Honneur – Saint-Gau danse à Beaumont

0

Pour cette dernière journée de la phase qualificative aller, les Beaumontois recevaient l’épouvantail de la poule, Saint-Gaudens. Car bien que battus sur le terrain de la Vallée du Girou lors de leur dernière rencontre, les Commingeois étaient jusqu’alors invaincus depuis le début de la saison, avec dix victoires, pour deux matchs nuls arrachés sur les terres de ses adversaires. Dans les rangs Beaumontois, le groupe était remanié, privé de ses suspendus et de joueurs exceptionnellement absents. Les locaux affichaient donc un groupe avec pas moins de quatre joueurs doublant en équipe réserve. (résumé et photos par V2 Prince)

SONY DSC
Une première mi-temps à l’avantage de Saint-Gaudens

En ce début de rencontre, Saint-Gaudens bénéficiait de l’appui du vent. Un avantage précieux et parfaitement maîtrisé par une équipe visiteuse dotée d’un demi d’ouverture, Forgeois, adroit dans son jeu au pied, qui occupait le terrain beaumontois et allait se contenter de porter le jeu chez son adversaire. Les Beaumontois se faisaient beaucoup sanctionner, et les visiteurs profitaient de la situation pour enquiller pénalité sur pénalité, pour mener 12-3 à la pause. Nicosia ayant répondu à Forgeois. Une situation inédite pour les lomagnols, invaincus à domicile depuis une saison et demi.

SONY DSCRien d’alarmant pour autant, le vent étant désormais en faveur des locaux en deuxième mi-temps. Tout du moins, c’est ce que l’on pouvait croire. Mais Beaumont craquait et encaissait un essai dès la reprise par Hillaire qui, avec la transformation, faisait gonfler le score à 19-3.  Un essai en forme de coup de massue pour les locaux, et une prise de confiance définitive pour les visiteurs. Menés 19-3, les coaches beaumontois injectaient du sang neuf, et les remplaçants apportaient un souffle nouveau. Le jeu se libérait, Saint-Gaudens se mettait à la faute et se retrouvait en infériorité numérique suite à un carton jaune reçu par Fernandez. Beaumont en profitait aussitôt. Forlani le premier, réduisait le score en marquant un premier essai (22-8). Vales en suivant trouvait la solution et signait un essai entre les poteaux, qui transformé par Cazorla, permettait aux Beaumontois d’accrocher le point de bonus défensif. Saint-Gaudens, alerté par le retour des locaux, serrait les rangs, et réussissait à contrer les derniers assauts. Les Tarn-et-garonnais ont eu une belle réaction, mais sont partis de trop loin. Score final 15-22. Lucide, Saint-Gaudens a parfaitement mené sa barque et remporte quatre points supplémentaires très précieux dans la course à la qualif. Côté Lomagnol, il est urgent de réagir après deux défaites consécutives. Le faux pas est interdit avec la réception d’Auterive ce dimanche.

Réactions

Anthony Castets (arrière Saint-Gaudens) On fait une entame propre, mais pas flamboyante, mais leurs fautes nous font passer devant au score sur des pénalités. On mène 12-3 à la mi-temps. Dès le debut de la seconde période, on fait 2 ou 3 séquences avec beaucoup de temps de jeu. Et on finit par marquer sous les perches en supériorité numerique. Ensuite on tient bien notre match, même si les dernières minutes on encaisse deux essais à 13 contre 15, on a pris des cartons pour des fautes débiles, c’est symptomatique un peu. Sinon on nous avait mis la pression avant ce match, et les coachs qui pensaient qu’on y serait pas ont été agréablement surpris de ce qu’on a pu proposer contre une belle equipe de Beaumont, sans que ça soit parfait encore.

Sébastien Taupiac (co-entraîneur Beaumont) : Nous ne sommes pas rentrés dans ce match comme il fallait, face à une bonne équipe. Ce n’est pas une surprise, car nous bricolons depuis quelques temps au niveau de l’effectif et nous avons un manque de repères. Saint Gaudens a été réaliste, et a joué juste, avec un très bon numéro 10. Quand nous, nous avons été méconnaissables dans l’engagement et le respect du jeu. Nous pourrions avoir quelques regrets car les deux ou trois fois que nous avons accéléré, nous les avons dépassé mais nous ne méritions pas de gagner. Je ne vous parlerai pas non plus du fait que nous avons pris 15 pénalités (dont 5, 25m face aux poteaux) contre 5 pour les visiteurs, bref, nous sommes passés à côté. Ceci est un coup d’arrêt car nous n’avions plus perdu à domicile depuis 2 ans. Mais nous allons travailler à partir de cette défaite et préparer avec le plus grand sérieux la venue de l’équipe d’Auterive dimanche.

SONY DSC
Rude combat devant

La feuille de match

Stade Beaumontois 15 – Saint Gaudens 22 (mi-temps : 3-12)

Arbitrage de M. Rouquie (comité Midi-Pyrénées) – Directeur de match : D. Durel

Évolution du score : 0-3,0-6,3-6,3-9,3-12,3-19,3-22,8-22,15-22.

Pour les vainqueurs : 5P (3, 5, 14, 29, 65) et 1T (47) de Forgeois, 1E Hillaire (46).
Exclusions temporaires : Dieulafait (jaune, 26), Fernandez (jaune, 70)

Pour les vaincus : 1P Nicosia (7), 2E Forlani (72), Vales (76), 1T Cazorla (77)
Exclusions temporaires : Ducasse (jaune,27), Pistouiller (jaune,37)

SONY DSC
Un beau sursaut d’orgueil des Beaumontois dans les dix dernières minutes

Composition des équipes :

Stade Beaumontois Lomagne :  Boutines, Tonin,Cussat, Pistouiller, Michon, Nicosia(o), Laporte(m), Landry(cap), Ducasse, Allal, Forlani, Romanetto, Manet, Heligon, Bedouch.
Sont entrés en cours de jeu : Gaydou,Arez,Galli,Causse,Cazorla,Vales,Thau.
Entraîneurs: Combalbert et Taupiac

Stade Saint-Gaudinois Luchonnais XV : Castets, Carthery, Pelou, Pozzerle, Campo, Castill, Forgeois(o), Dieulafait(m), Coumes, Barrouche, Hillaire, Cadeac, Dolives(cap), Chevillard, Pallec, Nogues.
Sont entrés en cours de jeu : Palacin, Lafforgue, Fernandes, Auguste, Duclos, Cadorin, Germa.
Entraîneurs: Morteyrol et Alary

SONY DSC
Saint-Gaudens réalise un bel exploit en faisant tomber Beaumont à domicile pour la première fois depuis un an et demi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here