Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Saint-Sulpice a définitivement marqué de son empreinte cette phase aller. Les Tarnais, vainqueurs à Saint-Girons, et Montesquieu, ont remis ça sur le terrain de la Vallée du Girou, qui a eu sa chance de l’emporter également. Une nouvelle grosse sortie des hommes de Renaud Gely qui permet d’attaquer la phase retour avec un capital confiance au maximum, avant un nouveau déplacement périlleux à Saint-Gaudens, vainqueur de Saint-Girons. Montesquieu domine Muret et empoche son premier bonus offensif.  Alban fait une bonne opération en l’emportant d’un point à Moissac qui perd là des points précieux en vue d’une éventuelle qualification. Le derby de l’Ariège a tourné à l’avantage de Villeneuve Paréage, face à une toujours valeureuse équipe de Daumazan, vierge de victoire, mais pas de courage.

_JRH4864-2
Grand match de rugby à Pechbonnieu pour ce choc au sommet entre La Vallée et Saint-Sulpice (photo JR Huc)

Réactions

Franck Mondon (président Vallée du Girou) : St Sulpice a une équipe très complète, très intelligente, bien structurée, qui joue vite et bien. On s’est envoyés pourtant, mais Saint-Sulpice a été très bon. On perd 5-9 à la pause. Il y a 14-14 à dix minutes de la fin, on est en supériorité numérique, et on prend un contre. Donc, on modère notre déception car on aurait pu l’emporter. Et puis c’était un joli match. Même l’arbitre nous a dit qu’il était content d’avoir assisté à un tel match. Le rugby en sort vainqueur. Le bilan reste bon malgré cette défaite. On va se déplacer à Montesquieu, à Saint-Gaudens, donc il va falloir se battre jusqu’au bout pour finir en haut du classement.

saint sulpice carayon reynes
Flo Carayon dans les bras de son seconde ligne Fabien Reynès, c’est Saint-Sulpice qui rit (photo S. Cartou)

Florian Carayon (Saint-Sulpice) : On ne pouvait pas espérer mieux de ce déplacement chez le second de la poule réputé joueur et solide à tous niveaux ! On fait un début de match correct avec une bonne conquête et un vent dans le dos qui nous permet de jouer chez eux et de scorer sur quelques temps forts. La Vallée se réveille en fin de première mi-temps et marque un essai après un beau travail de leurs avants conclu sur les ailes par leurs ¾. On vire à la pause en tête avec un faible avantage. En seconde période, le vent se pose légèrement, les débats s’équilibrent et chacun fait valoir ses atouts : la Vallée du Girou fait parler la puissance de ses avants et nous tentons de répliquer par du jeu de mouvement sur les largeurs. On arrive à marquer deux essais libérateurs sur des débordements suite à de longues séquences de jeu. Gagner à Saint-Girons et à Montesquieu nous avait fait prendre conscience de nos moyens pour lutter et exister dans une poule très relevée. Aujourd’hui c’est tout un groupe de copains qui gagne à la Vallée et nous sommes extrêmement fiers de cette première partie de championnat. A nous de ne pas se relâcher et de construire quelque chose d’encore plus grand. Un petit message à la B qui s’est encore bien battue ce week-end et pour qui le travail va finir par payer !

Michel Sabatier (entraîneur Arize) : On a réussi a produire quelques bonnes séquences de jeu, qui se sont terminées proches de la ligne d’en but adverse. Face à un gros pack, on a manqué un peu de puissance en raison de l’absence de quelques joueurs. Mais le groupe s’est montré solidaire et entreprenant. Félicitations à tous et mention spéciale à l’équipe 2 qui a ramenée la victoire.

Fabien Tougne (capitaine Villeneuve Paréage) : On commence le match avec l’appui du vent ce qui nous permet de mener 12 à 3, on manque quelques actions d’essai et on laisse Daumazan y croire. On mène 12-3 à la pause, mais en seconde, on est beaucoup pénalisé. Malgré ça, on arrive à marquer grâce à un bon travail de nos avants récompensés par un essai de notre petit roumain Tommy. La victoire n’a pas été facile et il faut féliciter Daumazan qui est dans la même situation que nous. On retiendra donc uniquement la victoire.

