Honneur Occitanie – Le Débrief (2ème journée)

0

Le point complet après deux journées, et la projection vers la troisième ce dimanche. Avec de beaux rendez-vous en perspective. Sous réserves de reports éventuels bien sûr… (par Wildon et Kirwan)

Poule 1

On retiendra d’abord que l’Avenir Bleu et Blanc s’est installé seul aux commandes de la poule 1 après sa victoire contre Bédarieux. Mais en dépit d’un score large au tableau, la victoire de l’ABB n’a rien eu de facile, ainsi que le reconnaissent les co-entraîneurs du club, Mathieu Caumette et Victor Decuq : « Contrairement à ce que pourrait faire croire le score, les Bédariciens nous ont posé beaucoup de difficultés et ont été des adversaires coriaces. »

Bédarieux ABB (Page Facebook ABB)
Nouvel essai de l’Avenir Bleu et Blanc contre Bédarieux : l’ABB s’envole au classement général… (Page Facebook ABB)

Un rang derrière, Sète a bien réussi son entrée en matière en disposant facilement de Saint-Gilles. A 27-7 à la mi-temps, les Sétois avaient déjà fait le plus gros du boulot malgré un carton rouge encaissé à la 36e minute et le reste d’une rencontre disputée à quatorze contre quinze. Il sera intéressant de suivre le parcours des Verts, déterminés et humbles à la fois, après une saison 2019-2020 réussie, mais qui n’a pas aboutie à une montée tant espérée en fédérale 3.

Pour le Haut-Vernet, la première prestation à domicile aussi réussie que douloureuse pour les visiteurs du jour, Maguio-Carnon, châtiés 32-6. Si les Catalans auteurs de cinq essais, bonifient leur entrée de belle manière, les Héraultais eux, s’enfoncent déjà dans le bas du classement avec deux défaites en autant de rencontres. La réception de Sète n’est pas forcément une bonne nouvelle…

A noter que le match Sigean-Port La Nouvelle – Plages d’Orb a été reporté au 10 janvier 2021 (pour cas de covid)

Le match à suivre dimanche prochain : Avenir Bleu et Blanc – Sigean- Port La Nouvelle

Résultats
Sète
 39-12 Saint Gilles
Haut Vernet 32-6 Mauguio Carnon
Bédarieux 25-40 Avenir Bleu Blanc
Sigean-Port la Nouvelle – Plages d’Orb (reporté)

Prochaine journée
Plages d’Orb – Haut Vernet
Mauguio Carnon – Sète
Avenir Bleu Blanc – Sigean Port la Nouvelle

HON P1

Haut Vernet Maugio (Page Facebook Haut Vernet)
Avec une large victoire contre Mauguio, Haut-Vernet entame sa saison avec le sourire… (Page Facebook Haut Vernet)

Poule 2

Il s’en est fallu de peu pour que Verfeil ne fasse manger la feuille de match à Montredon. Mais les Tarnais n’ont pas lâché l’affaire et ont remporté la mise d’un rien, au terme d’une rencontre prolifique avec 3 essais partout. La différence finale se jouant sur une transformation de plus. A qui perd gagne, Verfeil ramène cependant un joli bonus défensif, ce que Montredon n’a pas fait avec le bonus offensif. Mais nul doute que pour les troupes de David Loubet, ces quatre points sont déjà satisfaisants.

De son côté, La Salvetat-Plaisance a dominé Laroque-Belesta (24-7) et monte directement sur le podium du classement général.

Pas de vaincu, ni de vainqueur entre Saint-Juéry-Arthes et Rodez. Les deux équipes se neutralisant 12-12 dans un duel de buteurs, entre Roudière côté local et Combret côté visiteur. Le tout, dans des conditions météorologiques détestables. Chaque formation a pourtant eu des occasions franches pour marquer un essai, voire deux. Ce match nul semble être une bonne opération pour les visiteurs forcément, présentés comme sérieux candidats à la montée. Restera à valider ces deux points à la maison. Ce qui ne sera pas chose aisée contre Montredon. Le SJAO devra quant à lui, se resserrer avant d’aller défier Tarascon sur ses terres.

