Hauts-de-France : séries et fédérales, chocs et derbys au programme

Coup de projecteur sur les Hauts de France…

Le championnat continue dans les divisions régionales avec la deuxième journée. Le point des rencontres, niveau par niveau, avec des chocs et quelques derbies.

Honneur 

Derby et duel entre vainqueur de la première journée. Le Lille Rugby Club accueille le Club Léo Lagrange Armentières. Le CLLA devance d’un point les Lillois au classement, ces derniers joueront pour la première fois à domicile. Deux rencontres entre des clubs qui ont eu des fortunes diverses il y a sept jours. Calais, deuxième, est opposé à Valenciennes, seule équipe ayant obtenu un bonus défensif. Maubeuge, qui s’est lourdement incliné à Armentières lors de la première journée, tentera de réagir avec la réception de Dunkerque, victorieux pour l’ouverture du championnat. Deuxième rendez-vous à domicile pour le promu Bailleulois. Après une défaite contre Calais, Bailleul reçoit Saint-Omer, également défait il y a une semaine.

Les affiches :
Bailleul – Saint-Omer, arbitre : M. Keita.
Calais – Valenciennes, arbitre : M. David.
Lille – Armentières, arbitre : M. Ravetta.
Maubeuge – Dunkerque, arbitre : M. Deschamps.

Promotion Honneur 

Seul premier du championnat grâce à un bonus offensif obtenu à domicile, Le Touquet effectue son premier voyage. Après le promu Leforest, les Touquettois vont à Tourcoing pour un choc et une affiche habituelle. Justement, les Tourquennois sont deuxièmes après leur succès également à l’extérieur à Marquette. Comme en Honneur, double confrontations entre vainqueurs et défaits il y a une semaine. Béthune reçoit Laon et Flesselles accueille à Marquette. Après une défaite au Touquet, Leforest, promu, joue contre Cambrai. Les deux équipes se sont inclinées sur leur pelouse il y a sept jours.

Les affiches :
Béthune – Laon, arbitre : M. Chrétien.
Flesselles – Marquette, arbitre : M. Lozano.
Leforest – Cambrai, arbitre : M. Behague.
Tourcoing – Le Touquet, arbitre : M. Lebegue.

lorc roct, photo lorc
Marquette – Tourcoing (26.09.21). Photo de L’Ovale Racing Club Marquettois.

Séries 

Dans la poule 1, les vainqueurs avec bonus offensifs ne se rencontrent pas ce week-end. Victorieux à domicile, Thiérache voyage à Duisans. En revanche, deuxième match à domicile consécutif pour Saint-Quentin qui reçoit les Weppes, qui, eux, enchaînent un deuxième périple.
Dans la poule 2, même scénario que la poule 1. Anzin, vainqueur il y a une semaine, joue une deuxième fois à domicile. Les Anzinois affrontent Carvin, qui à l’inverse joue son deuxième match à l’extérieur. Douai, défait à Anzin avec le bonus défensif, accueille Chauny.
Dans la poule 3, la visibilité est difficile. Toutefois, au moins une rencontre se jouera. Saint-Amand voit débarquer Hazebrouck. Les Amandinois ont empoché les cinq points avec le forfait d’Abbeville la semaine dernière. Pour Hazebrouck, le site de la FFR leur donne pour l’instant les cinq points de la rencontre contre Fourmies qui n’a pu aller à son terme. Affaire à suivre… La deuxième rencontre de la poule oppose Abbeville à Fourmies. Le match aura-t-il lieu ? Abbeville a-t-il résolu ses problèmes d’effectif ?

Les affiches :
Poule 1 :
Duisans – Thiérache, arbitre : M. Renault.
Saint-Quentin – Weppes, arbitre : M. Pinteaux.
Poule 2 :
Anzin – Carvin, arbitre : M. Lemaire.
Douai – Chauny, arbitre : M. Bouchonville.
Poule 3 :
Abbeville – Fourmies, arbitre : M. Vanoverschlede.
Saint-Amand – Hazebrouck, arbitre : M. Pagniez.


Fédérales

Doubles derbies et doubles confrontations entre équipes ayant perdues lors de la première journée. Pour rappel Amiens, Arras, Compiègne, Roubaix et Soissons se sont inclinés. Des réactions sont attendues.

Tout d’abord, le derby de la Picardie entre Amiens et Soissons. Les deux clubs se sont inclinés il y a une semaine. En déplacement à GTO, les Amiénois ont tout de même ramené un bonus défensif et ne doivent pas commettre d’erreur sur leur terrain. En revanche, le contexte est différent pour les Soissonnais, défait à domicile par Bobigny.

A 80 kilomètres de là, un autre derby a lieu au stade de la Jouve-Senez de Compiègne. Le RCC accueille le Rugby Club Arras pour une affiche d’ancien pensionnaire de Fédérale 2. Tous les deux ont été défaits lors de la première journée et n’ont pas débloqué leurs compteurs points. Ce sera la première à domicile pour les Compiégnois et la première à l’extérieur des Arrageois.

meaux rcc photo rcc
Meaux – Compiègne (26.09.21). Photo de Rugby Club Compiègne.

Deuxième déplacement en deux journées pour le Rugby Club Roubaix. Après avoir décroché le bonus défensif à  Epernay il y a sept jours, le RCR se rend cette fois-ci à Meaux, vainqueur, déjà à domicile, de Compiègne. Les Roubaisiens doivent continuer à grappiller des points.

Grande première à domicile pour Villeneuve d’Ascq. Après un succès bonifié dans le Pas-de-Calais, les Villeneuvois sont deuxième du championnat et reçoivent sans pression Gretz Tournan Ozoir dans un duel de vainqueur de la première journée.

 

Fédérale 3 – Poule 2 : 2ème journée :
Amiens – Soissons, au stade Charassain d’Amiens, dimanche 3 octobre à 15h.
Compiègne – Arras, au stade de la Jouve-Senez de Compiègne, dimanche 3 octobre à 15h.
Meaux – Roubaix, au stade Georges-Tauziet de Meaux, dimanche 3 octobre à 15h.
Villeneuve d’Ascq – Gretz Tournan Ozoir, au stade Emmanuel-Thery de Villeneuve d’Ascq, dimanche 3 octobre à 15h.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here