Honneur – Causeries et debrief

0

Honneur  Play Off

Poule 1

Saint-Gaudens et Beaumont prennent le pouvoir dans cette poule 1. Saint-Gaudens domine Auterive, mais a dû s’employer pour venir à bout des coéquipiers de Rémi Zuppel. Avec deux points de bonus défensifs glanés en deux matchs, les Auterivains doivent l’emporter ce dimanche face à Moissac. Les Tarn-et-garonnais ont quelque peu déjoué les pronostics qui voyaient Sor Agout leur jouer un mauvais tour. Mais les hommes de Jean-Luc Arbia ont tenu bon et s’offrent une victoire qui fait du bien au moral des troupes, après une première défaite à domicile contre “Saint-Gau”. Sor Agout, au même titre qu’Auterive, se retrouve avec deux points, mais les deux récoltés à l’extérieur. Les Tarnais retrouveront Beaumont sur leurs terres ce week-end pour un remake de l’an passé. Beaumont semble difficile à battre, la Vallée du Girou en fait l’amère expérience, en rentrant bredouille de son déplacement, alors que le club avait le bonus défensif en poche à une minute du terme. Les hommes du président Mondon devront faire chuter Saint-Gaudens pour la première fois de la saison, pour une rencontre explosive du côté de Pechbonnieu. Gros matchs et gros duels ce dimanche encore donc, dans cette poule 1 !

Beaumont Vallée girou 01 15 jr huc (2)
Beaumont remporte un deuxième succès, face à la Vallée du Girou (photo JR Huc)

Réactions

Charles Piu (troisième ligne Vallée du Girou) : Après la victoire teintée d’un sentiment de frustration contre Sor-Agout la semaine dernière, nous nous déplacions ce dimanche à Beaumont en quête d’un match référence à l’extérieur. Un match bien entamé car nous arrivons à scorer d’entrée suite à une belle séquence conclue par notre arrière. Un deuxième essai vient même conclure notre premier quart d’heure mais hélas il est refusé par l’arbitre pour une obstruction. A 12-0 le match aurait été différent. Malheureusement, suite à une touche non trouvée sur pénalité et un contre bien amené par l’équipe de Beaumont nous nous retrouvons menés 7 à 5 puis 14 à 5 suite à une domination beaumontoise dans nos 22m. La seconde mi-temps est jouée un peu à l’envers de notre part car nous n’arrivons pas à occuper le camp adverse et surtout nous n’arrivons pas à concrétiser nos temps forts. Nous croyons accrocher le bonus défensif, mais un drop en fin de match suite à un renvoi mal géré nous fait rentrer bredouille de ce déplacement. Encore un sentiment de frustration car nous n’avons pas su imprimer notre rythme face à cette belle équipe de Beaumont. Une rencontre engagée, correcte, jouée dans un bon esprit avec deux équipes qui ont tenté d’envoyer du jeu. Maintenant préparons comme il se doit la venue de Saint-Gaudens, toujours invaincu, afin de rester en course pour la qualification.

Sébastien Taupiac (co-entraîneur Beaumont) : Nous avons assisté à un bon match dans l’ensemble. Nous faisons comptablement, une bonne opération, mais je regrette que nous soyons en dedans depuis la trêve car il y avait de la place pour aller chercher autre chose.

Beaumont Vallée girou 01 15 jr huc (3)
La Vallée du Girou repart sans le bonus défensif photo (JR Huc)

Gaëtan Bouras (centre Vallée du Girou) : On fait une très bonne entame avec un essai d’entrée de match. Puis on en inscrit un second malheureusement refusé par l’arbitre suite à un soi-disant écran. Je pense que c’est le tournant du match car au lieu de tourner avec un minimum de 10 points d’avance on ne mène que 5 à 0. Quelques minutes plus tard, on prend un essai sous les perches. Nous commettons ensuite quelques petites fautes inhabituelles  qui nous ont stoppés dans nos attaques, car dès que nous mettions de la vitesse autant devant sur les groupés pénétrants que nous sur nos combinaisons on réussissait à les déborder. Mais, comme nous ont dit les coachs, on a trop joué par à coups. Le point de bonus défensif aurait été je pense mérité, car on aurait pu gagner. Mais nous avons fait des erreurs qui ont offert presque tout les points à notre adversaire.

