Honneur – Tout bonus pour “Saint-Gau” face à Montréjeau

0

En s’imposant pour la deuxième fois en autant de journées, qui plus est avec le bonus offensif, le Stade Saint-Gaudinois Luchonnais prend les commandes de sa poule 1. Mais surtout, il remporte le derby du Comminges face à son meilleur ennemi Montréjeau et confirme qu’il faudra bien compter avec les hommes de Christophe Laurent cette saison. (par Gt64 et Jeremy Guscott)

Les bleu et blanc ont préparé avec sérieux ce derby nocturne
Les bleu et blanc ont préparé avec sérieux ce derby nocturne

Samedi soir était jour de derby au stade Jules-Ribet de Saint-Gaudens, les locaux recevant leurs voisins de l’U.S. Montréjeau Gourdan-Polignan pour le compte de la deuxième journée du championnat Midi-Pyrénées Honneur. Les connaisseurs ne s’y sont pas trompés car c’est déjà devant la foule des grands soirs que les deux équipes réserves ouvraient le bal à 19H30. Puis c’était l’heure du coup d’envoi des équipes I donné à 21h00. Le Stade Saint-Gaudinois Luchonnais prenait le match par le bon bout mais à la 9ème minute, l’ouvreur Forgeois manquait l’occasion d’ouvrir le score des 40 mètres en face. A la 16ème l’arbitre donnait un carton à Dupuy le talonneur de Montréjeau pour un hors-jeu sur un bon ballon porté des avants locaux. Saint-Gaudens domine mais ne concrétise pas, mais à la 20ème minute suite à un beau mouvement grand côté le centre Castets déchire la défense et offre l’essai à Germa, transformé par Forgeois. 7/0. Sur le renvoi, le ballon est mal contrôlé par les Saint Gaudinois et sur la récupération le 3/4 centre de Montréjeau Barthe passe un beau drop des 40 mètres, 7/3. Le jeu s’équilibre et se tend un peu, le deuxième ligne bleu et blanc, Coumes prend un carton jaune pour plaquage haut. Malgré l’infériorité numérique les locaux dominent, et se procurent les meilleures occasions jusqu’à la mi-temps mais le score en reste là.

 

Saint-Gaudens accélère

 

Dès le début de la seconde période Saint Gaudens monopolise le ballon et campe dans les 22 mètres adverses. Forgeois concrétise par une pénalité, 10/3. Suite à une échauffourée l’arbitre sort un carton jaune de part et d’autre mais les esprits restent chauds, la suprématie du derby est en jeu. A la 60ème Forgeois passe une nouvelle pénalité, 13/3. Puis à la 65eme le pack saint-gaudinois impose enfin sa supériorité et envoie le pilier Palacin en terre promise, le tout transformé par Forgeois. Le score enfle : 20/3. Saint-Gaudens domine et Montréjeau fait des fautes à répétition, sanctionnées par un nouveau carton. Les locaux en profitent immédiatement et marquent un nouvel essai en force par Castex à la 79ème, offrant un point de bonus mérité. 25/3 score final, une victoire probante du Stade Saint-Gaudinois, bien amené par son capitaine Benjamin Dolives, en tous points exemplaire sur ce match. De leur côté les joueurs de Montréjeau, malgré un match vaillant, repartent bredouille et devront cravacher si ils veulent accrocher leur qualification en play-off.

La satisfaction du devoir accompli pour Ferrère et Cadeac après le match
La satisfaction du devoir accompli pour Ferrère et Cadeac après le match

 

Réactions

Patrick Forgeois (président Saint-Gaudens) :

Face à une equipe de Montréjeau très remontée et accrocheuse en diable, nous avons tout de même remporté une victoire somme toute logique. Ce derby a tenu toutes ses promesses dans l’engagemnt mais aussi dans la volonté de produire du jeu de la part des deux equipes. Une belle soirée de rugby à Jules Ribet devant plus de sept cent spectateurs.

 

Romain Galeazzi (talonneur Montréjeau)

On a mis un peu plus de vaillance que la semaine dernière contre Luzech. Les ingrédients étaient bons. On a tenu pendant 60mn. Mais le banc de Saint-Gaudens a fait la différence au final. L’envie ne peut pas tout faire, il va falloir qu’on redouble de travail, ça passera par là si on veut toujours espérer. Dès dimanche contre La Salvetat que l’on reçoit, qui comme nous, compte deux défaites au compteur.

 

 

Feuille de match

 

A Saint-Gaudens (stade Jules-Ribet) – Stade Saint-Gaudinois Luchonnais bat U.S. Montréjeau Gourdan-Polignan 25 à 3 (mi-temps : 7-3)

Environ 700 spectateurs

Pour Saint-Gaudens : 3 essais Germa (21e),  Palacin (65e), Castex (79e),  2 pénalités (48e, 61e) et 2 transformations (22e, 66e) Forgeois

Pour Montréjeau : 1 drop de Barthe (24e)

Evolution du score : 7-0, 7-3 / 10-3, 13-3, 20-3, 25-3

Cartons jaunes : Coumes (30e), Auguste (59e) pour Saint-Gaudens ; Dupuy (16e), (60e), (77e) pour Montréjeau

 

Compositions :

SSGL : 15. Pelou 14. Carthery 13. Castets 12. Simon 11. Germa 10. Forgeois 9. Ferrère 8. Auguste 7. Salles 6. Hilaire 5. Coumes 4. Dolives (cap.) 3. Chevillard 2. Castex 1. Palacin

Remplaçants : Courdil, Pallec, Cadeac, Demessaz, Crivellari, Campo, Bach

USMGP : 15. Capelle 14. Garros 13. Bazergue 12. Barthe 11. Martinez 10. Lodvitz 9. Coste 8. Demange 7. Salnikoff 6. Conques 5. Dinat 4. Soum 3. Galeazzi (cap.) 2. Dupuy 1. Lepage

Remplaçants : Pujolle, Carthery, Brunel, Cier, Compan, Belicher, Lahaille

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here