Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Saint-Sulpice s’est imposé en leader solide qu’il est à Daumazan. La Vallée du Girou n’a fait qu’une bouchée d’une équipe de Villeneuve du Paréage absente des débats. Saint-Gaudens, contre Muret et Saint-Girons face au Canton d’Alban, ont eux bataillé plus fermement pour remporter la mise, avec des visiteurs qui repartent chacun avec un bonus défensif. “Saint-Gau” et “Saint-Gi” se replacent ainsi dans la course à la qualification, et dans le sillage de Montesquieu, battu assez sèchement par une équipe de Moissac qui prend la troisième place d’un classement qui reste incertain pour les places d’honneur. La prochaine journée déterminera sûrement le futur de Villeneuve Paréage, qui reçoit Saint-Gaudens. Une nouvelle défaite condamnerait sûrement les vert et noir. Surtout si Muret, proche de l’exploit à Saint-Gaudens, venait à s’imposer contre Saint-Girons. Dans le cas contraire, le maintien resterait incertain. Le Canton d’Alban aura sûrement à coeur de faire trébucher Saint-Sulpice, tandis que le choc de la journée aura lieu à Montesquieu, face à la Vallée. Les Montesquiviens se doivent de l’emporter.

phoca_thumb_l__jrh5587-1
La Vallée du Girou trop fort pour Villeneuve du Paréage (photo JR Huc)

Résultats
Saint-Girons 18-13 Canton d’Alban
Saint-Gaudens 22-15 Muret
Vallée du Girou 52-0 Villeneuve-du-Paréage
Moissac 37-10 Montesquieu
Arize 10-27 Saint-Sulpice-la-Pointe

classement poule 1 honneur

special-rugbypass2

 

Poule 2

Le duel à distance entre Beaumont et Sor Agout se poursuit. Cette fois-ci, ce sont les Lomagnols qui prennent le commandement de la poule 2, après leur succès face à la Saudrune. Une victoire bonifiée conquise en seconde période. Sor Agout a joué des coudes pour sortir vainqueur du derby face tarnais. Lisle-sur-Tarn passant tout près de l’exploit. Laroque a remis l’église au centre du village au détriment du TUC. Dans le duel des mal classés, c’est Saint-Affrique qui en sort vainqueur, mais Auterive grapille un bonus défensif bienvenu. Surtout avant la réception délicate du leader ce dimanche. Lisle-sur-Tarn aura l’occasion de dépasser son adversaire du jour au classement en cas de victoire, mais pas sûr que Léguevin, bien reposé, se déplace en victime le long de la RN 88.

En place défensivement, Lisle-sur-tarn a fait mieux que se défendre à Sor Agout (photo Adeline Faral)
En place défensivement, Lisle-sur-tarn a fait mieux que se défendre à Sor Agout (photo Adeline Faral)

Réactions

Thomas Nicosia (ailier Beaumont) : C’était le premier match à la maison depuis pas mal de temps, on avait à cœur de rendre une belle copie. On s’attendait à une équipe de la Saudrune décomplexée car ils n’avaient rien perdre et nous n’avons pas été déçu. Nous avons été contrarié toute la première mi-temps, cette équipe semblait très bien organisée, d’où le score de 12 à 8 à la pause. En seconde partie nos avants ont remis la main sur le ballon et l’apport du banc a fait la différence. La deuxième mi-temps reflète le jeu que l’on essaie de mettre en place fait de mouvements avants-trois quarts. Nous sommes aussi très content de récupérer cette 1ère place avec ce mano à mano face à Sor Agout qui n’autorise aucun faux-pas. Je tiens à féliciter toute l’équipe et surtout Logan Cussat qui par ses charges dévastatrices et ses courses chaloupées a été énorme. Il fêtait en plus son 1er capitanat. Mention spéciale à Romanetto qui a aussi survolé les débats par des charges dont lui seul à le secret.

Fabien Cérésoli (entraîneur Sor Agout) : Comme certains matchs, il faudra retenir la victoire et non pas la manière. Une mauvaise entame et surtout une belle équipe lisloise nous ont fait douter. Des visiteurs qui ont réalisé un bon match ” à l’extérieur ” avec une grosse défense, une bonne occupation et de la réussite au pied. Quand à nous, trop fébriles en début de partie pour les inquiéter, il faudra attendre la 50eme pour enfin avancer et scorer 2 fois. La fin de match sera plus tendue avec l’occasion du bonus offensif à la 75ème mais surtout celle des lislois pour l’emporter dans les arrêts de jeu.

Guillaume Couchet (demi de mêlée Lisle-sur-Tarn) : Clairement au vu du match, ce point de bonus est une déception. J’ai senti les garçons vraiment impliqués dès le coup d’envoi. On domine le premier acte en étant très bien notamment défensivement. Je pense qu’ils ont été surpris et s’attendaient sans doute à un après-midi plus tranquille. On les empêche de mettre leur jeu en place aussi bien devant que derrière et on tourne logiquement devant à la pause, en étant efficaces sur nos temps forts. Après, les efforts fournis commençant sans doute à se faire sentir et l’adversaire relevant aussi son niveau de jeu, nous craquons une 1ère fois puis une 2ème, sans jamais lâcher complètement au score. Ce qui nous permet d’y croire fortement en fin de match puisque nous sommes à 6pts en tenant le ballon devant leur ligne d’en-but. Malheureusement une dernière mêlée en notre faveur mal négociée met un terme à nos espoirs de victoire. Au final, et malgré la déception, il y a la satisfaction d’avoir vu le groupe être capable de relever son niveau de jeu après quelques prestations un petit peu décevantes. A nous maintenant de savoir maintenir cet état d’esprit pour aller chercher la qualif. Ça passe évidemment par le match de dimanche, qui, s’il n’est pas décisif à ce stade de la saison, peut malgré tout être quasiment éliminatoire.

sor agout lisle sur tarn 01 16 (1)
Un derby reste un derby. Ici, Guillaume Couchet, ballon sous le bras, le Jean-Marc Doussain de Lisle-sur-Tarn, échange son point de vue avec Olivier Guy, le talonneur de Sor Agout (photo Patrick Olombel)

Stéphane Loze (co-entraîneur Laroque-Belesta) : Après les deux derniers matchs perdus, à la maison contre Léguevin où nous n’avons pas été bons du tout, sans enlever la performance du Coq, et ensuite ce match perdu d’un tout petit point à Lisle, mais avec un match plus accompli, nous nous devions gagner afin de conserver notre 3ème place. Les garçons se sont concentrés durant les deux entraînements de la semaine et ont remis les vertus laroquaises en place en gagnant avec 7 essais à la clé .Je tenais aussi à féliciter le groupe de l’équipe deux pour cette belle victoire qui les positionne à la deuxième place de la poule

Résultats
Laroque Belesta 43-0 TUC
Beaumont 48-15 La Saudrune
Saint-Affrique 24-7 Auterive
Lauzerte – Léguevin (reporté)
Sor Agout 18-12 Lisle-sur-Tarn

honneur cl&ssement poule 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here