Jean-Luc Arbia (co-président Moissac) : Très bon match des 2 équipes. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas produit un match de cette intensité à domicile, on semble plus à l’aise à l’extérieur. Sor Agout est une équipe complète appliquée et réaliste. 2 essais en contre contre 2 pénalités, notre buteur nous permet de rester au contact. Puis prise du match par nos joueurs où on sera performant devant avec un essai, et un bel essai des 3/4 qui nous a permis de prendre le score assez largement (24-11). Sor Agout reviendra 24-20 mais on a bien géré la fin de match. Voilà une victoire qui nous fait du bien.

Anthony Castets (joueur Saint-Gaudens ) : Match propre défensivement comme d’habitude, mais match accroché tout le long. On marque sur exploit individuel, alors que dans les occasions collectives on pêche encore sur le dernier geste. Ça joue pas bien les coups, ou la passe n’arrive pas, ou on dégueule le ballon. Quand on sera performant la-dessus, là ça va devenir intéressant. Mais là on arrive pas à les distancer, et à la sortie on rend une copie très moyenne par rapport à ce que les coachs peuvent attendre de nous. Après les mecs montrent un super état d’esprit, dans le combat tout le monde est là, mais au fur et à mesure ça ne suffira peut-être plus, c’est pour ça qu’on a pris un soufflon à la fin du match.

Rémi Zuppel (talonneur Auterive) : Déplacement compliqué chez un leader de la catégorie honneur, invaincu depuis le début de l’année. On a pour consignes de produire et libérer du jeu dans cette seconde partie de championnat, sans ce couperet de descente au niveau inférieur. C’est donc sans pression et sans complexe que l’on s’est déplacé chez ce leader. On fait une bonne entame de jeu, les deux équipes se partagent les actions. On prend un carton et un essai un peu casquette sur un coup de pied par dessus, un rebond favorable et essai entre les poteaux. Beaucoup de fautes de Saint-Gaudens réprimandées par l’arbitre, mais pas sanctionnées. En seconde période, on domine clairement le pack adverse que l’on met à la faute, où l’on attend toujours le carton jaune de l’arbitre promis en première période. Mais aux dires de ce dernier “il ne pouvait pas sanctionner le fautif car c’était son ancien capitaine de jeu”. Juste terrible quand on fait un groupé pénétrant de 20m presque en courant. On hérite juste d’une pénalité à 22m de la ligne d’en-but. La sortie d’un joueur aurait peu être changé la physionomie du match. Ce qui n’enlève rien à cette équipe de Saint-Gaudens qui a un bel effectif et qui joue très bien au ballon. Ils ne sont pas responsables des décisions arbitrales. On fait encore un énorme travail en défense de très belles actions, mais ça ne passe pas. On ramène un maigre point de bonus et un peu de frustration vis-à-vis de certaines décisions. Mais le groupe a produit du jeu et montré une grosse solidarité en défense.

Francis Razes (président Auterive) : Une bonne dernière action, mais trop tardive et trop de pénalités manquées qui nous ont coûté, je pense cette défaite. Nous avons tout de même fait un meilleur match que la semaine dernière mais l’adversaire, a été plus vaillant que nous sur ce match. Nous devons impérativement gagner les deux prochaines rencontres à domicile pour atteindre notre objectif, la 3ème place.

Résultats

Beaumont-de-Lomagne 20-11 Vallée du Girou

Moissac 25-21 Sor Agout

Saint-Gaudens 10-3 Auterive

Classement

H-Poule1

 

Poule 2

La Salvetat a clairement pris l’ascendant dans cette poule. Après sa victoire contre Saint-Affrique, les jaune et bleu s’imposent à Laroque Belesta, ce qui n’est pas une mince affaire. Les hommes du duo Galey-Peyrat marquent donc de gros points, et les esprits. Les Ariégeois restaient pourtant eux aussi sur une très belle performance à Montesquieu. Les hommes du Volvestre ont gommé, en partie, leur faux pas à la maison, en disposant nettement de La Saudrune, qui s’incline pour la deuxième fois, en deux déplacements. Saint-Affrique vient à bout de Revel après un match serré, et se repositionne dans la course à la qualif.

montesquieu saudrune 01 15 (2)
Montesquieu l’emporte face à la Saudrune (photo ASM)

