Honneur – Avantage pour La Salvetat contre Saint-Girons, mais…

2

On dit souvent que les oppositions de style font tout le charme des rencontres. Mais de charme il n’en a pas été toujours question hier après-midi. On a bien senti avec ces matchs éliminatoires que les choses sérieuses avaient commencé. Cela dit, les deux formations sont restées fidèles à leur style : La Salvetat proposant du jeu au large, et Saint Girons du jeu au près autour de ses avants. le résultat final permet aux deux équipes de croire en leurs chances pour un match retour qui promet beaucoup…(par GR Vin)

salvetat saint girons 04 17 gr vin (5)
Mausson ballon en mains, a été de tous les bons coups pour la Salvetat

Il ne fallait pas arriver en retard, car dès le coup d’envoi et sans période d’observation, le RCSP balayait le terrain, renversait l’attaque et Dulaurans sur son aile envoyait Atia inscrire le premier essai alors que la 1ère minute n’était pas encore écoulée (5-0). Les Salvetains bénéficient d’une pénalité, tapent en touche, s’en suit un ballon porté, la tension monte vite, pour se transformer en pugilat général. Résultat Di Grégorio et Ponsolle, les deux centres venus partager la distribution de phalanges étaient punis, mais pas de la même couleur.  Rouge pour le premier nommé, et jaune pour le second. Bories ajoute trois points pour conforter cette courte période de domination (8-0).

Saint Girons, après ce début catastrophique, refait surface et fait donner ses avants. Le match s’équilibre, Lazerges marque les premiers points pour une faute en mêlée (8-3) et organise avec bonheur le jeu autour de ses avants. Suite à un beau mouvement, c’est même Lacroix qui va à dame pour réduire le score (8-8). Les Ariègeois sont sanctionnés ,au grand dam de leur entraîneur, ce qui les privent de munitions et de situations avantageuses. Bories buteur impeccable ne manque pas les occasions d’aggraver la marque pour faire basculer son équipe à mi-parcours avec un avantage de neuf points (17-8)

salvetat saint girons 04 17 gr vin (6)
Falzon fait la différence, il amènera l’essai de Paparil

A la reprise, les bleu et jaune font vivre le ballon, les Paparil, Temmar, Ponsolle, et Pech s’en donnent à cœur joie mais c’est un duo de la première ligne Falzon Faure après un échange de passes et de prises d’intervalles qui envoient Paparil derrière la ligne pour un superbe essai. Les poulains du duo Julian Schlegel sentent qu’il est temps d’enfoncer le clou et repartent à l’attaque. Ponsolle fait une différence sur l’aile avec une très belle passe dans le dos pour Potabes qui retrouve Atia, lancé, pour marquer en bonne position. On venait d’assister à quinze minutes de très bon niveau. Saint Girons est touché, mais pas coulé, et remet la main sur le ballon. Dans les 22m adverses c’est tout le pack noir et vert qui s’écroule en but pour un essai qui entretient le suspense pour le match retour, et qui vaudra peut être son pesant d’or.

Les joueurs : Côté Haut Garonnais, Paparil a été brillant ballon en main et a pesé sur chaque action. Pech s’est beaucoup dépensé et a bien animé le jeu. Atia s’est multiplié et a été très efficace. Mausson et Falzon précieux au combat et en touche dans un ensemble qui a mérité sa victoire. Côté Ariègeois, Lazerges en bon capitaine a montré la voie. Barbaste pour son impact physique, Rietbroek pour son abattage mais qui lui a coûté cher, sont ressortis d’un groupe qui n’a pas dit son dernier mot.

salvetat saint girons 04 17 gr vin (4)
Les avants de Saint-Girons ont sonné la révolte

Réactions

Jules Julian, co-entraîneur de La Salvetat : On pouvait faire mieux, on a trois occasions qu’on laisse en route, c’est dommage. On n’est pas encore qualifié mais on a 13 points d’avance, ce n’est déjà pas si mal. On sait à quoi s’attendre au match retour, mais on a les moyens de passer. Il faut qu’on soit encore plus lucide et que l’on joue les coups à fond. On verra bien.

