Honneur – Causeries et debrief

0

Entre surprises (habituelles), revanches et confirmations, voici le debrief très complet de cette journée quelque peu humide en Honneur…(par Jonah Lomu, Jeremy Guscott, Simon Templar, Tim Horan et Pol le Monègre).

 Poule 1

14-11-MoissacExt-058-231_resize
Dans des conditions difficiles, les deux équipes se sont données jusqu’à la fin. Mais c’est Luzech qui l’emporte (photo USL)

Montréjeau a tenu tête à Saint-Gaudens dans le derby, qui se solde par un match nul équitable. Si Saint-Gaudens est assuré de participer aux play off, Montréjeau pouvait, grâce à une victoire espérer encore un peu. Mais ce match nul condamne sûrement les hommes d’Eric Baron aux play down. La lutte entre les quatre autres équipes fait rage. Car oui, Luzech, que l’on croyait également destiné à regarder en bas, s’est donné le droit d’espérer en allant s’imposer à Moissac, qui rate là une belle occasion de valider sa troisième place. La Salvetat-Plaisance de son côté, réussit l’autre grosse perf de la poule avec une victoire chez un concurrent  direct, le TUC. Les Toulousains pouvaient revenir à hauteur en cas de succès, mais les hommes du président Teulet ont montré qu’ils avaient des ressources, en effaçant ainsi le revers du match aller. La Salvetat est désormais en ballotage plus que favorable pour la qualification, et aurait un peu plus qu’un pied en play off en cas de succès à domicile contre Montréjeau.

Réactions

Anthony Castets (centre Saint-Gaudens) : C’était un match moyen avec beaucoup de points inscrits au pied. Montréjeau a fait son match, le nul est équitable même si nous avons eu quelques occasions. Nous n’avons pas réalisé un grand match au niveau de l’investissement. Nous devrons nous reprendre ce week-end avec la réception de Moissac.

Eric Baron (entraîneur Montréjeau) : Match sérieux, avec beaucoup d’engagement et d’abnégation de la part des garçons pour essayer d’accrocher une très belle équipe de Saint-Gaudens. Les consignes ont été respectées, je pense que nous avons été un bon sparring partner. Je souhaite à nos voisins d’aller le plus loin possible car ils ont une équipe pour jouer un rang au dessus.

Nicolas Caceres (entraîneur Luzech) : C’est un petit exploit de gagner à Moissac. Une belle performance qui nous relance un peu. On va recevoir deux fois en plus, le TUC, puis la Salvetat, donc même on va y aller pas à pas, mais on peut encore espérer. L’état d’esprit est bon, on travaille bien, le groupe a eu une réaction collective de grande qualité. Peut être aussi que Moissac n’a pas préparé le match de la même façon car on était donné comme une équipe, à juste titre d’ailleurs, cinquième et presque condamnée. On va jouer notre carte à fond en tout cas, jusqu’au bout.

RésultatsClassementPtsJ

Montréjeau 17-17 Saint-Gaudens

TUC 17-26 La Salvetat Plaisance

Moissac 17-21 Luzech

Saint-Gaudens267
La Salvetat Plaisance207
Moissac187
Luzech137
TUC117
Montréjeau117

 

Poule 2

auterive
Les Auterivains ici à l’échauffement, ont conforté leur première place

Auterive a bien réagi après sa défaite, la première, à Montesquieu. Les joueurs de Jean-Louis Jordana ont disposé de Muret qui a chèrement vendu sa peau, en concédant deux essais en fin de match qui ont fait la différence. Les Muretains peuvent encore y croire mais il faudra réaliser un parcours sans faute en espérant un faux pas de Mazères, qu’ils reçoivent dimanche et de Montesquieu qui s’y est incliné lors de cette journée. Montesquieu reste en meilleure position pour accrocher cette troisième place disputée. Il faudra aux hommes de Laurent Brun, gagner contre Laroque dès ce week-end. Mais les Ariégeois, vainqueurs du derby contre Lavelanet, et bien installés à la deuxième place, ne peuvent se permettre le moindre faux pas, sous peine de voir revenir la meute.

Les réactions

Pierre Mico (centre Laroque Belesta)Le derby contre notre meilleur ennemi s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. De notre côté, nous sommes très satisfaits du résultat puisque c’est une victoire à cinq points qui nous met dans de bonnes dispositions pour la qualification. Nous avions bien préparé ce match et les cinq essais récompensent notre investissement depuis trois semaines. Il faut souligner le bon esprit de nos adversaires du jour qui n’ont jamais fermé le jeu. Nous allons maintenant préparer le déplacement à Montesquieu-Volvestre.

