Honneur – Le point avant la dernière journée

0

La dernière journée de cette première phase aura pour intérêt de confirmer les dernières équipes qui vont disputer les play off. Saint-Gaudens, La Salvetat, Moissac, Auterive, Montesquieu, Laroque Belesta, Revel, et Beaumont y sont déjà. La Saudrune, Saint-Affrique, la Vallée du Girou y sont quasiment. Sor Agout et Canton d’Alban vont se disputer le dernier ticket. Ce qui est certain, c’est que ce sera du lourd pour les play off ! Et explosif pour le maintien…

Poule 1

Saint-Gaudens fait le boulot jusqu’au bout. Bien que qualifiés depuis longtemps, les ciel et blanc sont allés s’imposer au TUC, qui restait en course pour la qualification. Les derniers espoirs s’envolent donc pour les Tucistes, et laissent la troisième place à Moissac, vainqueur à l’arrachée de Montréjeau. De son côté La Salvetat a mis un point d’honneur à s’imposer à Luzech et ainsi rester sur une belle dynamique.

14-12-LaSalvetatD-066-244
La Salvetat a enlevé les derniers espoirs de Luzech de se qualifier, et a démontré qu’il faudrait compter sur les damiers bleus et jaunes en play off (photo USL)

Réaction

Nicolas Courdil (pilier Saint-Gaudens) : C’était assez serré, ils étaient très solides en défense et plus solides devant qu’au match aller. Après, la blessure de leur 10 à mon avis leur fait mal parce qu’à l’aller il avait été très bon. Du coup, dans le jeu arrière ils ont forcément été moins tranchants que la dernière fois même si en début de match on se fait prendre sur les extérieurs une fois ou deux. Après ça ne s’est pas joué à grand chose sur la fin.

RésultatsClassementPtsJ

Moissac 11-10 Montréjeau

Luzech 13-24 La Salvetat Plaisance

TUC 13-26 Saint-Gaudens

Saint-Gaudens349
La Salvetat Plaisance289
Moissac229
TUC169
Luzech149
Montréjeau129

 

Poule 2

 

montesquieu lavelanet 12 14
Montesquieu a fait le boulot contre Lavelanet (photo J. Gratien)

Dans le duel à distance qui opposait LaroqueBelesta et Mazères, ce sont les Ariégeois qui décrochent le ticket pour les play off. Une victoire contre Muret était la première condition, bien remplie. Rester à connaître le résultat de Mazères, qui a courbé l’échine face au leader, décidément très solide, Auterive. Montesquieu de son côté a fait le boulot face à Lavelanet pour assurer sa qualification également.

Réaction

Pierre Mico (centre Laroque Belesta) : On est satisfait malgré une entame moyenne puisqu’on encaisse un essai. On ne s’est pas désuni en faisant montre d’un bel engagement mais surtout en produisant enfin du jeu, ce qui est rassurant pour la suite. Muret n’a pas fermé le jeu et nous a même privés du bonus offensif avec leu deuxième essai. Nous pensions jouer la qualif à Auterive mais elle est déjà acquise, c’est bien. Nous irons là-bas pour essayer d’obtenir la deuxième place et rattraper notre seule défaite à domicile de la saison.

 

RésultatsClassementPtsJ

 Montesquieu-Volvestre 29-0 Lavelanet

Laroque Belesta 24-12 Muret

Mazères 11-16 Auterive

 

 

Auterive319
Montesquieu269
Laroque Belesta269
Mazères209
Muret129
Lavelanet119

Poule 3

Ils l’avaient dit, ils l’ont fait. Revel est allé gagner à La Saudrune, même si le score ne reflète pas tout à fait la physionomie de la rencontre. Il n’empêche que les joueurs du Lauragais restent ainsi en tête pour un point devant Beaumont, très large vainqueur d’Espalion. Les deux premiers se joueront à Revel pour savoir qui terminera premier de la poule. Villeneuve-du-Paréage a dû s’employer jusqu’à la dernière minute pour venir à bout d’un Carmaux courageux, qui revient dans le Tarn avec le bonus défensif. La Saudrune, sauf cas exceptionnel sera bien qualifié pour les play off.

revel-saudrune-3
Comme à l’aller, Revel a dicté sa loi à la Saudrune (photo Mic le Toutou)

Réactions

Sébastien Taupiac (co-entraîneur Beaumont) : Un match sérieux de notre part face à un adversaire qui est beaucoup moins virulent à l’extérieur qu’à la maison. Nous travaillons déjà depuis trois semaines sur la préparation de la seconde phase et nous irons dimanche à Revel pour réaliser un bon match.

