Honneur (play off) – La Vallée du Girou d’un souffle contre Sor Agout

0

Première journée de play off entre deux équipes joueuses qui se connaissent bien pour avoir évolué dans la même poule de qualification. On s’attendait à voir un match ouvert et spectaculaire. On n’a pas été déçu, ni par le contenu, ni par le scénario. (par Beud Spencer)

Vallée sor agout 01 15 (3)
Les oppositions entre la Vallée et Sor Agout donnent toujours lieu à de belles rencontres (photo JR HUC)

Le coup d’envoi est donné par Sor Agout. Vent de dos, les visiteurs mettent la pression immédiatement, mauvaise réception, protection illicite et après trente secondes de jeu, obtiennent la première pénalité du jour. Tentative ratée. Les Tarnais restent dans le camp advserse. Il faut attendre la 11ème minute pour voir les Haut-garonnais franchir la ligne médiane. Mais ils se montrent réalistes en inscrivant les premiers points par Audibert suite à une position de hors-jeu. Sor Agout domine malgré tout, notamment en mêlée fermée et sur des ballons portés bien organisés. Escolano valide ce bon travail par une pénalité qui passe entre les perches (3-3). Dans la foulée, son demi de mêlée, Rémi Salasc, reçoit un carton blanc, sanctionné de trois points inscrits par Audibert (6-3). Un carton qui déstabilise l’équipe. La Vallée en profite et gagne un ballon dans un ruck. Luscan, le troisième ligne local file au ras du paquet pour finir sa course dans l’en but (13-3, 26ème). Cinq minutes plus tard, Escolano reçoit à son tour pour une faute stupide un carton blanc. La charnière tarnaise laisse donc son équipe évoluer à 13, mais voit Bonnafis réduire le score sur une pénalité (13-6). La Vallée veut profiter au maximum de sa supériorité et envoie du jeu. Sur une nouvelle attaque, et un excellent travail de l’ailier Caceres, qui remet intérieur à son arrière Laurens, intercalé, les Haut-garonnais inscrivent un essai sous les poteaux. 20-6, score à la pause.

Un final haletant

Vallée du Girou Sor Agout 10 14 JR Huc (1)
Igarza, auteur du deuxième essai pour la Vallée (photo JR HUC)

Il ne fallait pas traîner à la buvette pour la reprise et voir la Vallée, poussée par le vent, repartir pied au plancher. Récupération des avants, et voilà Igarza mis sur orbite, qui se joue de la défense pour inscrire l’essai du double break. Audibert transforme. (27-6, 42ème). A ce moment-là, on ne donne pas cher des chances de Sor Agout, mené de 21 points et surtout, vent de face. D’autant plus quand Martinet reçoit un carton blanc. Mais Igarza le rejoint trois minutes plus tard. Les Tarnais investissent le camp adverse et se donnent sans compter. Ils sont récompensés de leurs efforts sur un beau mouvement d’école, conclu par Barthas. Escolano transforme (27-13, 52ème). L’espoir renaît. Fournier (Vallée du Girou) reçoit un carton blanc, et sur la pénalité jouée rapidement, l’ailier Burgnes, inspiré, marque un essai de plus (27-18, 60ème). Malgré la transformation ratée, les visages se crispent sur les visages des coachs du Girou, qui ne comprennent pas pourquoi leurs protégés ne jouent pas plus avec le vent pour occuper le terrain, plutôt que de porter sans cesse le ballon. Mais c’est bien ainsi que l’ailier Lagouge, slalome dans la défense tarnaise et aplatit entre les poteaux. A 34-18, à 12 minutes du terme, on se dit que c’est le coup de massue fatal. Mais quitte à perdre, autant que ce soit avec la tête haute, c’est du moins ce que dit un dirigeant de Sor Agout. Message entendu ! Les Tarnais donnent tout, à la sortie d’un regroupement, Escolano distille un coup de pied ajusté pour son ailier Betteto qui pointe en coin (34-23). Il reste un peu moins de dix minutes de jeu. L’inquiétude se lit sur les visages des locaux. On assiste à du hourra rugby, et on sent bien que Sor Agout finit plus fort, et campe dans le camp adverse. Et ce que l’on pressentait arrive. Escolano rejoue le coup de pied transversal pour Betteto, qui faisait de grands signes. Ce dernier reçoit l’offrande et réalise son petit doublé du jour. Escolano transforme : 34-30, il reste quelques miettes de temps à jouer, mais M. l’arbitre, Laurent Gennero, un nouvelle fois très bon, siffle la fin d’un match haletant. Frustrant pour les visiteurs, conscients de passer près de la victoire, et angoissant pour des locaux qui sont passés par toutes les émotions lors de cette rencontre jouée dans un très bon esprit. Bravo messieurs.