Réactions

Pierre Mico (centre Laroque Belesta) : On était confiant après notre victoire à Montesquieu, peut-être trop. On a mal attaqué ce match, dominés dans les duels et l’envie, on a pas su répondre au défi. Ils ont fait le match parfait à l’extérieur. On essaie d’envoyer du jeu à la fin mais on se fait contrer par un essai. On prend quand même à la fin un point de bonus défensif, c’est un moindre mal. Notre joker est utilisé, c’est toujours embêtant de perdre à domicile.

saint affrique revel jm rouire
Gros bras de fer entre Saint-Affrique et Revel (photo Mic le Toutou)

Jean-Christophe Lanta (entraîneur de Revel) : C’est très décevant dans le sens où on pouvait partir avec la victoire et nous partons avec un point de bonus défensif, quand même. Bien que ce  point défensif, nous aurions signé tout de suite ce matin. L’embêtant c’est que nous laissons plein de points en route, surtout  sur des fautes d’intelligence et c’est dommage. On s’est mis à jouer à partir de la cinquantième minute, ce qui veut dire qu’on les a regardés jouer pendant cinquante minutes. Nous avons fait des fautes de défense, avec nottament, Bianco que l’on regarde percer deux fois pour deux essais. Aujourd’hui, ce n’est pas eux qui gagnent le match, c’est nous qui le perdons. Nous ne sommes pas rentrés dans le match correctement avec deux grosses fautes de défense et nous prenons 14 points rapidement. On a pédalé tout le match pour revenir et c’est compliqué. On revient à 17-17 puis on a une pénalité aux 22 face aux poteaux pour passer devant à trois minutes de la fin. On la manque. Après, eux en ont une en coin et ils la passent. 

Pierre Senegas (entraîneur de Saint-Affrique) : Premier sentiment : une très grosse équipe de Revel. La victoire est d’autant plus satisfaisante mais nous avons mis ce qu’il fallait pour l’arracher. Dans l’ensemble, nous sommes plus satisfaits que pour la prestation contre La Salvetat. Le comportement de l’équipe a été bien meilleur et nous sommes contents de la réaction des joueurs. Très bonne mise en place et prestation de notre part, ils ont respectés les consignes et voilà. Après, Revel rate de nombreux coups de pied qui les auraient fait gagner. Bon, ça nous sourit et particulièrement à la fin où nous avons beaucoup de chance, c’est ainsi. Bianco, ancien pro nous marque deux essais sur des exploits personnels. Nous n’apprécions pas forcément gagner comme ça non plus, parce que nous avons de la qualité ailleurs et ce serait bien de voir les jeunes marquer. En tout cas, le résultat est là et reste bon à prendre.

Laurent Brun (entraîneur Montesquieu) : Il fallait se rattraper du faux pas contre Laroque, même si on n’avait pas été mauvais, donc c’est réconfortant. On est satisfait de nos joueurs car ils reproduisent ce que l’on fait aux entraînements, même si tout n’est pas parfait. On s’est montré plus réalistes que contre Laroque aussi, c’est la grosse différence. On se déplace à La Salvetat maintenant, dont on sait que le collectif est bien huilé, et qui a de bonnes individualités aussi. On sait à quoi s’attendre, on va se préparer en conséquence.

montesquieu saudrune 01 15 (1)
Florian Soncourt (avec le casque), pas satisfait de la tournure du match à Montesquieu (photo ASM)

