Incidents Fleury Salles Coursan – Haut Vernet : les deux clubs suspendus jusqu’à nouvel ordre – Les graves incidents survenus dimanche dernier lors du match de régionale 1 entre Fleury-Salles-Coursan et Foyer Laïque Haut Vernet ont choqué l’ensemble du rugby amateur français. Le club audois et le club catalan communiquent différemment depuis dimanche, se renvoyant les responsabilités et, surtout, sur fond d’insultes racistes. Toujours est-il que les vidéos de ces bagarres générales répétées, que nous avons diffusées pour en comprendre l’intolérable violence, ont engendré un très grand nombre de réactions. Comme attendues, et réclamées, les premières sanctions sont tombées officiellement hier soir…
En effet, le Bureau Territorial de la Ligue Occitanie de Rugby s’est réuni en séance exceptionnelle ce mardi 2 octobre. La décision qui en est ressortie est tout aussi exceptionnelle : « Pour donner suite aux incidents survenus le 1er Octobre 2023 lors de la fin de la rencontre de Régionale 1 du Championnat de la Ligue Occitanie Rugby ayant opposé les équipes de l’Entente Fleury Salles Coursan et du Foyer Laïque du Haut Vernet Perpignan, le Bureau Territorial de la Ligue Occitanie Rugby, conformément à l’article 313-1 des Règlements Généraux de la FFR décide, à l’unanimité des votants, et dans l’attente des résultats de l’enquête du Conseil de Discipline de la LOR, de reporter jusqu’à nouvel ordre les rencontres des équipes « une » et « deux » programmées le 8 Octobre 2023″
Les matchs Foyer Laïque Haut Vernet Perpignan contre R.C Revel et l’AS Poussan XV contre Entente Fleury Salles Coursan, sont donc reportés, tout comme les rencontres prévues au 15 octobre, à savoir Entente Fleury Salles Coursan contre R.C Mauguio, et R.C Uzès contre Foyer Laïque Haut Vernet Perpignan. La Commission des Epreuves de la Ligue Occitanie Rugby fixera et communiquera ultérieurement les dates auxquelles ces rencontres se dérouleront.
Sanctions sportives et financières, jusqu’à l’exclusion des compétitions ?
Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie a fait part de sa consternation et indignation après ces incidents :
« Il y a des enquêtes en cours, les deux clubs passeront en Commission de discipline début de semaine prochaine, qui à la lecture des rapports, de l’arbitre, du délégué et de la gendarmerie, pourra se prononcer. »
« Il y a des enquêtes en cours, les deux clubs passeront en Commission de discipline début de semaine prochaine, qui à la lecture des rapports, de l’arbitre, du délégué et de la gendarmerie, pourra se prononcer. »
Il est important de souligner que l’historique des deux clubs sera pris en compte pour prendre les mesures adéquates. L’on parle ici de sanctions sportives, allant de la suspension de terrain, de matchs à huis clos jusqu’à l’exclusion totale du championnat. Des amendes financières pourront se rajouter à cet arsenal de sanctions.
Benoît Castanedo (président Haut Vernet) s’est rapidement et ouvertement indigné de cette décision collective, qu’il juge totalement injuste, considérant que son équipe et ses dirigeants sont seulement des victimes dans cette affaire. Côté audois, même si on ne veut pas communiquer de manière officielle, on rejette également la responsabilité de ces bagarres répétées. Selon nos sources, la crainte d’une exclusion du championnat est bien réelle. On le voit, après les coups de dimanche, le président Doucet entend lui aussi, frapper un grand coup, mais de manière officielle et autorisée, pour mettre fin à ces incidents et ces violences intolérables.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