Honneur Occitanie (6ème journée) – Le débrief

0

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que Sète a passé un excellent dimanche. Large vainqueur de la lanterne rouge, les Sétois ont consolidé leur première marche par ce cinquième succès en six journées mais ont, en plus, profité de la chute de leur dauphin, Alès, battu par Haut-Vernet. C’est pas un excellent dimanche, ça ? Allez donc raconter ça à Alès…

On retiendra aussi que Saint-Affrique est sorti gagnant de l’affiche de la journée en allant chercher une victoire précieuse sur la pelouse de Vinassan. Et du coup, les Aveyronnais piquent la troisième marche du podium aux Audois, qui concèdent leur premier faux pas à la maison en quatre matchs. On retiendra également que les choses ne s’arrangent pas pour les joueurs de l’Avenir Bleu et Blanc et de Bédarieux, tous deux battus à domicile par Sigean et Lunel. Quand ça veut pas…

A contrario, on retiendra la 4ème victoire consécutive pour Sigean-Port la Nouvelle, pour le plus grand bonheur de Frédéric Gaubert, le coach : “Un match maîtrisé dans son ensemble malgré un fin de match à se faire peur, alors qu’on menait 27 à 10 à la 72ème minute. Ravi des belles prestations des juniors Théo Da Silva et Pierre Acco.” 

On retiendra enfin que Saint-Gély-du-Fesc broie du noir en queue de classement et ce terrible constat : six matches, six défaites, trois essais marqués pour vingt-deux encaissés, la plus faible attaque et la pire défense de la poule, le tout pour un petit point de bonus défensif. Allô Maman bobo ?

Vinassan 20-30 St Affrique
Lunel 21-18 Bédarieux
Haut Vernet 18-12 Alès
Sète 38-5 St Gély Pic Saint Loup
Avenir Bleu Blanc 24-27 Sigean Port la Nouvelle

Le match à suivre dans quinze jours : le derby Sigean – Vinassan !

HON P1

Lunel Bédarieux Photo Anne Pictures
Gros bras de fer entre Lunel et Bédarieux (Photo Anne Pictures)
Haut Vernet Alès Photo Géraldine Stolz
Haut Vernet a fini par mettre Alès sur le reculoir… (Photo Géraldine Stolz)

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que le duel du haut du tableau a finalement tourné à l’avantage du leader. Le Canton Alban a quand même bien sué face à La Salvetat-Plaisance mais l’emporte 12-18, portant son invincibilité à six rencontres désormais. On retiendra aussi que si La Salvetat-Plaisance a été battu, le club a aussi perdu sa place de dauphin au profit de Muret, large vainqueur d’Andorre, des Pyrénéens qui n’arrivent à enchaîner leurs résultats. Les Murétains, eux, y arrivent et gagnent une place, donc, au classement. Avant de se rendre à Alban pour un nouveau choc premier contre second…

On retiendra également que le carton du jour est à mettre à l’actif de Laroque-Bélesta, les Ariégeois croquant allègrement Maureilhan-Montady pour mieux se rapprocher du podium et mieux renvoyer l’adversaire du jour dans l’inconfortable zone de relégation. On retiendra encore deux victoires à l’extérieur : la première, signée Tarascon sur Ariège contre le TUC, concurrent direct au maintien. Un deuxième succès consécutif pour l’UST, après celui glané contre Saint-Juéry. On respire un peu mieux au Moulin-Neuf. Saint-Juéry-Arthes justement, signe la deuxième victoire à l’extérieur contre Montredon. Un joli coup car les deux équipes tarnaises se retrouvent désormais à égalité au classement.

On retiendra enfin que si la situation n’est pas top pour Maureilhan-Montady, on frôle le flop pour le TUC, toujours vierge de victoire. Le déplacement à Saint-Juéry le 10 novembre sonne quelque peu comme le moment rêvé pour interrompre cette vilaine série. Mais le SJAO entend bien valider son succès loin de ses bases.