Cyril Ricardo (Canton d’Alban) : Enfin les valeurs Albanaises de retour : solidarité, abnégation, et peu de fautes. Le match commence plutôt bien avec avec un essai de notre troisième ligne centre, un des plus faciles de sa carrière. Ensuite nous n’avons pas eu de réussite au pied, au contraire de Moissac qui a fait un 100%, ce qui aurait pu nous coûter le match. Surtout quand les joueurs de Moissac ont choisi de prendre la touche plutôt que de tenter les points alors que nous étions réduits à 14 suite à un nouveau carton rouge reçu suite à un gros plaquage “soleil”, figure artistique plus impressionnante que dangereuse. Finalement gros match défensif, consignes respectées et victoire. En espérant accrocher quelque chose chez nos amis de la Vallée du Girou pour se mettre au chaud pour Noël.

Florian Bataille (co-entraîneur Muret – source club) : On a existé une mi-temps ensuite le déficit physique ne nous permettait pas de lutter à armes égales. On a vu de bonnes choses quand même. On est en progrès mais dès qu’il y a un relâchement on  le paie cash. On a besoin de récupérer tout le monde…

Maxime Pinson (Pilier Montesquieu) : C’est un très beau match que nous réalisons dimanche, un jeu propre avec quand même des approximations par moment. Nous prenons le score d’entrée, ce qui ne nous était pas encore arrivé cette saison. On reste patient malgré l’essai que l’on prend et au final avec un score de 5 à 10 pour Muret à la mi temps, on ne se déconcentre pas. Nous revenons appliqués et prenons Muret à froid dès l’entame de la seconde période. Nous parvenons à reprendre le score pour ne plus le lâcher malgré un retour de Muret grâce à nouvel un essai. Enfin un point de bonus à la clé, il nous tardait d’en prendre un ! Félicitations à tous les copains ainsi qu’à Muret car ce fut un match très plaisant et propre mentalement.

montesquieu muret
Maxime Pinson (au premier plan ) et Montesquieu ont su se montrer patients face à Muret (photo club)

Résultats
Villeneuve-du-Paréage
20-13 Arize
Saint-Gaudens 17-11 Saint-Girons
Vallée du Girou 14-21 Saint-Sulpice-la-Pointe
Moissac 12-13 Canton d’Alban
Montesquieu 34-17 Muret

rugbypass-prenez-le leaderboard-rugbypass-scandia

Poule 2

Laroque-Belesta a fait tomber pour la première fois de la saison Sor Agout, dans un match où la pression était surtout sur les épaules des ariégeois. Pression assumée et transformée en cinq points bienvenus. Beaumont, accroché par Léguevin, s’en sort tout de même avec la victoire et recolle aux tarnais à la première place. Joli coup de Lisle-sur-Tarn qui, sans briller, s’est montré efficace en remportant à la dernière seconde son duel à Saint-Affrique. Les Aveyronnais sont dans le dur avec ce nouvel échec à domicile. La Saudrune misait sur la réception de Lauzerte pour prendre des points, mais échoue de trois points. L’occasion était belle de recoller au dernier wagon, dommage. Pour les tarn-et-garonnais, en revanche, cette victoire les place confortablement en milieu de classement. Auterive aussi jouait gros en recevant le TUC. Les hommes de Benoît Tessarotto et Mickael Delestre en sont sortis vainqueurs, de la plus petite des marges. Un succès qui fait du bien, surtout que la dernière victoire remontait à fin septembre. Le TUC aura fort à faire à Saint-Affrique, deux équipes en proie au doute.

laroque sor agout (1)
Toute la hargne de Laroque-Bélesta résumée sur cette action face à Sor Agout (photo Pascal Villalba)

Réactions

Franck Blazy (président Laroque-Bélesta) : Cette rencontre revêtait pour nous un double caractère important : sur le plan sportif la dernière chance de s’accrocher au duo de tête et deuxièmement sur le plan affectif , une grosse pensée pour notre coach Stéphane Sanchez qui a perdu son papa dans la semaine, précédent le match. L’après midi avait bien débuté avec la victoire de la réserve face elle aussi au leader de la poule et recolle à 2 petits point. Pour la l’équipe première, Sor Agout après sa victoire sur beaumont le week-end précédent venait sans pression. Le match a démarré tambour battant avec d’entrée une main mise de notre équipe sur le ballon et un score en notre faveur 28 à 3 a la mi-temps qui sera aussi le score final. La seconde mi temps sera un peu moins rythmée et chaque équipe tentera de marquer des essais sans tenter les pénalités. La victoire est méritée mais on a pu se rendre compte que Sor Agout est une bien belle équipe et que leur première place est loin d’être imméritée. Cette victoire à 5 points nous laisse dans une position confortable au classement et afin de passer de bonnes fêtes de fin d’année , il sera important de clôturer l’année civile par une victoire dimanche prochain à Bélesta contre Léguevin qui est en 4ème position de la poule et dont on connait la valeur.

