Honneur – A Lavelanet, Muret envoie un message

0

Pour son retour en Honneur, le stade Lavelanétien avait le redoutable privilège de recevoir les anciens pensionnaires de fédérale. La rencontre entre le promu et le relégué suscitait la curiosité de tous, pour savoir qui entrerait le mieux dans la compétition. Le match a rendu un verdict, presque, sans appel. (par Pol de Mounègre)

 

Lavelanet Muret sept 2014 - P. Villalba (12)
La défense muretaine n’a pas craqué en première période, malgré les vagues ariégeoises (photo P. Villalba)

Le match débute tambour battant. Lavelanet investit le camp visiteurs et se voit récompensé par une pénalité après une séquence sur la ligne de but. Comenges ouvre la marque (3-0, 2ème). Mais sur la première incursion muretaine, Colas le demi de mêlée, égalise (3-3, 5ème). Les locaux vont dominer mais les nombreuses fautes de mains et les mauvais choix aussi, auront des répercussions terribles. Après beaucoup d’attaques sur la ligne adverse, arrive le premier tournant, les jaune et noir ont un trois contre un avec Borios et ses centres. Mais le coup gagnant se retourne contre Lavelanet : Fargo, très en vue pour Muret, remonte le terrain, et permet à Astolfi de pointer au milieu des poteaux. Rebelote sur le gong avec un en-avant ariégeois de Coisnard, et un essai de l’ailier Nougayrede pour un contre qui fait mal à la tête. Le score est terrible à la pause : 3-17 ! Après avoir dominé, les jeunes lavelanétiens sont au bord du gouffre.

 

Lavelanet Muret sept 2014 - P. Villalba (18)
Muret, réaliste, a montré de belles dispositions pour l’avenir (photo P. Villalba)

Le début de la seconde mi-temps ne va pas rassurer les supporters de Lavelanet. Le centre Lo pour Muret, s’en va en terre promise. Puis une pénalité de Colas vient corser l’addition. Est-ce dû à un relâchement mental, toujours est-il que les visiteurs vont être sanctionnés, par quatre cartons (pour indiscipline) et remettre les locaux en selle. Borios inscrit l’essai d’un petit espoir à la 53ème. Mais un espoir de courte durée, puisque Fargo, encore lui, inscrit le 4ème esssai des siens, celui de la victoire assurée. La fin du match laissera quelques regrets au pack local qui marquera, enfin, mais trop tard. Privant ainsi et malgré tout, les visiteurs d’un bonus offensif qu’ils n’avaient peut être pas imaginé au coup d’envoi. Fargo, Lo, Astolfi et Colas s’étant bien distingués pour l’obtenir. Chez les vaincus, l’apprentissage est dur mais le manque de réalisme est fatal à l’échelon supérieur. Le nombre de blessés n’explique sans doute pas tout. Il faudra relever la tête dès ce dimanche pour le très attendu derby qui les opposera à Laroque-Belesta. Un match attendu par beaucoup de monde en Ariège ! A souligner, l’excellent état d’esprit qui a régné sur ce match de qualité, qui fait honneur au rugby.

 

Les réactionsLavelanet Muret sept 2014 - P. Villalba (10)

Franck Valério : “Nous avons envoyé un message”

Je suis satisfait du résultat bien sûr, mais l’indiscipline de mes joueurs nous est préjudiciable. Nous avons marqué dans nos moments forts notamment à treize. Il va falloir revoir tout ça . Félicitations aux joueurs de Lavelanet, le match était d’une correction exemplaire. Nous avons envoyé un message aux autres équipes de cette poule très compliquée.

Jerome Boucheron (entraîneur Lavelanet) : “Ne pas tout remettre en cause”

Très déçu, mais il ne faut pas tout remettre en cause. On perd le match en première mi-temps. Nous ne marquons pas dans nos temps forts, après on perd le fil du match. Mes joueurs sont revenus quand même et on va pouvoir travailler sur ça. Il nous faut préparer le derby d’ici dimanche prochain contre nos voisins Laroquais.

 

 

 

La feuille de match

STADE LAVELANET  15-32  U.S. MURET (mi-temps : 3-17)

 

Temps très lourd. Pelouse en excellent état. Spectateurs : 350.

Arbitre de champ: M. Cyril Grasset (comité Midi-Pyrénées).

Directeur de match : M. Christian Cortey (comité Midi-Pyrénées).

Pour Lavelanet : 2 essais Borios (53ème), Pouil (80ème) ; 1 transformation Carbonneau, 1 penalité Comenges (2ème)

Pour Muret : 4 essais Fargo (28ème, 57ème), Nougayrede (40ème), Lo (42ème) ; 3 transformations, 2 pénalités (3ème, 53ème) Colas.

Cartons jaunes : Lavelanet : Munoz ; Muret : Lo, Nougayrede, Soulisse, Leder.

 

Composition des équipes

Lavelanet : 1 JeanBoulbest, 2 Calero, 3 Pêcheu, 4 Constantino, 5 Huguet, 6 Cailloux (cap), 7 Rieux 8 Toreilles, 9 Dumortier, 10 Comenges, 11 Martinez, 12 Galy, 13 Todesco, 14 Borios, 15 Coisnard.

Remplaçants : 16 Bendrell, 17 Pouil, 18 Dupuy, 19 Laffont, 20 Bertrand, 21 Munoz, 23 Carbonneau.

Entraîneurs : O.Carbonneau, J.Boucheron.

 

Muret : 1 Mizzi (cap), 2 Theulieras, 3 Podie, 4 Espiau, 5 Soulisse, 6 Ossun, 7 Lamarque, 8 Fargo,

9 Colas, 10 Perez, 11 Giblain Cl., 12 Revilla, 13 Lo, 14 Nougayrede, 15 Astolfi.

Remplaçants: 16 Giblain Al., 17 Cascara, 18 Fontaine, 19 Leder, 20 Bernard, 21 Damon, 22 Pellefigue.

Entraîneurs: F. Valério, M. Ambal.

 

Lavelanet Muret sept 2014 - P. Villalba (8)
Quelques maladresses pendant ce match côté Lavelanetien, qu’il faudra corriger rapidement pour acceuillir les très proches voisins de Laroque-Belesta (photo P. Villalba)

 

Lavelanet Muret sept 2014 - P. Villalba (2)
De l’envie, jusqu’à la dernière minute (photo Pascal Villalba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here