Honneur Midi-Pyrénées – Les poules (enfin) confirmées

0

L’été aura provoqué quelques coups de chaud et migraines à la tête de la Commission des Épreuves, tant les présumés cas “exceptionnels” ont été nombreux et compliqués à traiter. Mais en ce 25 août, date limite des engagements pour les clubs, le Comité Midi-Pyrénées nous permet de diffuser en exclusivité les poules définitives de chaque catégorie. Nous commençons par le niveau honneur…

Villeneuve du Paréage a donc bel et bien refusé la montée acquise sur le pré. Saint-Lys, Montech, Cazères-Le Fousseret et Lézat, consultés pour remplacer l’équipe ariégeoise, ont également décliné l’offrande. La poule 1 ne comptera donc que neuf unités, mais n’en sera pas moins intéressante. Saint-Girons et Sor Agout devraient se disputer la première place, mais La Salvetat et Tarascon peuvent porter le costume de beaux outsiders. On surveillera Muret aussi, qui faisait partie des candidats possibles aux places d’honneur l’an passé, mais avait fini par sombrer. Nul doute que cette saison ne sera pas identique pour un groupe qui s’est étoffé. Portet de son côté, qui retrouve l’élite régionale, s’est également armé pour faire mieux que la figuration.

saint girons la salvetat quart retour 04 17 gr vin (1)
Jules Julian, co entraîneur de la Salvetat félicitait en avril dernier Lionel Heymans à St Girons. Les deux formations vont croiser le fer encore cette année (photo Rugbyamateur.fr)

Dans la poule 2, Léguevin, fort de sa très belle saison dernière, d’un groupe consolidé et renforcé, part avec les faveurs des pronostics pour jouer la première place. La course aux places qualificatives sera néanmoins très ouverte tant les équipes de cette poule ont fait le nécessaire pour exister. Lauzerte, malgré son statut de promu, sera aussi un candidat sérieux. Les derbys contre Bressols, Caussade (qui s’est largement renforcé) et surtout Moissac (le relégué repêché de dernière minute), s’annoncent bouillants. Mazères Cassagne après une double finale en 2016, avait débuté le championnat sur les rotules pour le finir en trombes. La Saudrune avait raté de très peu la qualification et aura à coeur d’effacer ce souvenir amer. L’Isle sur Tarn et le TUC ont évité de justesse la relégation et se serviront de cette expérience pour mieux figurer. Enfin, le Canton d’Alban, auteur d’une énorme saison régulière avant d’être sorti en quart de finale, fera partie des candidats plus que sérieux aux premières places.

Et comme vous dévoiler en exclusivité les poules ne suffisait pas, et ce même si le calendrier n’est pas encore officiel, nous avons calculé selon les positions de chaque équipe, les oppositions plus que probables lors des trois premières journées. A découvrir en fin d’article…

Honneur 2018

Journée 1
Poule 1 (17 sept)
: Portet-Salvetat Plaisance; L’Isle den Dodon-Sor Agout; Muret-Tarascon; St Juéry-St Affrique; St Girons exempt

Poule 2 (17 sept) : Lauzerte-Léguevin; Moissac-Mazères; Lisle/Tarn-La Saudrune; Canton d’Alban-Tuc; Bressols-Caussade

 

Journée 2
Poule 1 (24 sept) : St Girons-Portet; Salvetat Plaisance-L’Isle en Dodon; Sor Agout-Muret; Tarascon-St Juéry; St Affrique exempt

Poule 2 (24 sept) : Léguevin-Moissac; Mazères-Lisle/Tarn; La Saudrune-Canton d’Alban; Tuc-Bressols; Lauzerte-Caussade

 

Journée 3
Poule 1 (01 oct) :
L’Isle en Dodon-St Girons; Muret-Salvetat Plaisance; St Juéry-Sor Agout; St Affrique-Tarascon; Portet exempt

Poule 2 (01 oct) : Lisle/Tarn-Léguevin; Canton d’Alban-Mazères; Bressols-La Saudrune; Caussade-Tuc; Moissac-Lauzerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here