Honneur – TUC-Tarascon, trajectoires opposées

0

Après une défaite la semaine dernière en Ariège à St Girons, les joueurs du TUC recevaient, une fois n’est pas coutume, une autre équipe ariégeoise,Tarascon, victorieuse de sa rencontre à domicile face à La Saudrune, et occupant une surprenante troisième place. Nous avions annoncé du jeu entre deux équipes portées sur l’attaque, entre une équipe jeune qui cherchait à se relancer à domicile, et de l’autre Tarascon, formation composée à 100% joueurs formés au club (et oui, c’est possible!), et sans complexe… (par St Valentin)

img_9345-copier
On peut avoir deux équipes joueuses, tout part de devant (photo C. Bravo)

A l’image de la  première action, la rencontre s’annonce musclée. L’ailier local Thomas Grégot laisse une arcade après un duel dans les airs. Qui mieux alors pour le remplacer qu’un vice champion olympique ? Sofiane Oumiha, numéro 21 dans le dos, qui troque ses gants de boxe pour le rugby sera à l’origine de nombreuses initiatives offensives, et d’un sans faute en défense, en plus de deux ballons grattés durant le match.

Retour au match. A la suite de cette action, grâce à une défense agressive le TUC récupère une pénalité, l’arrière et buteur Moga vise juste (3-0, 6ème). Quelques minutes après, les ariégeois sont à l’attaque, forment un groupé pénétrant et emportent les avants haut-garonnais sur une bonne vingtaine de mètres, le ballon est éjecté sur les extérieurs, Bertrand Audabram allonge sa passe, une autre sur un pas et Sanchez envoie son ailier sur orbite. L’essai ne sera pas transformé (3-5, 10ème). Yoann Moga redonne l’avantage à ses coéquipiers à la trentième minute suite à une pénalité de près de 40 mètres (6-5). Les équipes se rendent coup pour coup, défendent bien, mais sont perfectibles en attaque, pourtant leur philosophie première. Peu avant la fin de la première mi-temps, le seconde ligne Huguet ariégeois reçoit un carton jaune, et laissera ses copains dix minutes à 14 donc…

img_9500-copier

A peine de retour sur le près, les Haut-Garonnais se font sanctionner et offrent trois points à Tarascon qui repasse devant grâce à la précision de Gamba au tir (6-8 41ème). Ils doivent donc courir après le score, et s’y emploient, mais peut être un peu vigoureusement. A la 50ème, le troisième ligne Mathieu Bidondo se rend coupable d’un plaquage cathédrale qui l’envoie sur la touche pour 10 minutes, l’arbitre préférant privilégier ne pas disserter trop longtemps. Conséquence, trois points de plus pour l’UST (6-11 51ème).
La tension commence à monter, on assiste à quelques petits accrochages, mais qui resteront toujours dans le domaine du correct. La frustration envahit des Toulousains qui mettent tout en œuvre pour essayer de sortir la tête de l’eau, mais cela se joue à chaque fois sur de petits détails. A la 60ème Moga loupe une pénalité de quelques centimètres. Tarascon ne ferme pas le jeu, tout en gardant la maîtrise avec une très bonne occupation au pied.
Une magnifique percée de Sofiane Oumiha emmène son équipe vers les 22 mètres, le jeu est vite transformé mais l’arrière venu à hauteur laisse tomber le ballon à quelques mètres de la ligne. Sans doute un tournant.
Les Tucistes, valeureux, finiront le match à 14 (carton blanc) et les ariégeois, malgré un dernier échec au pied, préserveront le score au prix d’une belle défense. Tarascon réalise elle une très belle opération, en plus du match, viril mais correct, parfait à l’extérieur. Il faudra confirmer en recevant le leader invaincu, le Canton d’Alban. Le TUC n’a pas à rougir de cette défaite pour autant, mais devra enrayer ce début de spirale négative dans le derby l’opposant à la Saudrune.

img_9313-copier

Réactions

Paul Bonhour (joueur du TUC blessé) : Il n’y a pas photos, Tarascon mérite sa victoire, malgré des décisions litigieuses au niveau arbitral, mais même sans ça, je pense que Tarascon aurait gagné quand même. On a bien commencé le championnat et là, on baisse. Il y a des blessés, des joueurs absents, mais il y a un bon groupe, on se connait tous très bien. Ce match se joue sur des détails, on est tombé sur une équipe avec la même mentalité offensive que nous. Ca fait 5 ans qu’on est à ce niveau, notre objectif reste un titre ou une montée.

Jean Roddaz (entraîneur/ joueur) :« Outre la défaite, ce qui est dommage c’est qu’on ait pas pris le match à notre compte, on a pas joué, en première période, on est fébrile, on fait pas grand chose. Après on a des réactions quand il s’agit de plus réfléchir et de courir après le score, on commence à jouer. On a eu du mal à enchaîner des temps de jeu, on a essayé d’y arriver par des exploits individuels. On a rendu beaucoup de ballons au pied aussi. Le fin de mot de l’histoire, c’est le manque d’initiative dont on a fait preuve »

Michel Audabram : (co président Tarascon) : “On est très satisfait car on ne s’attendait pas à ce résultat, on a une équipe remaniée. Depuis deux ans, on met en place un jeu plaisant et ça paye. On voulait se jauger contre cette équipe et voilà c’est mission accomplie. C’est bon pour le moral. Je me régale à les voir jouer, je suis très fier d’eux. »

Bertrand Audabram (demi d’ouverture de Tarascon) : « Je suis heureux forcément, on est venu ici pour prendre des points et on l’a fait, donc c’est bien. Ca pas été facile du tout, car ça jouait en face. Il y a des moments où c’était à la limite, mais c’est toujours resté correct. On a essayé de proposer un jeu plaisant et on y est arrivé, c’est que du bonus aujourd’hui. Personnellement, je n’ai pas été très à l’aise avec mon but, je l’ai senti dès le début de la partie, je vais corriger ça. On est sur une bonne lancée, il faut confirmer contre Canton d’Alban qui est une grosse écurie ».

Honneur- Poule 2 (5ème journée)

A Toulouse : Tarascon bat Toulouse Université Club 6-11 (mi temps : 6-5)

TUC : Moga, Goiran, Le Tallec, Salgues, Dostes, Martinod, Gregot, Ricourt, Seltzer, Rey, De Percin, Harbonnier (cap) , Vallee, Izard, Velarde Alvarez, Duclos, Ladhari, Dorval, Bidondo, Biolchini, Oumiha, Alliot.

Tarascon : Gamba, Colsnard, Sanchez, Klapper, Pedoussat, Audabram, Dumas L, Dupuy(cap), Dumas N, De Macedo, Afkir, Huguet, Lafaille, De Oliveira, Martinez, Fuentes, Gonzalez, Pesque, Thery, Carliez, Da costa, Alberich .

Pour le TUC : 2 pénalités Moga ( 17ème,27ème) – Pour Tarascon : 1 essai Colsnard (10ème), 2 pénalités Gamba (41ème,51ème)

Evolution du score : 3-0, 3-5, 6-5, 6-8, 6-11

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here