Honneur Occitanie – Le Débrief

0

RugbyAmateur dédie ce débrief de la 3e journée du championnat Honneur de la Ligue d’Occitanie à la mémoire de Farid Ammari, 26 ans, première ligne du RC Montauban, décédé samedi dernier.

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Avenir Bleu et Blanc a toussé très fort, ce dimanche, puisque le docteur Sétois lui a demandé de dire « 33 » et lui ramoné les bronches après s’être fait enrhumé sur un score que le Christ n’aura pas renié. Sète carbure au turbo depuis le début de la saison, les Héraultais semblent irrésistibles à ce jour.

D’autant que derrière, seuls Alès (battu à Sigean) et Saint-Affrique (vainqueur de Lunel) s’accrochent aux basques sétoises, en attendant que Vinassan, vainqueur de Bédarieux, fasse sa mise à jour au classement. Car le promu se porte bien aussi à cet étage.

On retiendra également que les gars du Haut-Vernet ont signé la seule victoire à l’extérieur de la journée, courte mais précieuse à Saint-Gély. On retiendra enfin que Saint-Gély justement et l’entente Capestang-Puysserguier sont déjà en difficulté au général, à la recherche de leur première victoire, et de leur premier point tout court. Promis, les gars, dans quinze jours, ce sera le cas…

Sète 33-0 Avenir Bleu Blanc
St Gély du Fesc 13-16 Haut Vernet
St Affrique 32-19 Lunel
Sigean Port la Nouvelle 15-10 Alès
Vinassan 28-23 Bédarieux

Le match à suivre dans quinze jours : Avenir Bleu et Blanc – Saint Gély du Fesc… le match de la peur.

71710367_2172768736354966_837416136210382848_o
Bédarrieux s’est bien battu, mais la défense de Vinassan a permis d’engranger une deuxième victoire (photo ESV)

HON P1

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que le Canton d’Alban a littéralement atomisé Tarascon en renvoyant les Ariégeois à leurs chères montagnes, signant par là même le score du jour et leur prise de pouvoir sur la poule 2. Avec 102 points inscrits en trois matches, le club  tarnais semble actuellement intouchable.A l’inverse Michel Audabram, président de Tarascon, était amer : “Lorsqu’il faut faire un déplacement un peu lointain, on oublie vite les engagements moraux pris en début de saison, et tout le monde se trouve des excuses pour l’éviter ! Les raisons sont toutes à peu près bonnes, mais elles sont nombreuses, comme les joueurs manquants.”

On retiendra aussi qu’après avoir raté leur démarrage lors de la première journée, les Andorrans ont parfaitement rectifié le tir en alignant leur seconde victoire d’affilée en disposant de Saint-Juéry Arthes. On sait bien que la régularité des Andorrans dépendra de la disponibilité de son effectif, mais il faudra compter sur eux assurément.

La Salvetat-Plaisance suit également la même trajectoire et seul le décompte des points de bonus donne un petit avantage aux Haut-Garonnais sur les Andorrans au classement. Le RCSP a validé son carton contre Muret en s’imposant en Ariège et se (re)positionne comme un vrai candidat aux premières places.

On retiendra également que Muret, de son côté, s’est bien repris contre Montredon, une semaine après avoir été sévèrement fessé à La Salvetat-Plaisance. Voili voilu les Murétains revigorés, et au pied du podium. Pour le promu montredonais, l’apprentissage de l’élite régionale se poursuit.

On retiendra enfin le match nul entre Maureilhan-Montady et le Toulouse UC qui ne fait les affaires ni de l’un ni de l’autre au classement. Et c’est bien connu, les points perdus ne se retrouvent plus. Même si les poings eux se sont retrouvés avant le début de la rencontre, obligeant l’arbitre à intervenir et sortir un carton rouge de chaque côté. Une échauffourée qui débute sous le tunnel, avant le coup d’envoi, cela nous renvoie à un rugby d’un autre âge. Espérons que ce soit exceptionnel.

