Hauts-de-France : Séries, les rendez-vous du week-end

C’est le retour du rugby amateur dans le nord. Celui du clocher, celui de l’éponge magique, du vestiaire étroit, des longs bancs de bois. Celui où l’on met le short, sa plus belle tunique pour supporter, où l’on prépare le buffet d’après match, etc, etc… Voici un tour d’horizon des matchs régionaux qui reprennent (enfin) le chemin de la compétition officielle…

Honneur :

Aucun relégué de Fédérale 3, aucun finaliste défait la saison dernière et donc aucun favori pour lancer cette saison du championnat Honneur. Des anciens pensionnaires de la Fédérale 3, Armentières, Dunkerque, Saint-Omer; des prétendants à l’accession, Calais, Lille, Valenciennes; un ancien promu qui a affirmé son caractère, Maubeuge. Et enfin, un petit nouveau avec Bailleul. D’ailleurs pour ce premier round, ce dernier recevra Calais. Le CLL Armentières affrontera Maubeuge. Duel d’anciens de F3 entre Dunkerque et Calais qui aura lieu sur la côte. Enfin, match ouvert, entre le premier du championnat au terme de la saison dernière, Valenciennes, et Lille, ancien finaliste Honneur 2018.

Les affiches :
Armentières – Maubeuge, arbitre : M. Vanhalst.
Bailleul – Calais, arbitre : M. Robin.
Dunkerque – Saint-Omer, arbitre : M. Jagou.
Valenciennes – Lille, arbitre : M. Huot.

Promotion Honneur :

Huit clubs pour un championnat en aller-retour. Un relégué avec le RC Béthune qui débutera la saison à domicile face à Flesselles, habitué aux joutes de la division et régulièrement candidat aux phases finales. Un promu avec Leforest qui fait son grand retour à ce niveau, après de nombreuses années en séries territoriales. Pour cette première, les joueurs de Daniel Janssens joueront au Touquet, également habitué du haut de tableau et pensionnaire du championnat Honneur il y a quelques années. Un derby entre Marquette et Tourcoing. Un peu plus de dix kilomètres séparent les deux villes. Un rendez-vous à ne pas manquer et notamment pour l’entraîneur de Marquette, Guillaume Becquet, qui est également passé sur le banc tourquennois. Enfin, duel ouvert entre deux habitués que sont Cambrai et Laon.

Les affiches :
Béthune – Flesselles, arbitre : M. Mortier.
Cambrai – Laon, arbitre : M. Ravetta.
Le Touquet – Leforest, arbitre : M. Gaudefrin.
Marquette – Tourcoing, arbitre : M. Bourdaud’hui.

Séries :

Nouveau championnat avec une première phase de brassage entre toutes les équipes de série. Douze clubs sont donc inscrits avec des petits nouveaux. Le retour en championnat d’Abbeville qui jouera contre Saint-Amand. L’autre novice est le club des Weppes qui découvre le rugby de compétition et qui aura un déplacement difficile à Thiérache. Duels entre habitués de série avec Anzin-Douai, Chauny-Carvin et Hazebrouck-Fourmies. Enfin, le relégué de Promotion Honneur et ancien champion de 1ère Série, Duisans, se déplacera à Saint-Quentin.

Les affiches :
Abbeville – Saint-Amand, arbitre : M. Goulet.
Anzin – Douai, arbitre : M. Madej.
Chauny – Carvin, arbitre : M. Chrétien.
Hazebrouck – Fourmies, arbitre : M. Renault.
Saint-Quentin – Duisans, arbitre : M. Behague.
Thiérache – Weppes, arbitre : M. Dally.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here