Rémi Zuppel (talonneur Auterive) : Satisfaits du résultat et de la manière, après notre déconvenue à Montesquieu. Fier des avants pour la prestation dans le combat général, en touche dans le secteur offensif et défensif nous avons été très efficaces. Chapeau aux trois quarts pour leur réalisme et choix de jeu, mais surtout d’avoir réussi à faire trois passes sans en-avant ! Muret devait prendre absolument des points sur ce match, nous avons mis en application les consignes des coachs et mené à bien le déroulement du match. Nous avons encore besoin de travailler et de régler notre jeu collectif malgré tout. Je souhaite bon courage à Muret pour le reste de la saison, j’ai des connaissances et amis dans ce club et je leur souhaite de rester soudés pour les échéances à venir. Pour nous, c’est un bon dimanche rugbystique avec 5 points de plus et notre place de leader confortée. Seul bémol, le résultat de l’équipe 2 à domicile mais les intentions étaient là et aucun doute, ils se relèveront. On avait à cœur de faire un bon résultat et de rendre une une belle copie pour la journée des sponsors et présentation de l’école de rugby, c’est fait. C’était important car les jeunes sont l’avenir du club, il faut bien que leurs aînés montrent l’exemple et du beau jeu.

RésultatsClassementPtsJ

 

Laroque Belesta 41-18 Lavelanet

Mazères 25-16 Montesquieu-Volvestre

Auterive 29-12 Muret

 

Auterive267
Laroque Belesta227
Montesquieu177
Mazères157
Muret127
Lavelanet77

 

Poule 3

Revel réussit le gros coup de la journée en interrompant la belle série de trois victoires de Villeneuve Paréage. Les Ariégeois étaient tout près de faire tomber les joueurs du Lauragais, lors d’une rencontre où les deux équipes ont régalé le public par une orgie de jeu et d’essais. Beaumont prend le dessus sur La Saudrune et assure sa première place. La troisième place est encore vacante. La Saudrune, qui reçoit Villeneuve Paréage, et Espalion, qui se déplace à Revel, restent en course. Avantage malgré tout à La Saudrune qui reçoit à deux reprises et se déplacera à Carmaux. Des Tarnais qui restent à zéro point alors qu’ils n’étaient pas loin d’un bonus défensif en Aveyron.

revel
Revel a failli tomber dans le piège tendu par une très vaillante équipe de Villeneuve Paréage (photo Mic le Toutou)

Les réactions

Michel Blanc (entraîneur Revel) : Nous avons essayé de mettre du jeu en place, Villeneuve aussi. Nous avons eu des phases de jeu très intéressantes et derrière, il y a du relâchement, je ne sais pas pourquoi. Résultat : des fautes de main et nous les remettons chaque fois dans le coup. Il faut mettre plus de rigueur pour asseoir notre jeu mais dans l’ensemble, je pense que c’était bien. Nous avons rencontré une équipe valeureuse qui a démontré qu’elle pouvait accrocher beaucoup d’équipes ici, que ce soit par son jeu, son abnégation et son état d’esprit. Ils s’y sont filés et n’ont jamais fermé le jeu pour un match de rugby agréable. L’arbitre du Pays Catalan a été excellent et je crois que tout le monde retiendra un après-midi de rugby très plaisant et un spectacle qu’on aimerait voir chaque dimanche.

Jean Philippe Combalbert (entraîneur Beaumont) : Un match très sérieux et plein d’enthousiasme. Après un début équilibré, notre très bonne conquête, et notre jeu au pied plus efficace que celui de La Saudrune nous permettent de concrétiser nos très bonnes intentions avant la mi-temps, malgré un carton rouge. Félicitations aux joueurs qui ont réussi à marquer 5 essais avec une pluie non stop et à La Saudrune qui n’a jamais fermé le jeu. 

RésutatsClassementPts J

Villeneuve-du-Paréage 29-32 Revel

Beaumont-de-Lomagne 34-13 La Saudrune

Espalion 22-14 Carmaux

Beaumont287
Revel257
La Saudrune187
Espalion147
Villeneuve Paréage137
Carmaux07

 

Poule 4

Saint-Affrique, victime d’une épidémie de salmonellose (voir par ailleurs) n’a donc pas pu recevoir la Vallée du Girou (match reporté au 30 novembre). Mais ces deux équipes, avec un match en moins restent en tête. La surprise du jour a eu lieu à Sor Agout qui tombe à domicile au plus mauvais moment, qui plus est contre Alban. Un derby tarnais tendu, qui permet au canton de prendre un point d’avance au classement et croire plus que jamais en ses chances de qualification. Sor Agout devra espérer un faux pas pour se qualifier. Enfin, dans le match des mal classés, la victoire de L’Isle-sur-Tarn face à Caussade laisse les deux équipes sur un parfum d’inachevé, et des regrets quant à certains points laissés en cours de route.