Thierry Saint-Romas (entraîneur de La Saudrune) : Une deuxième mi-temps difficile, alors que nous tournons à 3-3 à la pause. On savait que ça allait être difficile contre le premier de poule. En plus, nous avions des absences avec une paire de centres toute nouvelle. Revel a bien joué le coup avec trois essais en 10 minutes. Le break était fait mais on retiendra que nous avons fait jeu égal durant 40 minutes. Nous avons essayé de produire du jeu mais c’était trop compliqué face à une équipe de ce calibre.

Michel Blanc (entraîneur de Revel) : C’est une belle victoire. Nous ne nous attendions pas à ça. Nous avons été un peu malmenés en première mi-temps où ils ont été plus fringants que nous. On les a un peu regardés mais nous ne nous sommes jamais affolés. Cette sérénité est le point positif à retenir pour la suite. En seconde, nous faisons la différence pour un score que je trouve quand même flatteur. Ce résultat est vraiment bon pour nous.

RésutatsClassementPts J

La Saudrune 10-41 Revel

Villeneuve-du-Paréage 25-18 Carmaux

Beaumont-de-Lomagne 50-5 Espalion

Revel359
Beaumont349
La Saudrune239
Villeneuve Paréage189
Espalion149
Carmaux59

 

Poule 4

Saint-Affrique marqué par les inondations d’il y a 15 jours se présentait à L’Isle-sur Tarn sans certitude. La défaite des Aveyronnais ne les empêchera pas de disputer les play off pour autant, puisque même en cas de défaite ce dimanche, la péréquation prévue pour la rencontre non jouée face à la Vallée du Girou, leur assure au moins un point salvateur. De même pour les joueurs du Girou. Le duel à distance et la dernière véritable place en jeu pour les play off se jouera entre Sor Agout et le Canton d’Alban, qui reçoit Lisle-sur-Tarn. Suspense !

Réactions

Vallée du Girou Sor Agout 10 14 JR Huc (1)
Sor Agout a pris sa revanche sur le match aller perdu à la Vallée du Girou, et préserve ses chances de qualification (photo JR Huc)

Fabien Cérésoli (co-entraîneur Sor Agout XV) : Il y a eu un beau match de rugby. Nous avons mis la détermination et l’agressivité qu’il fallait pour l’emporter. Face à une belle formation de La Vallée du Girou, on produit de gros efforts en première mi-temps en marquant 11 points mais en vendangeant encore deux grosses occasions d’essais que l’on peut finir. L’adversaire vient une fois ou deux dans notre camp et score comme il faut. A la mi-temps il y a 11 à 5. On a su gérer la partie en deuxième mi-temps en conservant notre agressivité en défense. En gagnant, on se laisse une dernière journée à suspense comme prévu. Tout est jouable encore si l’on arrive à reproduire la même partie que ce week-end. Nous avons brûlé un joker en perdant à domicile contre Alban, il faut assumer et savoir relever le défi dimanche prochain face à Saint-Affrique. Nous allons bien bosser durant la semaine pour enchaîner pour la première fois de la saison une 3ème victoire d’affilée. Il faudra tout faire pour battre Saint-Affrique à Camarès, nous n’avons pas le choix.

Guillaume Aubéroux (co-entraîneur Canton d’Alban) : C’était une obligation de gagner si nous voulions encore espérer à la qualification. Comme pressenti, tout va se jouer lors de la dernière journée pour cette poule. Nous avons la rencontre plus facile puisque nous recevons Lisle-sur-Tarn et Sor Agout se déplace à Saint-Affrique. Si Sor Agout fait le job nous sommes éliminés. Saint-Affrique n’est pas dans une bonne période à cause de son terrain, les joueurs ne s’entraînent pas depuis un mois, et ils sont un peu dans la galère. Eux aussi ne sont pas sûrs d’être qualifiés et il leur faut ce succès primordial. Je n’ai pas l’habitude de parler des adversaires donc concentrons-nous d’abord à vaincre Lisle-sur-Tarn pour ne pas avoir de regrets. Les garçons en sont bien conscients. Ce serait vraiment dommage de ne pas accrocher la qualification avec nos 3 victoires acquises à l’extérieur.

RésultatsClassementPtsJ

 

Caussade 20-27 Canton d’Alban

Sor Agout 20-12 Vallée du Girou

Lisle-sur-Tarn 8-0 Saint-Affrique

 

Saint-Affrique278
Vallée du Girou268
Sor Agout249
Canton d’Alban239
Lisle-sur-Tarn139
Caussade79
sor agout adeline farral
Le destin de Sor Agout passera par Camarès pour y affronter Saint-Affrique ce dimanche (photo A. Farral)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here