Muret 28-6 Montredon
Laroque Bélesta 12-31 La Salvetat Plaisance 
Maureilhan 9-9 TUC
Andorre 25-12 St Juéry Arthes
Canton d’Alban 59-0 Tarascon sur Ariège

Le match à suivre dans quinze jours : Muret – Laroque Bélesta

71180138_974683572885549_2214711723112267776_o
Tarascon n’a pas franchi la ligne rouge sur le pré, mais l’a peut être fait en dehors (photo C. Bravo)

HON P2

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que les trois premiers ont confirmé leur bonne forme du moment et leur classement : Montréjeau, Les Baronnies et Toulouse-Lalande ayant remporté leur match à domicile ce dimanche. A une unité derrière, on retiendra que Mazères-Cassagne s’étant incliné de peu à Toulouse, ce faux pas profite à Juillan qui a signé la seule victoire à l’extérieur de la poule 3, et sur un score qui ne laisse pas de doute sur la domination des banlieusards tarbais.

On retiendra également que Maubourguet a remporté le duel du milieu de tableau en battant Montesquieu-Volvestre, d’un tout petit point mais un point qui change beaucoup de choses pour les premiers. Ce succès est symbolique pour un groupe en difficulté d’effectif on le sait. Les joueurs du Volvestre se consoleront quant à eux avec le bonus défensif qui leur permet de rester à un drop-goal du podium.

On retiendra enfin que Rabastens traîne son spleen tout en bas du tableau, avec trois matches, trois défaites et aucun point à la marque. Mais surtout une défense qui joue les portes ouvertes chaque dimanche en ayant déjà encaissé 107 points depuis le début du championnat. Allô docteur, c’est grave ?

TLA 27-20 Mazères Cassagne
Montréjeau 36-6 Vic-Fezensac
Maubourguet 20-19 Montesquieu Volvestre
Rabastens de Bigorre  3-33 Juillan
Les Baronnies 22-6 Pouyastruc

Le match à suivre dans quinze jours : Toulouse-Lalande – Montréjeau

71498771_167036557750331_3194881826233516032_o
Les Barons ont une technique bien à eux pour plaquer. Mais elle est, semble-t-il, efficace, Pouyastruc peut en témoigner (photo club)

HON P3

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que Gourdon continue son excellent début de saison en ramenant un court mais précieux succès de son déplacement à Saint-Céré. Les Lotois sortent vainqueur du derby, et en sont donc à trois victoires. Seul Mauvezin tient actuellement la cadence en ayant remportant le derby gersois contre Lectoure. On retiendra aussi que si le rugby tarn-et-garonne est gagnant ce dimanche, il joue aussi placé avec son tiercé Lauzerte-Moissac-Bressols qui s’aligne aux 3e, 4e et 5e places. Un joli tir groupé. Bressols étant bien heureux d’avoir trouvé le chat noir qui les avait privés de deux victoires lors des deux premières journées.

On retiendra aussi que les Cantalous ont le Maurs aux dents et, mâchoires serrées face à l’adversité, ils n’arrivent toujours pas à faire décoller leur saison. On retiendra enfin que, la tête et le cœur sûrement ailleurs et à leur coéquipier Farid Ammari, les Racingmen montalbanais se sont inclinés à Moissac dans un match qui s’est tenu malgré tout, pour l’honneur d’un maillot, pour le respect et la mémoire d’un des leurs et parce que la vie continue… Malgré tout.

Saint Céré 19-24 Gourdon
Moissac 20-3 RC Montauban
Lauzerte 32-15 Maurs
Mauvezin 24-18 Lectoure
Bressols 44-37 Bretenoux Biars

Le match à suivre dans quinze jours : Gourdon – Mauvezin

71230120_2420150031426511_2059709334106931200_o
Mauvezin et Lectoure se sont disputés l’issue du derby jusqu’au bout (photo club)

HON P4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here