Lionel Heymans entraîneur de St Girons : Je suis en colère et je suis déçu, car on fait trop de fautes. L’arbitrage des touches aussi m’a gêné, je ne suis pas d’accord avec toutes les décisions, mais peut être que dimanche prochain on sera arbitré différemment. Je suis confiant pour le match retour, on va passer, le contexte sera complètement différent. Avec les blessés de dimanche dernier et les cartons ce ne sera pas de tout repos mais peu importe.

Guillaume Lazerges capitaine St Girons : On fait quand même un bon match contre une belle équipe qui nous a mis en danger car ils jouent beaucoup. On a été surpris avec d’entrée ce carton rouge qui nous fait jouer à 14. Malgré ça, avec nos moyens et nos points forts, on est resté dans le match. Dimanche prochain sera différent et on sera prêt. C’est eux qui auront la pression. On voudrait passer ce tour, ce serait bien pour le club et le groupe qui est jeune, de jouer la montée.

Ludovic Tomczak pilier La Salvetat : Bon match, difficile et dur, il y a eu du combat dans tous les instants, c’était électrique. Dimanche prochain on va remettre ça, et ce sera pareil. On sait à quoi s’attendre, mais on sera prêt.

salvetat saint girons 04 17 gr vin (1)
Paul Schlegel (à gauche) et Jules Julian, les deux jeunes entraîneurs de la Salvetat, savent que le match retour s’annonce compliqué

FICHE TECHNIQUE 
La Salvetat – Saint Girons 31 – 18 (Mi-temps : 17 – 8)
Spectateurs : 500 environ
Evolution du score : 5-0, 8-0, 8-3, 11-3, 11-8, 14-8, 17-8 / 17-11, 24-11, 24-18, 31-18

Vainqueurs : 3E Atia (1,60) Paparil (57) 2T (57,60) 4P Bories (5,19,29,40)
Carton jaune : Ponsolle (5) Tomczak (16) Perea (66)

Vaincus : 2E Lacroix (25) Collectif (61) 1T 2P Lazerges (4,44)
Carton jaune : Rietbroek (29, 76)
Cartons rouges : Digregorio (5) Rietbroek (76)

La Salvetat : Temmar, Abadie, Ponsolle, Paparil, Dulaurans (o)Bories, (m) Pech, Mouls, Atia, Pelvet, Mausson, Louge (cap), Tomczak, Falzon, Faure.
Sur le banc : Barbiere, Beauves, Clanet, Ribaute, Perea, Potabes, Herbert

Saint Girons : Roux, Lacroix, Zorzi, Digregorio, Duba, (o) Dissegna, (m) Lazerges (cap) Heymans, Rietbroek, Pons, Jaen, Pujol, Barbaste, Pons, Soum
Sur le banc : Estaque, Incamps, Rodriguez, Maurette, Augistrou, Monsarrat, Maurette

2 Commentaires

  1. Bonjour et félicitations à la personne qui a écrit le commentaire de ce match La Salvetat contre Saint-Girons car il retrace la véracité du déroulement du match .
    Saint-Girons très souvent dominateur se perd le match à la première mn de jeu sur un essai casquette et le carton rouge à la 4 ème mn sur une échauffourée déclenchée par le rcsp et pour finir l’essai en fin de match suite à un mauvais dégagement du sgsc qui ne trouve pas la touche.
    je relève que la plus part des actions du paquet d’avants du sgsc ont été arrêtées par la méthode d’arbitrage de Mr Assié.
    je confirme qu’il n’y a pas eu d’intentions de mauvais gestes comme le laisse croire le rédacteur de la Dépêche du midi de ce lundi, article qui me paraît scandaleux et qui attise les mauvais esprits.

    • Bonjour, nos correspondants relatent des faits, sans parti pris. Merci pour le compliment. Quant aux critiques adressées aux autres supports médias, nous ne ferons aucun commentaire bien sûr. Bonne journée et merci de nous lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here