laroque sor agout (3)Fabien Cérésoli (co-entraîneur Sor Agout) : On s’attendait à une grosse entame de leur part avec beaucoup d’agressivité et nous n’avons pas été surpris. Notre premier ballon, on le touche à la 15eme sans en faire grand chose, comme les autres d’ailleurs. Eux ont été beaucoup plus appliqués et réalistes en marquant 4 essais. 28-3 à la pause puis plus rien, non plus rien. Félicitations aux ariégeois bien plus combatifs que nous sur ce match.

Benoit Cailloux (3ème ligne Laroque-Belesta) : Pour nous c’était un match particulier. On sortait de deux revers consécutifs à l’extérieur donc on se devait de rectifier le tir car Léguevin était derrière à un point. On savait que contre une équipe de Sor Agout très joueuse il nous fallait tenir le ballon et être dans le match dès les premières minutes. C’est ce que nous avons su faire et on les a mis très rapidement à la faute. Petite dédicace ici à Yomgui (Guillaume Terme, ailier de Sor Agout) qui prend un carton blanc, et suite à cette infériorité numérique, on a su prendre le score. Cela nous a mis en confiance puisque le score était quasiment scellé à la mi-temps avec le point de bonus en prime. Nous avons été très agressifs en défense ce qui nous a permis de récupérer des ballons et de marquer sur des contres. Maintenant il faut tourner la page et se préparer à la réception de Lèguevin qui fait un beau parcours. La victoire est impérative à la maison pour pouvoir passer une bonne trêve

Anthony Baron (Talonneur Beaumont) : Nous sommes tombés face à une belle équipe de Léguevin qui a su nous mettre le doute. Nous avons dominé sans réussir à concrétiser nos temps forts et mettre notre jeu en place ce qui les a laissé dans le match jusqu’à la fin. On retiendra la victoire, maintenant nous avons 1 semaine pour bien préparer la venue de Lisle sur Tarn.

beaumont leguevin sab
Léguevin a failli créer la surprise à Beaumont (photo Sab)

Gaetan Maurel (Arrière Lisle-sur-Tarn-  blessé) :  Une équipe largement remaniée du fait de nombreuses absences, 5 joueurs de derrière notamment. On fait une belle entame avec un essai des lignes arrières, puis plus rien. Le reste ? Un match serré avec des erreurs de part et d’autre puis au final on vient à bout de Saint Aff sur un essai des gros à la dernière minute et une transformation de la gagne. Victoire à l’extérieur, je pense qu’on aura que ça à retenir.

Mathieu Poujade (Coach Lisle-sur-Tarn) : Victoire importante malgré de nombreuses absences et une ligne de 3/4 totalement inédite. On fait une bonne entame, puis Saint Affrique revient dans le match grâce à notre défense poreuse et une conquête laborieuse. En deuxième mi temps, on domine les 20 dernières minutes, et on arrache la victoire suite à un essai transformé sur la dernière action du match. C’est une victoire qui nous permet de rester dans les qualifiables potentiels, face à une équipe qui, au vu du jeu qu’elle produit, va vite remonter au classement. On peut envisager le match à Beaumont sans pression.

vincent franceriesVincent Franceries (ouvreur Lauzerte) : Apres un début de match compliqué où nous avons eu du mal à rentrer dans le match en encaissant 20 points en 20 minutes, nos avants sont revenus aux bases du rugby en inscrivant un essai juste avant la mi temps qui nous remet dans le match. En tout début de deuxième, on inscrit un nouvel essai qui nous redonne espoir pour la victoire. Avec l’appui du vent, on joue beaucoup dans leur camp et nos avants scorent par deux fois pour passer devant et nous offrir la victoire. Il faut donc féliciter les avants pour leur très belle réaction et plus particulièrement Benjamin Melun Cazes pour sa puissance balle en main.

Résultats
Laroque Belesta 28-3 Sor Agout
Beaumont de Lomagne 30-24 Léguevin
Saint-Affrique 16-17 Lisle-sur-Tarn
Auterive 7-6 TUC
La Saudrune 23-26 Lauzerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here