Réactions

sor agout Lisle sur tarn (24)
Sor Agout tombe de haut, et de la troisième place au profit du Canton d’Alban qui a crée la sensation

Fabien Cérésoli (entraîneur Sor Agout) : La partie a été serrée et très tendue avec deux bagarres, dont une générale en fin de rencontre. C’est un fait de jeu et c’est le lot d’un derby de haute importance. Nous rentrons bien dans la partie en inscrivant un bel essai d’avants. Mais ensuite nous avons joué par intermittence et Alban a su bien défendre. Nous sortons un peu frustrés car comme souvent on domine mais on ne gagne pas. Il faut féliciter notre adversaire du jour qui n’a rien lâché et cela a payé en fin de rencontre. Nous vendangeons trop d’occasions pour exister. Sur une passe au pied, il y a deux joueurs sous le ballon et aucun adversaire mais on fait un en-avant et ensuite un essai n’est pas accordé car le ballon est enterré dans l’en-but. Nous manquons de réalisme. Alban a été plus agressif que nous mais rugbystiquement ils n’étaient peut-être pas au-dessus. Lorsque l’hiver approche, les conditions de jeu se dégradent et c’est souvent l’équipe la plus vaillante qui gagne le match. Nous manquons de lucidité en laissant des points en route. La qualification n’est pas mathématiquement perdue et ce n’est pas terminé mais nous sommes conscients que la tâche s’est compliquée en perdant aujourd’hui. Il reste encore 3 rencontres et on ne va rien lâcher. Nous sommes dans une position inconfortable certes mais j’espère que l’on pourra compter sur les autres formations de la poule car Alban n’est pas à l’abri de perdre. Nous jouerons donc notre infime carte à fond. 

Guillaume Aubéroux (coach Canton d’Alban) : Nous avons gagné alors que nous n’étions pas forcément favoris. On a su s’accrocher en défense en ne baissant pas les yeux lorsque Sor Agout a voulu mettre du combat. Malgré nos petits moyens, nous avons su répondre présents et on a réussi à les contrer. C’était un match éliminatoire donc forcément un peu tendu mais nous savions où nous allions et on ne s’est pas échappé. Le grand point positif c’est encore cette défense acharnée où l’on a renversé Sor Agout en ne lâchant aucun centimètre sur notre ligne d’en-but. Tout le monde est content de ce succès, l’implication des 22 garçons qui se sont vidés sur le pré a payé. Au début de la saison, nous étions partis pour jouer le maintien jusqu’à la dernière journée mais aujourd’hui avec cette troisième place et ce succès chez un concurrent direct, on est en bonne position pour la qualification. Nous recevons Saint-Affrique le week-end prochain et il va falloir réitérer cette belle prestation. Je savoure surtout avec mes joueurs ce succès important et bravo aux 22 mecs qui étaient sur le pré, nous avons désormais les cartes de la qualification entre nos mains.

Mathieu Poujade (co-entraîneur Lisle-sur-Tarn) : Ce succès à domicile fait du bien dans les têtes des garçons. Après deux défaites face à Alban et Sor Agout où nous faisions de bonnes premières mi-temps, on s’écroulait par la suite. Mentalement, ces échecs peuvent atteindre un groupe et faire cogiter. Cela n’a pas été le cas puisqu’on réalise encore un bon premier acte où et nous menons 20 à 5 à la mi-temps. On a encore subi en deuxième mi-temps mais les garçons se sont accrochés même si nous encaissons un essai en fin de partie. Cela fait du bien de goûter à nouveau au succès. Cela laisse quelques regrets sur nos précédentes défaites et notamment celle d’Alban que j’ai en travers puisque nous menons 19 à 0 à la mi-temps et je pense que si l’on gagne cette partie, nous arrivons plus sereins pour accueillir Sor Agout et nous n’aurions peut-être pas pris 30 points. Cette poule est homogène quand on voit qu’Alban va gagner à Sor Agout. Sur des parties de match, nous sommes au niveau mais il faut arriver à garder notre rugby pendant 80 minutes. Si on est à cette place, c’est que nous la méritons. L’objectif sera le maintien coûte que coûte. Même si nous nous maintenons sur la dernière rencontre de la saison, je signe tout de suite. On travaille dès maintenant pour être fin prêts en janvier et tout donner durant les play-downs. Sur une partie sans enjeu comme aujourd’hui c’est difficile de tirer des enseignements majeurs, même si c’est hyper positif de gagner en prenant du plaisir sur le terrain.

Arnaud Lemoine (entraîneur Caussade) : Nous sommes rentrés dans le match à la 35ème à 20 à 0. Nous avons dominé intégralement pour revenir à 23 à 15. Le temps ne nous a pas avantagé, et nous manquons beaucoup de lucidité, dommage car il y avait la place. 

RésultatsClassementPtsJ

 

Lisle-sur-Tarn  23-12 Caussade

Sor Agout 12-16 Canton d’Alban

Saint-Affrique – Vallée du Girou (match reporté)

 

Saint-Affrique236
Vallée du Girou216
Canton d’Alban186
Sor Agout176
Lisle-sur-Tarn96
Caussade56

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here