Honneur Réserves – Saint-Affrique sans complexes

0

Pourquoi La Salvetat devient la référence pour connaître les forces en présence ? Tout simplement parce que les deux formations ont rencontré ce club qui se comporte toujours très bien avec sa réserve. La Salvetat a éliminé Saint-Affrique en demi-finale des Pyrénées et Lembeye champion du Béarn pour la deuxième fois consécutive a éliminé au tour précédent La Salvetat. Si on s’en tient à une certaine logique, les Béarnais deviennent les favoris de cette opposition. Mais en sport, et en rugby en particulier, ce n’est pas toujours cela qui fait gagner…(résumé et photos par GR Vin)

IMG_0044
Antoine talentueux arrière Aveyronnais

Et cette après-midi a bien prouvé le contraire sans qu’il y ait l’ombre d’un doute sur le résultat final. Saint Affrique qui comme le dira son capitaine Guillaume Tiers, avait l’habitude de mal commencer ses matchs, a cette fois parfaitement entamé la rencontre. Dès la 2eme minute, après la 1ere touche, le groupé pénétrant se met en route, Lembeye comme c’est souvent le cas commet la faute et Marty des 22m face ne rate pas la cible. Mais les « rouge et bleu » qui ont subi pendant les 10 premières minutes reviennent dans le match. Sur un très bon fermé orchestré par le 8 le 15 et le 14 on retrouve un ballon porté, même phase de jeu et même faute, Conquedo remet les deux équipes à égalité. Le jeu s’organise du côté Aveyronnais autour de son pack qui gagnera la bataille des rucks avec Andréani et Bec en figures de proue.

Tandis que les Béarnais n’hésitent pas à écarter les ballons. Conquedo anime parfaitement sa ligne et l’arrière Oulié se met souvent en évidence pour porter le danger dans le camp adverse. Le match est agréable et très équilibré, chaque équipe est dangereuse mais sans vraiment se créer d’occasions franches. Conquedo suite à une anticipation de poussée en mêlée fermée donnera l’avantage aux siens mais pas pour longtemps. Sur mêlée chahutée Lembeye se fait pénaliser et des 45m face Marty remet tout le monde à égalité à la mi-parcours.

IMG_0029
L’excellent Oulié à la relance pour Lembeye

À la reprise ce sont encore les « jaune et bleu » qui commencent fort, ballon gardé au sol et des 40m face Marty réussit sa troisième tentative mais rate la suivante qui pouvait, à ce moment la, créer un break. Peu importe car sur une énorme relance de son arrière Antoine qui passe tout le monde en revue sur 40m et trouve Thier au relais fait la différence et envoie Lozy casser le dernier plaquage et plonger en terre promise. La transformation est refusée par le poteau. St Aff vient de faire le plus dur et l’adversaire accuse le coup. Mais paradoxalement Lembeye n’abdique pas et jette ses forces dans la bataille tant et si bien qu’il faut passer aux mêlées simulées faute de combattants en première ligne. A ce moment là les trois quarts béarnais ont un ballon propre et la combinaison 10-13-15-13 débouche sur une pénalité aux 45m. Miramont trouve une superbe touche dans les 10m adverse. Touche et maul parfaitement maîtrisés, essai en bonne position malheureusement non transformé mais qui permet cependant de revenir dans le match 14-11. 10 dernières minutes où tout peut se passer. Mais finalement il ne se passera rien au tableau d’affichage, la défense acharnée des uns éteignant la belle réaction des autres.

Ce sont les Aveyronnais, tout à leur joie bien légitime, qui continueront la route vers la finale, mais les Béarnais peuvent aussi se féliciter de leur parcours.

Les joueurs

Coté vainqueurs : Devant Andréani, Peyrottes, Tiers et Bec ne se sont pas ménagés, Costes est resté un danger permanent autour de la mêlée. Antoine a vraiment été très bon, adroit bien placé et relanceur fou.

Côté vaincus : Le demi de mêlée Monplaisir J. le centre Miramont et l’arrière Oulié ont tiré leur épingle du jeu. Arnoux en 8 et « l’autre » Monplaisir en 10 ont fait une rentrée très remarquée.

IMG_0049
Essai il y a bien le ballon quelque part (Lozy)

Réactions

Frédéric Capelle dit Pélo entraîneur de St Af : On est très content mais il faudra confirmer et valider dimanche prochain. Au niveau de la stratégie on a joué juste. On a dominé devant globalement et on a essayé de mettre du jeu. On marque un essai sur du mouvement et ça c’est très bien.

Hervé Lagarde son homologue à Lembeye : On n’a pas été meilleurs ou plus mauvais que d’habitude mais on n’a surtout pas su écarter les ballons pour les mettre en danger. Il me semble que derrière on était meilleurs mais on a manqué de munitions propres. On a été gênés sans être dominé devant mais on a fait des fautes et on n’a pas pu s’exprimer. Dommage car pour un petit village de 800 âmes c’était une belle aventure. Le groupe est jeune et devrait pouvoir revivre de belles choses.

Guillaume Tiers capitaine Saint Affrique: On a rencontré une belle équipe et cette fois ci on est très bien rentré dans le match. Devant on les a bousculés, en touche même si on peut mieux faire ça s’est bien passé on leur a aussi contré deux lancers et tout cela compte. Après on a une occasion d’essai et on marque alors on va pas se plaindre.

Philippe Andréani Papa du groupe : On a rencontré une belle équipe à l’état d’esprit remarquable. Ca change par rapport à d’autres secteurs géographiques qui n’ont pas toujours les mêmes approches. Sur le match on mérite la victoire car tout le monde s’est impliqué. On va boire un bon coup ce soir et on pensera à la suite des lundi soir.

IMG_0046
Tier le capitaine pour le décalage de Lozy

Feuille de match

Saint Afrique – Lembeye 14-11 (mi-temps : 6-6)

Arbitres : Fontan Christophe (AB) Fédacou Nicolas (AB) Cartier Jonathan (AB)
Spectateurs : 1300 environ
Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-6, 6-6 / 9-6, 14-6, 14-11

Vainqueurs : 1E Lozy (54) 3P Marty (2,26,41)
Carton jaune : Andreani (18)

Vaincus : 1E Collectif (61) 2P Conquedo (12,21)
Carton jaune : Arnoux (50)

Saint-Affrique : Antoine, Marty, Lozy, Brossard, Barthelemy,(o) Raynal, (m) Costes, Andreani, Peyrottes, Tiers (cap), Bec, Vaysettes, Courdy, Coldefy, Roques.
Remplaçant : Minier, Garvy, Herail, Roucayrol, Reynes, Cazabonne, De Oliviera

Lembeye : Oulie, Naury, Miramont, Viau, Larbiouze, (o) Conquedo, (m) Monplaisir, Garrot Loustau, Rey, Peyrou, Bernadet, Laplace, Diderhountha, Esquerre, Lacouberie.
Remplaçant : Lasserre, Paloque, Teule, Arnoux, Monplaisir, Naury, Dabadie.

IMG_0026
Délicat le ballon de Montplaisir
IMG_0017
Costes le 9 sait aussi s’engager
IMG_0018
bonne chambrée
IMG_0021
Déterminé en défence Lozy sur Miramont
IMG_0066
Avec Dina et Anaïs il y a eu des décibels

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here