Dans la poule 1, Saint-Sulpice avait depuis longtemps validé son ticket pour les phases finales. La Vallée du Girou aussi. Saint-Girons, au forceps a réussi à s’extirper d’une meute aux longues griffes. La dernière journée sera ainsi l’épilogue d’une course poursuite entamée depuis bientôt 7 mois…
Dimanche, Moissac (45 pts), actuel quatrième se rendra à Alban, qui n’a plus rien à jouer, sauf son honneur, et on le sait grand. Un match piège donc.
Pendant ce temps-là, Saint-Gaudens (43 pts) se rendra chez le « voisin » Saint-Girons, pour tenter l’exploit, mais les Lions verts auront à coeur de prendre leur revanche sur le match aller perdu 18-11. Et préserver une troisième place durement acquise.
Enfin, Montesquieu (43 pts), vainqueur justement ce dimanche de Saint-Girons, pourrait coiffer tout ce beau monde sur le fil en s’imposant chez un autre « voisin » Muret. L’orgeuil muretain a parlé il y a quinze jours, mais peut être que ce maintien acquis dans la douleur après une saison très compliquée, provoquera un relâchement.
Suspense garanti dimanche à 16h45 pour savoir qui terminera sa course poursuite à la quatrième place…
La poule 2 a rendu son verdict aux extrémités de son classement. Beaumont, vainqueur de Lauzerte, profite du faux pas de Sor Agout à Auterive pour s’assurer la première place avec une semaine d’avance. Les Tarnais, étant certains de terminer à la seconde place, recevront leur poursuivant, Laroque-Belesta, pour un match qui sentira déjà bon les phases finales.
Pour Auterive, cette victoire était essentielle, Benoît Tessarotto, co-entraîneur nous l’a confirmé : « C’est une victoire qui fait du bien oui, puisqu’elle nous assure le maintien. Depuis le match contre Beaumont de Lomagne, on a constaté que les joueurs ont pris conscience qu’ils avaient le niveau honneur et ils l’ont démontré malgré la grande quantité de blessés. Maintenant, on va aller au TUC sans pression, pour faire un bon match ».
Pour la quatrième place en revanche, rien n’est joué. Léguevin a les faveurs des pronostics puisque 4ème avec deux points d’avance sur Lisle-sur-Tarn. Mais les Léguevinois ont bafouillé leur rugby et ont failli laisser échapper la victoire dimanche dernier à La Saudrune. La question sera aussi de savoir si Beaumont qui se rendra chez le Coq pour ce dernier round, et pourrait légitimement faire tourner son effectif, se déplacera avec une équipe type ou mixte. Dans le même temps, Lisle recevra Saint-Affrique, maintenu officiellement depuis une semaine. Ici aussi, il y aura du suspense jusqu’à la dernière minute.
Bertrand Cunnac, pilier de Léguevin : « Nous abordions ce rendez-vous contre la Saudrune avec un objectif non seulement de victoire mais aussi de bonus offensif pour avoir un pied et demi en quart de finale. Malheureusement, nous avons failli. Pourtant, la rencontre débute très bien et à la mi-temps nous tournons avec 14 point d’avance, mais des occasions laissées en route. A la reprise, on s’endort complètement et on laisse revenir la Saudrune qui aurait pu l’emporter à la toute fin de match même. Nous devons tirer les conséquences de ce demi échec pour tout donner lors de notre dernier match contre Beaumont qui, assuré de sa première place, viendra sûrement pour se préparer idéalement pour les phases finales. A nous de prouver que nous méritons cette qualification après avoir passé la majorité de la saison dans les 4 premiers. Ce sera un gros match, un véritable huitième de finale pour nous, que nous avons la chance de jouer à la maison. Je suis certain que nous donnerons tout sur ce match pour nous offrir encore 15 jours de travail ».
Réponse dimanche à 16h45…