Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Trois équipes restent invaincus après trois matchs. La Vallée du Girou et Montesquieu qui ont gagné deux fois à l’extérieur, confirment leur très bonne forme. Saint-Sulpice aussi, qui a cartonné une équipe d’Arize diminuée certes mais qui s’est imposé aussi à Saint-Girons, et à domicile contre Saint-Gaudens. Pour un promu, c’est prometteur. Saint-Gaudens et Muret se sont neutralisés sans trop savoir pour qui était la bonne affaire. Alban remporte son premier et bienvenu succès aux dépends de Saint-Girons qui piétine décidément. Villeneuve du Paréage et Arize ferment la marche et font le dos rond en ce début de championnat compliqué. Le break d’un week-end va permettre à tous de respirer un peu.

saint sulp arize
Festival offensif pour Saint-Sulpice (photo S. Cartou)

Réactions

Cyril Ricardo (entraîneur Canton d’Alban) : Enfin notre première victoire en match officiel. Nous nous sommes posés beaucoup de questions après le match perdu contre Saint-Gaudens. Pour ce second match à domicile la pression était sur nos épaules et au terme d’une partie engagée où nous avons été solide défensivement malgré une bonne vingtaine de pénalités contre nous sur l’ensemble du match, les joueurs ont conclu par un bel essai construit sur plusieurs temps de jeu et terminé en bout de ligne avec en prime le bonus offensif ce qui nous offre un bol d’air avant notre déplacement chez nos voisins de Saint-Sulpice afin, espérons le, de créer l’exploit.

renaud gely rcs (1)
Ichem Ghanmi (à droite) en compagnie de Renaud Gely, a le sentiment du devoir accompli (photo S. Cartou)

Ichem Ghanmi (capitaine Saint-Sulpice sur Tarn) : Une belle et large victoire, avec de l’envie, des essais et devant un public nombreux. Nous avons mis du sérieux et de l’application pendant 80 minutes en essayant de jouer collectivement et en travaillant nos enchaînements sans tomber dans l’excès de facilité face à une équipe d’Arize certes diminuée mais qui n’a rien lâché. Nous prenons cinq points et surtout nous enchaînons une troisième victoire consécutive. Un début de saison plus que positif ! Il faut quand même rester concentrés et concernés pour la réception d’Alban dans 15 jours afin de valider ce très bon début de saison.

Michel Sabatié (coach Arize) : Un match très compliqué pour nous, on ne pouvait présenter que 18 joueurs sur la feuille de match en raison d’un nombre important de blessés. En face de nous une très belle équipe de St Sulpice qui joue le haut du tableau. La différence de niveau était trop importante et malgré la volonté et l’investissement de tout le groupe, on s’incline lourdement. On va continuer à travailler, et se préparer pour les prochains matchs en espérant que les blessés vont pouvoir revenir et renforcer le groupe.

Stéphane Robert (co-entraîneur Vallée du Girou) : Quelques rotations dans l’effectif, manque d’envie, d’engagement et d’agressivité = entame de match calamiteuse et première mi-temps catastrophiques avec des joueurs amorphes, spectateurs avec beaucoup de déchet technique. Contrairement aux locaux qui nous ont bousculé dans tous les secteurs en ce premier acte, ce qui nous fait tourner à 05-22 aux citrons. Un bon recadrage voire un GROS coup de gueule à la mi-temps et quelques changements ont remis les joueurs sur les bons rails, ce qui nous a permis de concrétiser tous nos temps forts et de passer devant sans encaisser le moindre point dans cette 2eme période. Malgré tout l’objectif est atteint avec 3 victoires en trois matches dont 2 en déplacement ! La trêve va permettre de continuer à peaufiner nos lancements, de régénérer les organismes et le retour de quelques blessés.

jean charles perez montesquieu
L’infatigable Jean-Charles Perez en action dans la défense moissagaise (photo club)

Jean-Charles Perez (3ème ligne Montesquieu) : C’était un match intéressant et un ton au dessus des deux premiers, c’était aussi le premier match à la maison et on se devait de gagner pour valider les deux victoires à l’extérieur. On débute bien avec de l’intensité et du jeu, un peu trop car on perd deux ballons, qui nous envoient directement sous nos poteaux au bout d’un quart d’heure. On n’a rien lâché et on a été patient, on prend les points aux pieds car ils étaient bien en place défensivement. A la reprise, on insiste et on concrétise avec deux essais coup sur coup. On peut remercier nos avants qui ont fait un super travail. On garde le score jusqu’au bout face à une équipe joueuse qui nous prend le bonus défensif. Maintenant il faut se préparer pour le déplacement à la Vallée qui sera je pense encore au dessus..

