Insolite : deux Tarnais créent une équipe de rugby… au Québec !

0
C’est l’histoire de deux tarnais qui se rencontrent à Gaspé, au… Québec ! Alexis Gourjade, originaire de Castres, bouclait sa quatrième année de vie sur place, tandis que Romain Barus, de Mazamet, n’était au Canada “que” depuis 19 mois. Leurs chemins se croisent un jour, pour un emploi, mais ils se perdent de vue, avant de se retrouver une nouvelle fois. Là, ils se posent, échangent et mélangent leurs valeurs communes, autour de leur passion commune : le rugby. Le début d’une belle histoire…
Gaspé québec 2019 (2)
Bienvenue au Canada !
Alexis avait joué à l’Aviron Castrais, Romain au Sporting Club Mazametain, Aussillon et le XV de la Montagne Noire Haut Languedoc. Sportifs dans l’âme, les deux Tarnais ne sont pas assez bons patineurs pour se risquer au hockey sur glace, pas assez téméraires non plus pour tâter du foot américain, alors ils en reviennent aux fondamentaux. Mais pour jouer au rugby, encore fallait-il créer une équipe. Ce qui n’était pas gagné à Gaspé, très jolie ville de l’Est du Québec, située à l’extrémité de la péninsule… gaspésienne.
Tout part d’une bière partagée (comme souvent) un jeudi soir, la page Facebook du club est ainsi lancée en novembre 2018 : “Histoire de communiquer et de faire connaître le rugby, sport très méconnu finalement au Canada, perçu comme un sport très violent”, nous confient les deux compères, qui décident de créer d’abord une équipe loisirs, mixte, au flag, “pour initier tout le monde calmement”.
Gaspé québec 2019 (5)
Un beau mix 
Et ça marche, les premiers adhérents se manifestent. De quoi pouvoir assurer la pratique. Aimie, Québecoise et joueuse au club de Montréal, apportera la touche féminine au club, elle se greffe même au nouveau bureau. Le club de rugby prend son envol début juin, jusqu’au début novembre, l’hiver étant trop rude ensuite pour oser un glisser un orteil dans des crampons : “Nous avons eu une moyenne de 18 joueurs et joueuses à chaque entraînement, une fois par semaine” se félicite Romain, “Le rugby au Québec est en plein développement, et particulièrement en Gaspésie, où un 2ème club vient de voir le jour dans la baie des chaleurs, avec un ami, Français lui aussi, qui comme nous, veut faire partager ce sport aux Québecois.”
Où comment des expatriés français parviennent à transmettre la passion d’un autre ballon ovale que celui du foot américain. Le bilan de cette première saison ?  33 adhésions, un bureau en pleine formation, et le développement du rugby à Gaspé. Romain Barus (Président/entraîneur) et Alexis Gourjade (Trésorerie / joueurs) resterons des pionniers des temps modernes, en ayant planté un peu d’Occitanie sur le sol canadien. D’ailleurs, toute ressemblance du logo de l’équipe et ses couleurs, avec une région et un club français, ne serait que pur hasard bien sûr. A ces deux lecteurs de RugbyAmateur.fr, nous leur envoyons un grand bonjour et toutes nos félicitations. Et si certains parmi vous, seraient tentés de rejoindre un jour la terre des Caribous, et leur équipe, signalez-vous, ils vous accueilleront avec grand plaisir…
93352146_2576492712452298_5249335743867781120_n
Oh le beau bouclier canadien !
Gaspé québec 2019 (6)
Barbecue mixte
Gaspé québec 2019 (4)
“Je vous assure qu’en France, on joue sur de l’herbe !”
Gaspé québec 2019 (2)
Tu as vu le caribou ?
Gaspé québec 2019 (3)
Ça ne vous rappelle rien ces couleurs et ce logo vous ?

Gaspé québec 2019 (4)

Gaspé québec 2019 (1)
Eux en neige
Gaspé québec 2019 (1)
Novembre, fin de saison. On se revoir en juin les amis !

“>

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here