Honneur – Tout bonus pour la Vallée du Girou contre la Salvetat

0

Match de haut de tableau avec la Vallée du Girou, leader, face à un concurrent direct, la Salvetat-Plaisance, un peu dans le creux de la vague depuis trois matchs, après un très bon début de championnat. On sait les deux équipes joueuses, on espérait donc voir du jeu avec cette belle journée ensoleillée. Ce fut le cas… (résumé et photos par GR Vin)

vallee-du-girou-salvetat-gr-vin-1
Furlan a mis la Vallée dans le sens de la marche (photo GR Vin)

L’entame est en faveur des locaux qui mettent de suite la pression avec des arrières bien au relais des avants. Pénalité aux 30m mais Margarit rate la cible. Les visiteurs qui ne sont pas venus faire de la figuration, tentent de répliquer par le buteur Potabes, peu en réussite, avec deux occasions manquées pourtant à sa portée. La Vallée trouve une touche aux 40m adverse, belle prise en touche et amorce un groupé pénétrant dévastateur. Chamouton derrière les gros, tente de s’échapper, mais c’est Margarit sur le dernier assaut qui plonge entre les perches et transforme. On vient d’assister à ce qui se fait de mieux en la matière (7-0). Piquée au vif, La Salvetat répond très vite. Paparil s’offre un festival au cœur de la défense adverse, le centre passe en revue tout le monde pour un exploit personnel qui l’amène sous les barres et ramène son équipe à égalité (7-7). Les équipes jouent beaucoup et malgré quelques maladresses, on assiste à de belles intentions et de beaux lancements de jeu.
La preuve, après un pilonnage des avants locaux, sur une très belle sautée de Perez pour Astolfi, qui fait la différence sur le bord de touche, Sournia pointe entre les poteaux, Margarit n’a aucun mal à ajouter les 2 pts (14-7). Juste le temps d’apprécier et c’est encore Astolfi, l’arrière de l’EVG, très disponible, qui provoque le décalage pour Sournia, encore lui, qui cette fois gagnera son duel face à Médeau pour aplatir en coin. Les blancs ont fait la différence (19-7) au terme d’une première mi-temps de qualité, où l’on ne s’est pas ennuyé.

vallee-du-girou-salvetat-gr-vin-3
Duel d’arrière entre Medeau face à Astolfi (ballon en main).

Une fin de match cruelle pour la Salvetat…

Le second acte part sur les mêmes bases, mais les organismes ont souffert et les fautes se font un peu plus nombreuses. Margarit, lui aussi en panne de réussite, laisse deux occasions en route. Potabes en retrouve, et ajoute trois points qui remettent les Salvetains dans le match. A 19-10 les uns se contractent, les autres jettent tout pour revenir à hauteur. On assiste à 20 mn de domination des visiteurs qui produisent beaucoup, mais l’organisation défensive des locaux ne laisse que peu d’espaces. Potabes gâche en très bonne position, une occasion de revenir à 19-13, ce qui aurait pu donner lieu à une fin de match particulièrement excitante. Joyet, pour la Vallée, manque un coup de pied à suivre et l’occasion de marquer. Partie remise : Furlan omniprésent tout le match, s’offre le luxe de casser deux plaquages, résiste sur 30m au retour de l’arrière et du centre, pour offrir le point de bonus offensif et conclure de la plus belle des manières un match d’une excellente tenue. Une troisième défaite cruelle pour la Salvetat, qui tombe à la quatrième place d’une poule dominée par son adversaire du jour, qui enchaîne lui, un quatrième succès de rang.

Les hommes :
A l’EVG : Furlan bien sûr, auteur d’un match plein, grosse activité défensive et très adroit balle en main. Gasc tout en technique, Fournier qui retrouve des ailes. Chamouton qui s’agite beaucoup, Astolfi et Sournia qui ont fait planer le danger sur chaque ballon touché.
Au RCSP : Paparil est un jeune centre vraiment intéressant. Perea et son compère de la troisième ligne Maitrejean ont tiré leur épingle du jeu. Perrin très actif et Médeau par instant même si on l’a connu meilleur.

vallee-du-girou-salvetat-gr-vin-4
Sournia s’échappe et file vers un doublé personnel

Les réactions :

Didier Herrerias et Stéphane Robert, entraîneurs de la Vallée du Girou : On ne pensait pas prendre 5 points, c’est un peu inespéré. Cela dit, il y a eu un gros match, on fait une première mi-temps énorme. On a produit beaucoup de jeu même si on fait aussi des fautes. Devant ça s’est envoyé car on a joué une belle équipe de La Salvetat qui était venue pour se racheter, et on savait que ça pouvait être difficile.

vallee-du-girou-salvetat-gr-vin-5

Jef Fournier joueur de La Vallée : Avec ce temps, j’étais trop content de jouer, car je n’ai pas fait trop de matchs cette année. La première mi-temps a été difficile, on y a laissé du jus, mais notre adversaire aussi. Ca a été dur en seconde période, mais on l’emporte, prendre 5 points, c’est absolument parfait.

JulesJulian, co-entraîneur du RCSP : On est frustrés, mais pas déçus. On a un contenu vraiment intéressant et sans quelques fautes de jeunesse, on aurait pu être encore plus compétitifs. Le groupe est jeune et encore perfectible, mais ce que l’on a proposé est consistant. On se manque un peu au pied et sur une ou deux occasions, sans quoi on y est. En ce moment c’est un peu le creux de la vague, on perd contre Léguevin mais l’opposition n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Les joueurs de la Vallée sont premiers, ils le méritent, on a joué la meilleure équipe de la poule.

Paul Schlegel,co-entraîneur du RCSP : Bien sûr que l’on est déçu, par le résultat, mais pas par le match lui-même. La logique aurait plutôt voulu qu’ils marquent quatre points et nous un, mais c’est comme ça. On a dit aux joueurs que l’on avait rien à se reprocher, qu’on avait produit du jeu que l’on devait apprendre de ces matchs notamment dans le replacement défensif et dans la capacité à concrétiser les occasions.

FICHE TECHNIQUE

LE GIROU – LA SALVETAT PLAISANCE 26-10 (MT : 19-7)
Arbitre : Adrien Maset (MP) – 400 spectateurs environ.

Vainqueurs : 4E Margarit (17) Sournia (30,39) Furlan (80) 3T Margarit (17, 30, 80)
Carton jaune : Malzac (20)
Vaincus : 1E Paparil (22) 1T 1P Potabes (60)
Carton jaune : Pelvet (32)

Evolution du score : 7-0, 7-7, 14-7, 19-7 / 19-10 26-10

L’EVG : Astoli, Bosch, Grange, Perez, Sournia, (o) Margarit, (m) Chamouton, Gasc, Fournier, Furlan, Piu, Lescot, Almn L, Malzac, Marth
Sur le banc : Mizzi, Leroux, Tournay, Lemaitre, Rieutord Joyet, Messal

La Salvetat : Medeau, Vernier, Ponsolle, Paparil , Potabes, (o) Dulaurans, (m) Perrin, Perea, Atia, Maitrejean, Maussion, Frances, Pelvet, Falzon, Faure
Sur le banc: Barbiere, Tomczak, Beaunes, Pelvet B, Villas, Herbert, Bories

Réserves : Evg – La Salvetat 7-24

vallee-rcsp-jr-huc
On retrouvera sûrement les deux équipes en fin de saison lors des phases finales (photo JR HUC)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here