Florian Soncourt (3ème ligne R.C. Saudrune) : C’est la frustration qui prédomine. Le score ne reflète pas du tout l’issue du match.  On a deux occasions franches qu’on gâche complètement par manque de concentration. A l’inverse, eux marquent deux essais de bonne facture, un peu par manquement défensif de notre part. On peut aussi ajouter le manque de réussite de notre butteur qui rate 12 points au pied. Ca fait beaucoup. Et pour couronner le tout, la très surprenante prestation de M. Dominique Lafon, arbitre du match n’aura pas aidé. Il refuse l’essai valable de notre huit, ce qui nous aurait remis à égalité, a manqué, selon moi, d’équité dans les pénalités sifflées aux deux équipes, plus les deux mauvais gestes mal-sanctionnés. Notre 9 est victime, dans le dos de monsieur le référé, d’une première agression à la 25e minute et doit sortir groggy pour ne plus rentrer. On ne peut pas trop se plaindre vu que le fautif a été assez malin et lâche pour le faire dans le dos de l’arbitre et de notre joueur mais le geste est là. En 2e mi-temps, un adversaire me donne un coup de poing au visage devant l’arbitre, qui ne lui donnera qu’un carton jaune. Après le match, il se justifiera en me disant que j’avais accroché le maillot du joueur fautif et que, comme je n’étais pas marqué au visage, cela ne justifiait pas un carton rouge. Le règlement est relativement clair à ce sujet : un acte volontaire de brutalité doit entraîner un carton rouge. Notre entraîneur s’est quand même vu retenir la licence en fin de match la semaine dernière car ses propos ont été jugés déplacés envers l’arbitre, il y a un peu deux poids, deux mesures. Contre Revel et Montesquieu je pense que nous méritions un point de bonus défensif. Par notre manque de concentration et ce que j’estime être un manque d’équité des arbitres, nous sommes toujours à zéro. On va se remettre au travail dès cette semaine car il nous faut être plus ambitieux dans le jeu. On va récupérer des joueurs encore dans les semaines à venir. J’espère aussi, dès la semaine prochaine, pouvoir dire que j’ai eu à faire à un arbitre juste et équitable.

laroque salvetat p vilalba
La Salvetat-Plaisance lance sa phase de qualification de la meilleure des façons (photo P. Villalba)

Résultats

Saint-Affrique 20-17 Revel

Montesquieu-Volvestre 20-0 La Saudrune

Laroque Belesta 11-18 La Salvetat Plaisance

Classement

H-Poule2

leaderboard-roumagnac-2015

Honneur Play Down

Poule 3

Attention danger pour Luzech ! Les Lotois avaient un calendrier a priori favorable mais ont perdu leurs deux premiers matchs à la Douve. Après le TUC, c’est Caussade qui repart avec la victoire. Le TUC enchaîne face à Lavelanet, qui devra absolument se reprendre ce dimanche contre Luzech, dans le duel des mal classés. Villeneuve de Paréage remporte un court, difficile mais précieux succès face au Canton d’Alban. Les Ariégeois s’offrent un joker.

luzech-caussade-075-410
Malgré les assauts de Luzech, Caussade a maîtrisé son adversaire (photo USL)

Réactions

René Llopis (entraîneur Caussade) : Je tiens à féliciter tout le groupe qui a su réagir après le match décevant de dimanche dernier. Le début de match fut à l’avantage de Luzech qui en manquant quelques actions nettes menait à la pause 13 à 11. La seconde période fut à notre avantage en étant plus déterminé dans l’engagement et le combat. On marque 2 essais contre un, ce qui nous permet de gagner la rencontre. C’est encourageant pour la suite, mais il faut confirmer dès dimanche prochain.

Résultats

Villeneuve-du-Paréage 23-19 Canton d’Alban

Luzech 17-25 Caussade

TUC 20-9 Lavelanet

Classement

H-Poule3

 

Poule 4

Muret vient de s’offrir sa plus nette et probante victoire de la saison contre Carmaux, qui voyage bien mal. Les rouge et bleu prennent les commandes de cette poule qui voit la deuxième défaite, qui plus est, à domicile, de Mazères, qui avait réalisé un beau parcours en phase précedente. Montréjeau a ainsi rattrapé son match nul du week-end précédent contre Lisle-sur-Tarn qui se retrouve aussi à 6 points après sa victoire sur Espalion. Les Aveyronnais reçoivent justement Mazères ce dimanche, malheur au vaincu. Derby Tarnais entre Carmaux et Lisle. Montréjeau et Muret tenteront de préserver leur invincibilité.

muret
Muret pose avec le sourire après sa deuxième victoire en play down.

Réactions

Jérôme Lodvitz (demi de mêlée Montréjeau) : On a parlé toute la semaine qu’il fallait au plus vite gommer le match nul à la maison contre Lisle-sur-Tarn et mettre plus d’ingrédients notamment dans le combat. Chose promise, chose due, car dès le coup d’envoi on s’est mis dans le match. Un gros combat nous est proposé auquel on répond présent. On est présent défensivement ce qui va payer au terme de la rencontre malgré deux essais refusés à juste titre. Cette victoire nous relance et nous fait le plus grand bien dans les têtes.

Résultats

Lisle-sur-Tarn 20-8 Espalion

Muret 55-8 Carmaux

Mazères 6-14 Montréjeau

Classement

H-Poule4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here