La Salvetat Plaisance 12-18 Canton d’Alban
Muret 30-18 Andorre
Laroque Bélesta 41-17 Maureilhan
TUC 25-26 Tarascon sur Ariège
Montredon 22-35 St Juéry Arthes

Le match à suivre dans quinze jours : Canton d’Alban – Muret…. Ou Andore – Laroque-Bélesta, le duel des Pyrénées…

HON P2

Laroque Belestra Maureilhan Photo Manon Pont Gaichies
La bonne volonté et la vaillance de Maureilhan n’ont pas suffit à endiguer les assauts répétés de Laroque Belestra (Photo Manon Pont Gaichies)
75398372_3720209281338332_1003329056407552000_o
Un derby reste un derby… (Montredon-St Juéry, ©photo Adeline Faral)

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y aura pas eu de miracle dans le duel entre le leader et la lanterne rouge. David s’est fait méchamment laminé par Goliath et Toulouse-Lalande a renvoyé Rabastens à ses études d’un 78-7 qui n’appelle aucun autre commentaire, entre admiration d’un côté et compassion pour les autres. On retiendra aussi que Montréjeau n’a pas fait différent (ou à peine moins) face à Maubourguet, l’autre relégable de la poule, bien que la résistance fut plus significative.

On retiendra également la belle victoire de Vic-Fezensac contre Les Baronnies, dans le match qu’on vous avait conseillé de suivre à l’épisode précédent de notre débriefing… Vic entre dans désormais dans le Top 3, en éjectant du même coup son adversaire du jour. Les voeux du président pour réaliser un sans faute pour ce deuxième bloc ont été entendus.

On retiendra encore que Juillan a signé la seule victoire en déplacement, ramenant les quatre points de son voyage contre Mazères-Cassagne. Le MCS rentre dans le rang et voit sortir son “vieux” guerrier, Nicolas Salnikoff, pour une durée indéterminée.

On retiendra enfin le court succès de Montesquieu sur Pouyastruc mais qui replace les gars du Volvestre dans la course au podium. Pour les « et plus si affinités », on attendra de voir si Montesquieu enchaîne…

Mazères Cassagne 15-30 Juillan
TLA 78-7 Rabastens
Montréjeau 34-10 Maubourguet
Montesquieu Volvestre 12-10 Pouyastruc
Vic-Fezensac 22-6 Les Baronnies

Le match à suivre dans quinze jours : Juillan – Montesquieu Volvestre

HON P3

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que Bressols est sorti vainqueur du derby tarn-et-garonnais dans un match disputé sur la pelouse de Lauzerte. Si les deux clubs pointent toujours dans le ventre mou du classement, les Bressolais regardent cependant plus vers le haut que leurs adversaires du jour, qui n’ont pas pour autant le ventre mou en 3ème mi-temps.

On retiendra également que Gourdon a dû mouiller deux fois le maillot pour se débarrasser de Moissac et conserver sa première place au général. Les Moissagais ramènent le bonus défensif et quelques certitudes dans leurs besaces.

Mauvezin, co-leader, s’est pareillement employé pour l’emporter à Saint-Céré de deux petits points. L’hégémonie du duo de tête est donc sacrément contestée mais force est de reconnaître aussi que Gourdon et Mauvezin en imposent, et que cette poule regorge de forces vives.

On retiendra aussi que Lectoure est sorti vainqueur de sa confrontation avec les Racingmen montalbanais, ce qui permet aux Gersois de se rapprocher de sa victime du jour, et surtout, de se donner de l’air avec la zone de relégation. On retiendra enfin que Maurs a remporté son premier match de la saison face à Bretenoux-Biars, dans une rencontre que les Cantalous ne devaient absolument pas perdre sous peine d’être largués au classement. Ils l’ont donc fait, bravo à eux, mais il reste à enchaîner maintenant. Le déplacement à Mauvezin ne sera pas le meilleur endroit pour y parvenir, mais qui sait… Cette poule 4 aime bien nous surprendre, et ne manque pas de piquant. Et nul doute que le derby Moissac-Lauzerte n’en manquera pas le 10 novembre…

Saint Céré 34-36 Mauvezin
Lectoure 19-14 RC Montauban
Lauzerte 20-22 Bressols
Gourdon 25-22 Moissac
Maurs 20-15 Bretenoux Biars

Le match à suivre dans quinze jours : Bressols – Saint-Céré

HON P4

73395452_2756659047679472_4932254938517471232_o
Essai pour Lauzerte mais c’est bien Bressols qui s’impose dans le derby du 82 (photo A. Russo)
76782751_2424292684480953_570561846650601472_o
Mauvezin a marché sur les pieds de l’arbitre et de Saint-Céré pour remporter le choc de cette journée (photo A.Marie)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de