Le match à suivre dimanche prochain : Rodez – Montredon

120335829_962683047544054_6221215983509183711_n
Rodez et son statut de favori ont débuté leur campagne en Honneur avec les honneurs (photo club)

La Salvetat Plaisance 24-7 Laroque Belesta
Montredon 22-20 Verfeil
St Juéry 12-12 Rodez
TLA – Andorre (reporté)

Programme
Verfeil – TLA
Rodez – Montredon
Andorre – La Salvetat Plaisance
Tarascon sur Ariège – St Juéry

HON P2

Montredon Verfeil (Page Facebook USV)
Duel au sommet entre Montredon et Verfeil… (Page Facebook USV)

Poule 3

Si vous vouliez passer un dimanche de rugby et de suspense, il fallait aller poser son postérieur dans les travées du stade de l’ESCA pour le match entre les Coteaux de l’Arrêt et Mazères-Cassagne. Pensez-donc : menés 9-23 à la mi-temps, les Haut-Pyrénéens vont s’offrir ensuite une remontada fantastique, l’ESCA revenant à 29-28 avant d’être re-mené au score, puis de l’emporter au final 38-36 ! Voilà qui replace les “Costauds” de l’Arrêt sur le podium avant un déplacement périlleux à Pouyastruc. Trie-sur-Baïse a réussi la passe de deux en l’emportant aux Baronnies et s’installe, seul et invaincu, aux commandes d’une poule 3 touchée comme les autres, par des reports de match en raison de cas positifs au coronavirus.

Le match à suivre dimanche prochain : Trie-sur-Baïse – Montréjeau

Montréjeau – Cazères le Fousseret (reporté )
Les Baronnies 6-14 Trie sur Baïse (23-15)
Coteaux de l’Arrêt 38-36 Mazères Cassagne
Montesquieu Volvestre – Pouyastruc (reporté)

Programme
Mazères Cassagne – Les Baronnies
Pouyastruc – Coteaux de l’Arrêt
Muret – Montesquieu Volvestre
Trie sur Baïse – Montréjeau

HON P3

Coteaux de l'Arret Mazères (Page Facebook ESCA)
Malmenés par Mazères, les joueurs des Coteaux de l’Arrêt (en rouge) vont réaliser la remontada du week-end… (Page Facebook ESCA)

Poule 4

Il suffit d’un tout petit rien pour vous faire sourire. Ce petit rien, c’est le point d’écart qui a permis à Lauzerte de l’emporter sur la pelouse du RC Montauban, qui menait pourtant 8-3 à la mi-temps. Mais sur le fil, les coéquipiers de Melun-Cazes sont parvenus à faire tomber le clocher sur la capitale, comme ils le disent si bien. Et de prendre seul la tête de la poule 4. Les Montalbanais eux, se mettent déjà sous pression après ce deuxième revers en autant de derby (le premier contre Bressols).

120451648_3615567268455308_5365034060216703627_o
Benjamin Melun-Cazes en tête du convoi lauzertin, particulièrement déterminé (photo A. Russo)

Lectoure, auteur d’une grosse entame, a conservé son avance face à une accrocheuse formation de Bressols, qui aurait pu espérer plus, si elle n’était pas passée à côté de son premier acte (trois essais encaissés dans les trente premières minutes). De quoi donner des regrets de ne pas ramener un point de ce déplacement.

Saint-Céré est venu à bout de Vic-Fezensac, sous la pluie également. Le plein de confiance est presque fait pour les Lotois, avant de se déplacer à Bressols pour tester leur solidité hors de leurs bases. Après son match nul inaugural à la maison contre Lectoure (17-17), Vic partira en quête de son premier succès face à… Bressols, encore eux, le 18 octobre prochain, car les Gersois sont exempts ce weekend.

La rencontre à suivre de très près ce dimanche, ce sera un alléchant Lauzerte (1er) et Lectoure (2e), qui a déjà des allures de choc de la poule 4.

St Céré 18-11 Vic Fezensac (11-10)
Lectoure 26-18 Bressols
RC Montauban 08-09 Lauzerte (27-19)
Mauvezin – Bretenoux (reporté)

Programme
Lauzerte – Lectoure
Bressols – St Céré
Gourdon – Mauvezin
Bretenoux Biars – RC Montauban

HON P4

Lectoure Bressols (Page Facebook USL)
Bonne “Lectoure” du jeu contre Bressols (Page Facebook USL)
Saint Céré Vic Fezensac (Photo A.Marie photo Sports)
Difficile de “Saint Céré” dans la défense de Vic Fezensac (Photo A.Marie photo Sports)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here