Honneur – La Vallée du Girou voit rouge contre Revel

1

Balma accueillait une rencontre inédite dans l’histoire du rugby haut-garonnais. Un terrain connu par la Vallée du Girou qui y avait évolué en fédérale 3 l’an passé. Revel s’y était incliné il y a deux saisons, en finale de Coupe des Pyrénées contre Lauzerte, mais s’y était imposé en 2010 contre Montesquieu-Volvestre, également en quart de finale, pour remporter le titre au final. Peut-être un signe pour des Lauragais qui alignaient les anciens Balmanais, Grégory Morin et Fabien Gasc… (par Mic le Toutou)

Kevin Raybaud, Thomas Sansus et Olivier Mazur.
Kevin Raybaud, Thomas Sansus et Olivier Mazur restent debout après cette demi finale. Jean-Vin Igarza et la Vallée restent à quai (photo Serge Gonzalez)

La Vallée du Girou entame la rencontre avec l’appui du vent et occupe le terrain. Si Revel gagne un ballon au sol, ce n’est qu’une illusion parce que les protégés du président Franck Mondon, vont les tordre devant et les bousculer sur des portés efficaces. Logiquement, Audibert ouvre la marque sur une pénalité à 10 mètres en face des poteaux (0-3, 7e). Nouveau groupé et c’est Grelon qui passe la ligne, essai non transformé (0-8, 12e). Les Revélois commettent un en-avant à 5 mètres de leur ligne. Leur pilier gauche, Mazur, récoltera un carton blanc par la suite. La Vallée du Girou n’en demandait pas tant et Vignard conclut un nouveau mouvement du pack (0-13, 19e). Audibert ne trouve plus la cible mais à ce moment de la rencontre, on n’en voit pas la conséquence. Bien décidés à ne rien lâcher quel que soit le score, les Revélois envoient du jeu. Ils récoltent une pénalité, que Faucon rate, mais parviennent enfin à déployer leur jeu par des trois-quarts en feu. Raybaud passe entre les perches, pour une transformation de Faucon (7-13, 32e). Cinq minutes plus tard, le match va connaître un tournant. Revel est à l’offensive. Le demi-de-mêlée, Thomas Sansus extrait le ballon et se fait sécher à retardement et à l’épaule par le talonneur, Marcin Kiewicz. Les arbitres pensent voir le 6, Grelon, et c’est ce dernier qui part sous la douche avant ses camarades, les laissant à 14 pour la suite des débats.

Un carton rouge lourd de conséquence

_DSC8119
La Vallée inscrit un essai en force (photo JR Huc)

Après la pause et avec le vent, Revel emballe et trouve plus d’espaces. Guillaume Gras s’en va aplatir son essai. La transformation de Faucon permet à Revel de passer devant pour la première fois(14-13, 43e). Deux minutes plus tard, ce dernier ajoute 3 points de 40 mètres (17-13). La Vallée du Girou a du coeur et déploie du jeu également pour un essai du centre, Della Negra (17-18, 47e). La partie devient folle, les points s’enchaînent et revoilà la Vallée devant. Dix minutes plus tard, elle inscrit un essai de plus par Boutonnet qui s’extirpe d’une touche aux 5 mètres (17-23, 55e). Sur le renvoi, le ballon revient dans les mains revéloises et Escande conclut dans le coin droit. Alors que le buteur du Girou n’est pas en réussite, Faucon transforme de 40 mètres en bord de touche (24-23, 57e). La fin se poursuivra par de nombreux turn-over et des Revélois stoppés à un mètre de la ligne. Ces derniers occupent et repoussent au pied pour un coup de sifflet final en guise de délivrance. Revel pourquit sa route et ira affronter Sor Agout, alors que la Vallée s’arrête là et pourra regretter ce carton rouge lourd de conséquence.

