Handi Rugby : un nouveau doublé pour le Stade Toulousain

0

Le gymnase Arnauné de Toulouse, l’antre du Stade Toulousain Rugby Handisport, affichait complet samedi dernier. Le public toulousain a répondu présent à l’occasion de la finale de Coupe de France du Quad Rugby. Ils ont pu assister à un nouveau tour de force des joueurs du STRH. Après le titre de champion de France acquis un peu plus tôt dans la saison, ils se sont adjugés la Coupe de France 2015. Un double sacre qui ne souffre d’aucunes contestations (par Manon Dessource)

Max_STRH_0758
le STRH réalise le douclé Coupe -Championnat et soulève le Bouclier de Catusse de Champion de France pour la seconde année consécutive (photos @Denys Letourmy)

Nicolas COSTE, le coach du STRH, avait fait appel pour ces matchs de coupe à des joueurs habituellement titulaires dans l’antichambre de l’élite (la Nationale 2). Pétris de talents mais assez récents dans la discipline ces joueurs en devenir avaient donc l’occasion de montrer l’étendue de leur talent. Leur convocation ne rimait en rien avec figuration. C’est d’ailleurs eux qui participaient en majorité à la victoire contre l’ASM RF pour le 1er match de poule. Un match maîtrisé où se dégageait une certaine sérénité dans les rangs toulousains. Privés de leur capitaine Adrien CHALMIN, les clermontois n’ont pu résister à la force du collectif toulousain et s’inclinent largement 56 à 30. Une bonne entrée en matière qui s’est confirmée avec le deuxième et dernier match de poule contre les Barbarians Nord. La sélection des joueurs de Nationale 2 n’a d’ailleurs pas tenu très longtemps. Dépassés dans tous les secteurs du jeu ils étaient déjà distancés de 26 points à la pause. La profondeur du banc toulousain est encore une fois à mettre en évidence puisque chaque joueur a pu prendre part à ce large succès 62 à 23.

Dans la poule A, le très attendu CAPSAAA Paris – ARF Carquefou a tenu toute ses promesses. Les joueurs de la banlieue nantaise ont su se détacher lors du 2ème Quart temps pour ensuite tenir les parisiens à portée de tir. Les « mambas » remportent ce match âpre et disputé 49-46 et terminent à la première place de la poule A.

Le quatrième trophée en deux saison pour Toulouse

Max_STRH_0539
le capitaine Jonathan Hivernat bloqué par la défense des Mambas de Carquefou en finale (photos @Denys Letourmy)

C’est un samedi au parfum de phases finales qui voyait s’affronter l’ASM RF face aux mambas de Carquefou et les joueurs du STRH face aux parisiens de CAPSAAA. Deux duels prometteurs qui débouchaient sur deux belles demi-finales. Motivés mais un peu limités les clermontois ont tenté mais ont fini par céder face aux vagues des joueurs de l’ARF. Victoire logique des Mambas 52 à 38. Dans l’autre demi-finale les Parisiens ont joué sans complexe. C’est à l’usure et sur la longueur que les stadistes ont fait la différence. Pour leur premier véritable test de la compétition les toulousains ont parfois été inquiétés par des parisiens accrocheurs. Au final les joueurs de CAPSAAA laissent les rouges & noir rejoindre la finale pour 5 petits points (58-53).

La finale d’ailleurs, le « remake » de celle de l’année passée, oppose les deux meilleures équipes de la saison. Une différence cependant est flagrante entre les deux adversaires : les Toulousains sont forts d’un groupe de 13 joueurs pour la finale, contre 7 pour les mambas qui doivent en plus composer avec l’absence de deux joueurs dont l’international Sébastien LHUISSIER. Le match ressemble étrangement au visage affiché par les Toulousains jusque-là: une équipe solide, très bien en place et qui peut compter sur le talent individuel de ses éléments. Les Mambas jouent néanmoins crânement leur chance. Mais les turnovers sont exploités à merveille par les stadistes qui punissent chaque perte de balle adverse. Les rouge & noir se mettent rapidement aux commandes du match et effectuent un cavalier seul jusqu’au coup de sifflet final. La victoire méritée 52-47 aura même permis de tester des « line up » inédits avec les nouveaux joueurs. C’est donc un public toulousain comblé et ravi qui a pu partager un moment de célébration avec les joueurs pour ce deuxième doublé coupe-championnat en deux ans. Vivement la saison prochaine…

Classement final Coupe de France 2015 Quad Rugby
Stade Toulousain Rugby Handisport
Atlantique Rugby Fauteuil
CAPSAAA Paris
ASM RF
Barbarians Nord
Barbarians Sud

Max_STRH_0433
Christophe Salegui subit la pression adverse (photos @Denys Letourmy)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here