Honneur (Poule 1) – Causeries et debrief

0

Après un week-end de repos, les clubs de la poule 1 nous ont offert une journée riche en émotions fortes. Résumé, réactions, photos, résultats et classements, et même un zoom sur le choc du week-end (voir page 2)…

saint-juery-daurele
La belle attitude de l’ouvreur de Saint-Juéry, Daurele, qui a ouvert la voie à un premier succès des siens dans le derby face à Lisle-sur-Tarn (photo Christophe Fabriès)

Léguevin a senti le vent du boulet passer très près face à Saint-Gaudens mais a tenu bon pour l’emporter d’un point. Le genre de scénario qui laisse croire que l’on peut aller loin dans une saison. les deux prochains déplacements consécutifs dans le Tarn, à Lisle puis à St Juéry donneront de nouvelles indications sur la marge de progression du Coq. Les Commingeois de leur côté restent néanmoins dans la course, malgré ce premier revers, grâce à trois bonus cumulés qui prouvent qu’il faut compter avec le SSGL. La réception de la Vallée du Girou, qui a étrillé Auterive, sera un gros choc de la prochaine journée.

La Salvetat rebattit sur des fondations solides apparemment. Le jeune duo d’entraîneurs Julian-Schlegel sont de bons maîtres d’oeuvre malgré leur jeune âge et leur manque d’expérience en séniors. En attendant, le RCSP affiche un 4 sur 4 qui en dit long sur le potentiel du groupe. Muret en a fait les frais dimanche dernier et devra se relancer ce dimanche pour recoller au quatuor de tête.

La remontada fantastique de Caussade à Mazères….

Pour cela, il faudra venir à bout d’une bête blessée, Mazères, qui vient de s’incliner à domicile à la dernière minute contre Caussade. Il sera intéressant de voir comment les boys de Martin-Estaque réagiront. Car en matière de réaction, celle de Caussade permet de comprendre que rien ne sera acquis ou perdu à l’avance.  Les chapeliers ont inscrit trois essais entre la 71ème et la 81ème pour l’emporter d’un point. On s’en souviendra en fin de saison à l’heure des comptes. Saint-Juéry aussi a glané son premier succès contre Lisle-sur-Tarn. Mazères, Caussade, Saint-Juéry et Lisle se retrouvent donc à un succès pour trois défaites. La lutte pour le maintien qui se profile, promet de nouvelles belles empoignades. En revanche, le sort d’Auterive, inquiétant jusque là, semble d’ores et déjà réglé. Avec un forfait acté en réserve, l’équipe fanion se retrouve à moins un point, et le 75-5 encaissé à la Vallée laisse peu de place à l’optimisme, malgré la meilleure volonté affichée par Thierry Picco, l’entraîneur joueur.

william-astolfi-vallee-du-girou
William astolfi et la Vallée du Girou ont passé 75 points aux infortunés joueurs d’Auterive (photo JR Huc)
leguevin-saint-gaudens
Pas de cadeaux entre Léguevin et saint-Gaudens (voir le zoom sur ce match en deuxième partie de cet article) – photo Sab

Réactions 

nicolas-martin-mazeres
Nicolas Martin a le masque des mauvais jours, on le comprend (photo Comminges actu)

Nicolas martin (co-entraîneur Mazères) : Après 50′ assez constantes et un avantage de 15 points, nous n’avons pas concrétisé trois occasions franches. Au contraire, les 20 dernières minutes ont été cauchemardesques avec des erreurs de gestion, un manque flagrant de lucidité et de mental, qui ont permis à nos adversaires de jouer et de nous battre à la 82′ sur une pénalité de 40m. Manifestement, on ne possède pas les ressources mentales nécessaires pour gagner ce genre de match. On est touchés mais pas coulés, une grosse remise en question est attendue.

Laurent Betton (responsable sportif Caussade) : “On peut dire qu’on a été bien reçus, dans les tribunes, sur le banc et sur le terrain…mais on a fait face dans le combat, sans s’échapper. Je pense que notre adversaire nous a pris un peu de haut parce que nous n’avions que des défaites au compteur, nous pensait touché dans notre chair, et notre moral. Mais nous avons répondu de la meilleure des manières en marquant trois essais et en signant une victoire fédératrice qui va nous permettre enfin de lancer notre saison.”

Hervé Hilaire (entraîneur St-Gaudens) : ” Je suis très satisfait de mes joueurs, et de tout le groupe. Ca se joue à une interception avec cet essai de 80m en conclusion. On a sans doute manqué de munitions à la mi-temps pour attaquer les lignes adverses. Nous avons trop précipité notre jeu. Je suis fier de cette équipe, jeune, qui a su regarder droit dans les yeux les Leguevinois. “

Michael Carré (entraîneur Leguevin) : “Nous avons disputé un match serré et fermé. C’était la rencontre du bout de tableau Honneur et nous sommes gagnants. Nous avons fait face à une équipe de Saint-Gaudens en grande forme, mais notre niveau physique a payé. C’est d’ailleurs ce que l’on retiendra. Nous avons battu un favori de la poule, c’était l’essentiel.”

lionel-viguier-saint-juery
Lionel Viguier est parti pour vivre une saison prise de tête, mais passionnante (photo C. Fabries)

Lionel Viguier (entraîneur St Juéry) : Je n’en doutais pas mais les joueurs ont confirmé que la vaillance, l’état d’esprit et la détermination d’un groupe permet souvent de réaliser de belles choses. Ce fut le cas contre un adversaire encore une fois surdimensionné par rapport à nos joueurs. Dans le sillage de notre pilier Ducomman c’est toute notre équipe qui a su tenir le rang durant 80mn. 4 essais, un jeu au pied retrouvé et des lancements propres nous ont permis de réaliser un match quasi parfait ! il faut dire que notre réserve nous avait bien montré la voie. Ce championnat paraît très serré, la saison va être longue, et c’est tant mieux !

Poule 1
La Salvetat 33-21 Muret (31-0)
Saint-Juéry 28-14 Lisle-sur-Tarn (62-0)
Mazères 21-22 Caussade (24-12)
Vallée du Girou 75-5 Auterive
Léguevin 16-15 Saint-Gaudens (16-15)

honeur-poule1

pub-leaderboard-abo-2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here