stade… Mistral.
« La Bariquette » pour une belle fête
Que serait un match, qui plus est de phases finales, sans un bon repas dominical. Pas d’inquiétude sur ce point, l’USDB s’appuie sur sa « Bariquette » roulante et sur des menus du cru pour remplir les panses et empêcher les gosiers de sécher, avec modération. « 4L » de plus pour déborder les adversaires, ne peut jamais faire de mal. Décidément, la Régionale 3 déborde d’ingéniosité et de créativité pour satisfaire ses supporters…