 

Les réactions:

Fabien Ceresoli (entraîneur Sor Agout) : Cest dommage, nous ratons notre entame de match, nous avons été trop attentistes en première mi-temps, et nous avons manqué les premiers plaquages, donc  au vu de notre première mi-temps, on se contentera du bonus défensif.

Rémi Salasc (capitaine de Sor Agout) : Nous avons manqué trop de plaquages, les cartons nous ont pénalisés, on prend un point devant une équipe qui n’est pas facile à manœuvrer.

Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : Nous avons fait une très bonne première mi-temps, après nous avons fait trop de cadeaux, on avait le vent et le score et on a continué à jouer à la main. On a joué à l’envers, Sor Agout a un banc bien meilleur que nous, et on aurait pu perdre à la fin.

Benoît Blaquière (capitaine Vallée du Girou): On s’est vu beaux, mais on a oublié les fondamentaux. On fait une bonne première mi-temps, on passe à côté en seconde. Parce qu’on a joué à la main alors qu’il suffisait de jouer au pied chez eux. On a eu chaud, avec cinq minutes de plus à jouer, le résultat n’aurait certainement pas été le même.

Vallée du girou sor agout
Une minute de silence autour de Laurent Gennero, M. l’arbitre

Feuille de match

Honneur, poule 1 (play off)

A Pechbonnieu : Vallée du Girou bat Sor Agout 34/30 (mi-temps : 20/6)

Arbitre : M. Laurent Gennero ( comité midi-Pyrénées )

200 spectateurs environ – Temps frais mais ensoleillé

pour La Vallée du Girou : Essais Luscan (26′), Laurens (37′), Igarza (42′), Lagouge (64′), T:  Audibert J (26′, 37′, 42′,), Lagouge (64′), P: Audibert J (11′), (23′),
pour Sor Agout : Essais Barthas (52′), Burgnes (60′), Betteto (67′), Betteto (77′), T: Escolano (52′,77′), P: Escolano (15′), Bonnafis (35′)

Evolution du score: 3/0, 3/3, 6/3, 11/3, 13/3, 13/6, 18/6, 20/6, 25/6, 27/6, 27/11, 27/13, 27/18, 32/18, 34/18, 34/23, 34/28, 34/30,

Avertissements : Salasc (23′) Sor Agout carton blanc, Escolano (30′) Sor Agout carton blanc, Martinet (44′) Sor Agout carton blanc, Igarza (47′) Vallée carton blanc, Fournier (59′) Vallée carton blanc
Composition des équipes :

Vallée du Girou : Saurin, Audibert C, Rey, Boutonnet, Vignard, Luscan, Fournier, Blaquière, Grelon, Audibert J, Caceres, Igarza, Bouras, Gobbo.
Laurens, Alnou, Marcinkiewicz, Lagouge, Piu, Bouissou, Fassino, Pugeray
Sor Agout : Martinet, Rascol, Auriol, Snauwaert, Estadieu, Caballero, Munier, Bousquet, Salasc, Escolano, Burgnes, Vialelle, Barthas, Betteto, Bonnafis.

Andreo, Babin, Castan, Burdalski, Jousserand, Mailhos, Combes

Vallée sor agout 01 15 (1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here