_DSC9206
Un match accroché jusqu’au bout (photo JR Huc)

LES RÉACTIONS

Jean-Christophe Lanta (coentraineur de Revel) : « Nous avons gagné à 22 »

Il faut rendre hommage à cette belle équipe de la Vallée qui mérite autant que nous de gagner, sinon plus. Elle nous a privé de ballon durant toute la première mi-temps où nous avons eu trois ballons. Eux ont eu tout le reste. Nous sommes menés 13 à 0 rapidement. Il a fallu qu’on se retrousse les manches et il faut remercier le banc. Les sept qui sont rentrés nous ont apporté un plus. C’est un peu ce qui a fait la différence avec de la fraîcheur physique et mentale. Ils nous ont aidé à gagner d’où l’importance d’avoir un groupe de 26 à maintenir sous pression si on veut aller plus loin et attaquer le championnat de France.

Stéphane Robert (coentraineur de Vallée du Girou) : « On leur donne le match »

À 14 contre 15 pendant 50 minutes, c’est forcément compliqué. On ne peut rien reprocher aux joueurs, ils se sont envoyés. On fait une bonne entame, on les prend bien devant et après, on donne le bâton pour se faire battre. Au pied, on leur remet le ballon dans les bras et on se remet sous pression. Nous n’avons pas su gérer notre avance en première période. Malgré tout, on repasse devant et sur le renvoi, à nouveau un jeu catastrophique au pied en milieu de terrain et on prend l’essai de trop. Je pense qu’on leur donne le match et si on reste à 15 contre 15, ce n’est plus pareil.

arnaud faucon revel
Arnaud Faucon, le grand artisan de la victoire Revéloise (photo S. Gonzalez)

LA FEUILLE DE MATCH

Revel 24 – 23 Vallée du Girou
MT : 7-13. 800 spectateurs. Arbitres : Benoit Albert, assisté de Jean-Marc Tartini et Rémi Taillefer (Midi-Pyrénées).

Evolution du score: 0-3, 0-8, 0-13, 7-13  / 14-13, 17-13, 17-18, 17-23, 24-23.

Pour Revel : 3 essais de Raybaud (32), G. Gras (43), Escande (57) ; 3 transformations et 1 pénalité (45) de Faucon.

Pour Vallée du Girou : 4 essais de Grelon (12), Vignard (19), Della Negra (47), Boutonnet (55) ; 1 pénalité de J. Audibert (7).

REVEL : Faucon ; Raybaud, Barnagaud, Impérial, Chaffre ; (o) Escande, (m) Sansus ; A. Ourliac (cap.), F.Gasc, G. Gras ; M. Perruchet, Coustel ; Mazur, Morin, Cabanel.
Remplaçants : Mbenoun, Tournier, Gaillac, M. Gras, Alibert, Suret, Bonne.
Entraîneurs : Michel Blanc et Jean-Christophe Lanta.

Carton blanc : Mazur (18).

Buteur : Faucon (1/2P, 3/3T).

VALLÉE DU GIROU : Laurens ; Caceres, Della Negra, Igarza (cap.), Fassino ; (o) J. Audibert, (m) Grelon ; J. Almon, Blaquière, Fournier ; Vignard, Boutonnet ; Rey, Marcin Kiewicz, Saurin.

Sur le banc : C. Audibert, L. Almon, Piu, Rieuford, Grange, Joyet, Lagouge.

Entraîneurs : Stéphane Robert et Dider Herrerias

Carton rouge : Grelon (37).

Buteur : J. Audibert (1/3P, 0/4T).

Homme du match : Arnaud Faucon (Revel).

Note du match : 15/20

L'action qui change le cours du match, et certainement de la saison de la Vallée du Girou (photo Serge Gonzalez)
L’action qui change le cours du match, et certainement de la saison de la Vallée du Girou (photo Serge Gonzalez)

 

1 COMMENTAIRE

  1. Lors du match REVEL / VALLEE DU GIROU, c’est le N°6 Joan ALMON qui a écopé du carton rouge et non le 9 GRELON.
    L’erreur est humaine, la preuve puisque c’est le 2 qui aurait commis un plaquage à retardement sur le 9 de REVEL.
    Histoire de fous.
    Bonne continuation à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here