Handi Rugby : Le STRH fait sa rentrée

0

A l’instar de nombreux clubs un peu partout en France, les joueurs du Stade Toulousain Rugby Handisport ont repris le chemin de l’entrainement en cette deuxième semaine de septembre. Et l’agenda du club est déjà bien rempli ! Que ce soit par les échéances sportives des deux sections (quad rugby et XIII fauteuil) ou les nombreux projets d’actions sociales…

avec le nouveau club du Montpellier Handi Rugby (MHR) sous les yeux des pros et d'Abdelatif Benazzi.
Pablo Neuman, entouré d’experts, dont le regard avisé d’Abdelatif Benazzi

Les regards seront davantage tournés sur les treizistes en ce début d’année puisqu’ils rejoignent cette saison la cour des grands en accédant à l’Élite 1 suite à leur titre en Élite 2 en mai dernier. Si le niveau de jeu va considérablement s’élever, les toulousains affrontant ce qui se fait de mieux en XIII fauteuil en France, c’est surtout l’enchaînement des matchs qui risque d’être difficile à gérer. Un déplacement épineux est d’ailleurs au programme de la 1ère journée, il faudra en effet se défaire des dragons catalans champions de France en titre. Ce changement de dimension nécessite une bonne préparation : le club s’est donc penché sur le recrutement de quelques joueurs afin d’étoffer l’effectif et les automatismes ont été peaufinés lors d’un match amical contre les pandas de Montauban. Si l’objectif avoué est de terminer 4ème, la volonté côté toulousain est surtout de s’inscrire dans la continuité du travail qui a été fait l’année dernière, pour pérenniser le projet de la section et continuer à faire progresser les joueurs.

Les toulousains de la section XIII fauteuil auront fort à faire en Elite 1 cette saison. Crédit photo Loic Tripier Pyrros.fr
Les toulousains de la section XIII fauteuil auront fort à faire en Elite 1 cette saison. Crédit photo Loic Tripier/ Pyrros.fr

Du côté du quad rugby, la saison 2015-2016 marque la mise en place d’une nouvelle organisation sportive avec une seule équipe inscrite dans les compétitions (nationale 1 et coupe de France), contre deux l’an dernier. Un groupe élargi participera aux tournois afin de créer un noyau dur entre « rookies » et joueurs expérimentés. L’équipe 2 affrontera elle des équipes néophytes avec des matchs amicaux face aux équipes de quad encore en construction. La volonté est d’ancrer cette équipe plus solidement dans les projets du club et notamment son projet Impulsion Grand Sud à travers lequel le STRH accompagne le développement des nouveaux clubs de quad rugby (Toulon, Montpellier, Grenoble, Barcelone). La formation en interne, et en externe, reste une priorité à Toulouse. C’est une politique qui sert également les intérêts de l’équipe de France avec quatre toulousains internationaux cette saison, et peut-être plus les saisons prochaines. Nos bleus ont d’ailleurs un rendez-vous capital qui les attend du 13 au 20 septembre en Finlande pour les championnats d’Europe (les deux premières places sont qualificatives pour les jeux de Rio l’année prochaine). Face aux meilleures écuries européennes, la mission qualification s’annonce compliquée mais pas impossible.
Pas de répit également pour les projets d’action sociale qui reprennent dès cette rentrée avec de nombreuses interventions prévues auprès des plus jeunes et un match de démonstration fin septembre à l’ASEI de Ramonville. L’été a été marqué par la tournée du STRH dans le cadre de son projet Impulsion Grand Sud chez les « petits nouveaux » du quad rugby : les clubs de Montpellier et Toulon. De l’échange, du partage, un match de gala, des entraînements avec les pros du rugby : voilà le programme qui a rythmé ces trois jours. Chez les varois un match d’exhibition a été organisé au palais des sports de Toulon dans une chaude ambiance et avec en prime le célèbre pilou-pilou. A Montpellier c’est Abdelatif BENAZZI et les joueurs pros du MHR qui sont venus suivre leurs homologues du quad. Une ambiance festive mais tout aussi studieuse, puisque les entraînements sportifs ont été couplés à un module d’accompagnement de création et de développement de leur association. Une opération réussie qui montre un peu plus le développement que prend cette discipline en France.

Toujours à la recherche d’arbitres (pour le rugby XIII fauteuil et pour le quad rugby) n’hésitez pas à contacter le club pour rejoindre l’aventure STRH ! Vous pouvez aussi contribuer au développement de l’association en devenant membre ou en faisant un don : toutes les informations sur notre site internet www.stadetoulousain-handisport.fr.
Page Facebook Stade Toulousain Handisport
Twitter @STHandisport
Contact : asso@stadetoulousainhandisport.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here