Honneur – La Vallée du Girou et Lauzerte, les grands gagnants

0

Le calendrier Honneur se remettait à jour dans la poule 1 avec un choc entre Montesquieu 5ème, qui accueillait La Vallée, second. Dans la poule 2, Lauzerte 6ème, attendait Léguevin, 4ème…

Poule 1

Le match reporté à la demande de Montesquieu le week-end précédent avait suscité des interrogations du côté de la Vallée du Girou, pour ne pas dire du scepticisme. Les joueurs du nord toulousain y ont-ils puisé une source de motivation supplémentaire ? Toujours est-il qu’ils ont remporté ce choc, au terme d’un match sérieux, profitant aussi de quelques carences, notamment en conquête, des locaux. Montesquieu n’a pas démérité et peut même avoir une rancoeur avec une décision arbitrale contestée, lourde de conséquence avant l’heure de jeu. La Vallée en profite pour consolider sa deuxième place, avant de recevoir son poursuivant direct, Moissac. Montesquieu rate une bonne occasion de rentrer dans les quatre premiers, et va devoir se sublimer à Saint-Gaudens ce dimanche pour préserver ses chances.

La Vallée du Girou, et notamment ses avants, ont eu le dernier mot face à une vaillante équipe de Montesquieu (photo JR HUC)
La Vallée du Girou, et notamment ses avants, ont eu le dernier mot face à une vaillante équipe de Montesquieu (photo JR HUC)

Réactions

Fabien Sainte-Marie (deuxième ligne Montesquieu) : Nous avions a cœur de nous racheter après un non match il y a 15 jours du côté de Moissac où nous avions failli dans les fondamentaux du rugby, le combat et l’agressivité. De ce côté là, nous avons répondu présents contre la Vallée, même si tout n a pas été parfait, et notamment la conquête directe. Nous ne sommes pas loin du tout de l’emporter contre une équilibre d’un calibre supérieur. On savait qu’il fallait réaliser le match parfait pour l’emporter. Hélas, deux erreurs défensives de notre part combinées à une décision litigieuse du corps arbitral sur un renvoi aux 22 de Benjamin Icard ont fait pencher la balance en leur faveur. D’un point de vue comptable, ce n’est pas forcément une très bonne opération au vu des victoires de nos concurrents directs pour la qualif. Mais il reste 5 matchs à disputer et nous allons tout donner pour ne rien regretter, à commencer par le déplacement ce week-end en terre saint-gaudinoise.

Stéphane Robert (co-entraîneur Vallée du Girou) : On avait quelque peu en travers le report du match, et l’objectif pour nous était donc de l’emporter quelle que soit la manière. Il est atteint. On a su être efficaces sur nos temps forts et dominateurs devant, avec une bonne conquête en touche. Les garçons ont montré qu’eux aussi avaient du cœur, des valeurs et des c… Maintenant, un mois de février chargé s’annonce. A nous de faire le plein de points et de confiance afin d’aborder les phases finales dans de bonnes conditions.

Vincent Igarza, ballon en main, à la manoeuvre (photo JR Huc)
Vincent Igarza, ballon en main, à la manoeuvre (photo JR Huc)

special-rugbypass2

Poule 2

4ème au terme de belles performances, comme cette victoire à Laroque avant les fêtes, Léguevin avait aussi tenu tête à Beaumont et Sor Agout, avant de faire match nul à Lisle-sur-Tarn, concurrent direct à la qualif. Autant dire que le Coq avait des pattes avant de se rendre à Lauzerte. Les Tarn-et-garonnais ont su prendre de gros points dans l’optique d’un maintien aussi rapide que possible (notamment à la Saudrune et et Auterive), et même ramené un bonus défensif de Saint-Affrique. Restait à valider à la maison. Autant dire de suite que la validation a été expéditive, avec un 48-6 qui ne souffre aucune contestation. Léguevin a craqué comme à Sor Agout en début de saison. Lauzerte bonifie son succès, reste 6ème, mais peut regarder plus vers le haut que vers le bas désormais. Et peut même envisager de grapiller une place en dominant Lisle-sur-Tarn ce dimanche. Léguevin aura sûrement à coeur de présenter un meilleur visage, face au TUC.

lauzerte-leguevin photo sab
Les avants de Lauzerte dominateurs (photo Sab)
Lauzerte leguevin photo sab
Le Coq Légeuvinois n’a pas aimé la terre tarn-et-garonnaise (photo Sab)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here