Résultats
Canton d’Alban 24-15 Saint-Girons
Muret 14-14 Saint-Gaudens
Villeneuve du Paréage 22-23 Vallée du Girou
Saint-Sulpice la Pointe 61-13 Arize
Montesquieu 26-23 Moissac

Classement

special-rugbypass2

Poule 2

Beaumont et Sor Agout confirment leur statut de favori de cette poule. Les premiers en s’imposant largement à la Saudrune qui s’incline pour la deuxième fois d’affilée à Cugnaux. Et les seconds à Lisle-sur-Tarn. Laroque-Belesta s’impose aussi à l’extérieur, au TUC et redresse la barre après sa défaite inaugurale à Léguevin. Un Coq qui a chanté fort ce dimanche après la déculottée reçue à Sor Agout. L’opération rachat s’est faite face à Lauzerte, vieille connaissance de mai dernier, puisque les champions de PH 2015avaient sorti les léguevinois en demi-finale. Auterive sort vainqueur dans la douleur de son bras de fer avec Saint-Affrique et démontre qu’il faudra compter aussi sur eux dans cette poule. La Saudrune et Lisle ne connaissent toujours pas le goût de la victoire mais les tarnais ont enchaîné les cadors et peuvent nourrir des espoirs justifiés. La Saudrune avec un déplacement à Laroque et la réception de Sor Agout a 15 jours pour se remobiliser et éviter de trop gamberger.

cedric sanson leguevin
La très belle attitude de Cédric Samson (Léguevin) balle en mains (photo SAB)

Réactions

Stéphane Loze (entraîneur Laroque-Belesta) : Apres notre belle victoire à domicile contre Lisle , il fallait rester sur cette dynamique et aller chercher ce résultat chez nos amis universitaires du Tuc pour rester accroché aux premières places de cette poule pas evidente du tout. Une bonne semaine de prépa avec quelques soucis, déjà des suspendus et des blessés, mais nous partions avec des grosses ambitions de victoire. Les garçons ont répondu présent. On a su mettre du rythme, enchaîner avec les avants et les trois quarts pour mener au score. A l’image de notre troisième ligne Julien Rivière, auteur d’une grosse partie, nous avons su maintenir la pression, car le TUC n’a jamais fermé le jeu. Je suis très fier des garçons qui ont bien mérité une semaine tranquille, c’était le deal !

Loic Bendrell (pilier Laroque-Belesta) : Première victoire à l’extérieur, ca fait du bien avant un week-end de coupure. On a fait un bon match, on a été propre en conquête et sérieux en défense. On n’a pas pris d’essai mais on manque le bonus à la fin. Le principal objectif est atteint avec  la victoire. On va pouvoir continuer à travailler sereinement.

Sébastien Taupiac (entraîneur Beaumont de Lomagne) : Nous avions mis beaucoup d’application dans la préparation de ce déplacement car nous savions que la Saudrune avait un besoin urgent de points. On a réussi notre entame en marquant un essai lors de la première action, faite d’alternance avant et trois quarts. Par la suite, notre sérieux en défense et notre conquête nous ont permis de dominer les débats. Avec l’apport des remplaçants, on est resté constants pendant 80 minutes. A l’image de notre réserve qui gagne avec le bonus offensif.

Benoît Tessarotto (entraîneur Auterive) : On doit tuer le match au bout de 20 minutes. On campe dans leurs 22 m et on ne marque pas. Du coup, ils reprennent confiance et on se met le doute, il faut attendre la 75ème pour marquer cet essai libérateur. Avec une conquête retrouvée et de meilleures intentions de jeu, il faut qu’on soit plus réaliste sinon le cœur de nos supporters ne va pas tenir toute la saison.

vincent franceries lauzerteVincent Franceries (ouvreur Lauzerte) : Au vu du score on est tombé sur une équipe de Léguevin bien en place autant devant que derrière. On les a privé de finale l’année dernière donc je pense qu’ils avaient à cœur de prendre leur revanche contre nous sur ce match. Par la suite je pense que nous avons abordé ce match de la plus mauvaise des manières en n’y mettant aucune envie , agressivité et combat, des valeurs qui nous caractérisent d’habitude. Cette lourde défaite est à vite oublier et il faut que l’on bascule vite sur le match de Saint-Affrique pour le préparer avec le plus de sérieux possible pour rattraper ce faux pas et pouvoir continuer à parler de maintien cette année.

Cédric Samson (Talonneur Léguevin) : Une victoire qui fait du bien à la tête car après le match du week-end dernier (défaite 64-22 à Sor Agout) nous devions nous rattraper. On a mis de l’agressivité tout le match et don et de l’intensité qui nous a permis de développer notre jeu mais aussi de ne pas prendre de point. Le seul point négatif du match est la blessure de Kevin (numéro 8) qui sera absent plusieurs mois. Maintenant on se prépare pour le prochain match qui sera chez nous contre l’isle sur tarn.

gaetan lisle sur tarn
Gaetan Maurel (Lisle-sur-Tarn) reste confiant malgré les trois premières défaites de son équipe (photo C.Fabries)

Gaetan Maurel (Arrière Lisle-sur-Tarn) :  Forcément déçu de finir le bloc des 3 matchs par une défaite à la maison, mais encourageant à la fois au vu de notre implication. Moins de fautes, plus d’agressivité, plus de jeu derrière mais toujours un manque de réalisme surtout sur 2 ballons portés sur lesquels on les enfoncent sur 20 mètres mais on arrive pas a marquer…. Bref on va continué à bosser et ça va finir par payer!!!!!’

Fabien Céresoli (entraîneur Sor Agout) : Un match un peu triste en terme de volume de jeu mais on savait que ça passerait par là . Notre occupation et notre défense nous ont permis de gagner ce match. Le bonus ? L’isle méritait peut-être plus le défensif que nous l’offensif car nous n’avons pas su nous créer de vraies occasions de marquer sur la dernière 1/2 heure

Résultats
Lisle-sur-Tarn 3-15 Sor Agout
TUC 6-23 Laroque Belesta
Auterive 13-6 Sainte-Affrique
Leguevin 41-0 Lauzerte
La Saudrune 12-39 Beaumont-de-Lomagne

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here