Seul club catalan engagé au niveau Honneur de la nouvelle Ligue Occitanie, le Haut Vernet partait dans l’inconnu, surtout avec beaucoup de changements en interne, tant au niveau des joueurs que des entraîneurs. Le premier match à Sor Agout, ténor du niveau, ne laissait rien présager de bon (défaite 52-10), mais la victoire au forceps à la maison contre le Canton d’Alban (19-16) redonnait de l’air à tout le groupe. Les deux matchs suivants (défaite à Tarascon, puis à Laroque Belesta) le replongeaient dans le doute, que la défaite à domicile contre Sigean-Port La Nouvelle (5-10), n’atténuait pas. Englué au fond du classement, il fallait réagir…
En premier lieu, cela passait par une victoire avec la réception de Saint-Orens, dernier et sans victoire. Mission accomplie avec un 24-10 qui permettait de signer un deuxième succès certes, mais aussi mettre un concurrent direct au maintien (définitivement ?) derrière. Le gros test avait cependant lieu ce dimanche. En effet l’Avenir Bleu Blanc, prétendant légitime à la première place, 7 victoires en autant de rencontres, se présentait avec l’ambition de réaliser le grand huit.
Le match sera engagé, les duels âprement disputés. Le FLHV se donnera sans compter, mais devra composer avec une infériorité numérique de près d’une heure. La faute à plusieurs cartons. Mais la solidarité n’est pas un vain mot pour ce groupe qui sait qu’il ne faut plus lâcher de points à domicile pour entrevoir le maintien. La défense tient le coup, et quand les espaces s’ouvrent, les attaques font mouche. Score final, 27-20, les Catalans viennent de faire tomber pour la première fois de la saison l’ABB. Une grande fierté pour le coach Maurizio Bruni : « Nous avions à cœur de gagner ce match et on l’a fait ! C’était très engagé face à une très belle équipe de Capestang qui mérite sa place de premier. Nous avons géré notre partie parfaitement, et dans tout Les secteurs. Le travail depuis le début de la saison commence à payer « Poc à poc ». 70 % de l’équipe a changé ainsi que les entraîneurs à l’inter saison et forcément le démarrage fut un peu difficile. On joue à 13 contre 15 pendant près de 50 minutes, et je vous assure qu’il faut vraiment s’aimer pour tenir, surtout contre une équipe comme Capestang ! «
Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, puisque la venue de Sor Agout, actuel leader de la poule (avec un match en plus), est programmée pour ce dimanche. Revenus à un point de Laroque Belesta et de Saint-Juéry, un nouveau succès placerait le Haut Vernet devant l’une de ces deux formations, qui se rencontrent ce dimanche aussi, en Ariège. De quoi motiver les troupes un peu plus, si cela s’avérait nécessaire. Mais le souvenir douloureux du match aller devrait suffire. Les Tarnais sont prévenus…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