Honneur – La double revanche de Beaumont

0

Beaumont-de-Lomagne n’était pas parvenu à se hisser en finale régionale, malgré une saison régulière maîtrisée et aboutie. Laroque-Belesta avait fait trébucher le favori, en lui barrant la route d’une montée en fédérale 3 légitimement envisagée. Restait à se relever de cette grosse déception, et se remettre au travail pour aborder les phases finales du championnat de France avec le même sérieux que pendant toute une saison.

beaumont larqoue mai 2016 (4)
Beaucoup d’envie et une grosse défense du côté de Beaumont (photo Pascal Villalba)

En 32ème, les Lomagnols écartaient avec dermeté et générosité le demi-finaliste de l’Armagnac-Bigorre, Vic (13-5). Un match fondateur, sur lequel les coachs pouvaient s’appuyer pour affronter un autre gros client : Sigean. Pas de doute, le Stade Beaumontois conquérant était bien de retour, et dominait les Audois nettement (39-11).

L’accession à la fédérale 3 redevenait possible, à la condition de passer le 8ème de finale à venir, face à…Laroque-Belesta. Un cinquième match entre les deux formations, en forme de belle, chacune ayant remportée deux rencontres. Mais les Ariégeois avaient gagné les deux matchs les plus importants. Alors, même si le choc au sommet a été perturbé par les fameux gibouleés de mai, il faut saluer la performance et l’opiniâtreté des Tarn-et-Garonnais, qui préfèrent développer un jeu déployé qu’un jeu au près. Sous la pluie, avec un ballon rendu glissant, ils ont su relever le défi. Laroque menait 6-0, mais à l’envie et au mental, ils ont su venir à bout des champions des Pyrénées en seconde période. 9-6, score final, on ne retiendra pas forcément le contenu de la partie, mais une victoire qui ouvre les portes de la fédérale 3. Des portes qui s’étaient refermées de peu, deux saisons d’affilée. Beaumont, soutenu par plusieurs clubs voisins, aura donc sûrement droit à de nouveaux derbys la saison prochaine. Laroque termine la sienne, magnifique, ici, avec une montée et un titre en poche.

En quart de finale, Beaumont jouera contre Les Angles Gard Rhodanien. Le match aura lieu à Gruissan, un bus est prévu par le club pour encourager les bleu et blanc.

beaumont larqoue mai 2016 (10)

Sébastien Taupiac (co-entraîneur Beaumont) : Cela fait trois ans que nous perdons peu de matchs. On retrouvait cette belle équipe de Laroque dans des conditions climatiques qui les arrangeait plus que nous. Mais je crois que nous avions plus faim qu’eux sur  cette rencontre. Depuis le début de saison, tout le monde nous parle de fédérale 3, mais jamais les présidents nous ont demandé de monter. Maintenant, nos joueurs n’aiment pas perdre, même en Coupe des Pyrénées. Là, en championnat de France, c’est la même chose, avec en plus la possibilité de décrocher un billet pour la montée. Et pour nous, ce n’est pas plus compliqué que dans notre championnat local. Personne ne nous a entendu râler, mais un jour, je vous raconterai certains faits de jeu. Nous voici les derniers représentants du comité Midi-Pyrénées, et comptez sur nous pour en être dignes. Depuis quelques temps, nous avons plus de supporters, même des clubs voisins, qui nous suivent partout. Dimanche, nous voulons une marée bleue !

Stéphane Loze (co-entraîneur Laroque-Belesta) : Déçu de cette défaite de trois points. On savait que cette 5ème opposition contre Beaumont serait compliquée, surtout avec cette météo qui n’a pas aidée à un bel après-midi de rugby. Notre conquête a été laborieuse, on a subi un jeu simple, mais efficace. La perte de Jérôme Cathala en début de partie nous a été préjudiciable, et à mon goût, pas sanctionnée comme il fallait, car je pense qu’il a été ciblé, tout comme notre stratège, Cédric Piche. Cela fait partie de notre sport, mais bon. On aurait pu tuer le match avec une action initiée par notre classe biberon, mais interrompue à un mètre de la ligne. Je tiens quand même à féliciter cette équipe de Beaumont, qui pour moi, est la meilleure équipe que nous avons rencontré cette saison. Pour finir, je tiens à remercier tous les joueurs, dirigeants et supporters qui oeuvrent pour ce club magnifique. Nous retiendrons ce titre fabuleux pour notre village. Un grand merci aussi à RugbyAmateur qui partage et fait vivre une saison avec passion.

Merci à Pascal Villalba pour ses photos

beaumont larqoue mai 2016 (8) beaumont larqoue mai 2016 (11) beaumont larqoue mai 2016 (7) beaumont larqoue mai 2016 (2) beaumont larqoue mai 2016 (6)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here