Honneur : Moissac est toujours vivant

0

 Après l’Ariège et le Tarn, un autre derby a attiré du monde, mais dans le Tarn-et-Garonne cette fois. En effet, Bressols, promu en Honneur recevait Moissac, le grand voisin, mais occupant la dernière place du classement avec cinq défaites de rang et un seul petit point au compteur. Les faveurs des pronostics penchaient donc pour les Bresollais, mieux lotis au classement avec deux victoires pour trois défaites, dont la dernière, bonifiée, ramenée de la Saudrune… (par Herminator)

Le derby a été âprement disputé (photo club)
Le derby a été âprement disputé (photo club)

C’est devant une foule record que ce derby s’est joué. Au final, c’est le plus mal classé des deux qui s’impose, et sans véritable discussion possible. Durant les précédentes rencontres, autant Bressols que l’Avenir Moissagais se sont plaint des difficultés de concrétisation, mais pour cette opposition, ce sont les visiteurs qui ont montré plus de valeurs traditionnelles, de sacrifice et d’envie, quand les Bressolais jouaient à sur du large-large sans être réellement dangereux. Moissac va montrer beaucoup plus de détermination et de savoir faire. En confisquant notamment les ballons dans les rucks et en touche, pour priver les locaux de munitions, et concrétiser en points les nombreuses pénalités accordées. Les joueurs des frères Arbia menaient à la pause 7-10, et ont su faire fructifier leur avance en seconde période, malgré un retour tardif des locaux. 17-22, ce sera le score final, Moissac signe sa première victoire de la saison et renaît de ses cendres. Car une défaite les aurait placé dans une situation déjà très inconfortable en vu du maintien. A l’inverse, les voici relancés, toujours derniers certes, mais à cinq points des poursuivants, Sor Agout, autre équipe en grande difficulté (battue à domicile par Montesquieu). Les deux formations ont rendez-vous le 6 novembre à Moissac pour un match qui s’annonce électrique. Bressols a pris un coup derrière la tête, mais a démontré qu’il savait voyager. Le prochain déplacement au TUC sera peut être l’occasion de rattraper ce faux pas et mettre de la distance avec les poursuivants…

201610221002-full
Fabien Rush (photo club)

Fabien Rusch (deuxième ligne Bressols) : C’est une énorme déception, on voulait vraiment l’emporter et de manière nette et sans bavure. Au lieu de ça, il y a eu une faillite collective. Le gain du match revient à Moissac qui n’a rien lâché de la première à la dernière minute.

jean-philippe-arbia-moissacJean-Philippe Arbia (entraîneur de Moissac) : Il nous fallait absolument nous relancer lors de ce derby, c’est fait ! Un match intense que nous avons géré d’une belle façon. Même si notre entame n’a pas été parfaite, nous avons su réagir, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Il ne faut surtout pas s’enflammer et continuer à travailler, car le chemin est encore long, mais si nous jouons avec cet état d’esprit nous inquiéterons d’autres équipes. Nous sommes tombés sur un jeune arbitre très cohérent dans ses décisions et qui a bien maîtrisé ce derby. La soirée qui a suivie fut remarquable, les joueurs ont enfin pu se lâcher, et savourer cette belle victoire qui fait du bien au moral. Elle récompense aussi tous nos bénévoles. Une pensée pour nos blessés, en particulier Hugo Séguier notre jeune flanker qui est gravement touché à un genou ( grosse entorse du genou droit avec arrachement osseux)

A Bressols (stade municipal). Arbitre : M. François Torrent (Midi-Pyrénées).

Vainqueurs : 1 E Bra (40+5) ; 1 T Gros (40+5), 5 P Plantade (13), Gros (48, 55, 61, 77).
Vaincus : 2 E Constantin (6), Gasc (80+8) ; 2 T Llopis (6, 80+8); 1 P Llopis (59).

RC BRESSOLS. Roux ; Dargassies, Caverzan, Delmas, Drecq ; (o) Llopis, (m) Pavan ; Eychenne, Constantin, Gasc ; Laniès (cap), Kleitz ; Malgouyres, Bolay, Lafon. Sont entrés en cours de jeu : Vassal, Garbino, Rusch, Martin, Milesi, Pradel, Amalric.
Exclu. tempo : Bolay (54, carton blanc).

AVENIR MOISSAGAIS. : Delalain (cap) ; Chazelas, Bra, Caillez, Roussy ; (o) Plantade, (m) Delpeyrou ; Séguier, Cousin, Dupont ; Lachize, Franceries ; Chazarenc, Magne, Latourte. Sont entrés en cours de jeu : Trémolières, Biargues, Combrié, Touze, Marconnet, Gros, Sekli.

Equipes réserves. Bressols-Moissac : 12-0.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here