Ce samedi se déroulaient les finales départementales, aussi connues sous le nom de Boucliers de Terroir. A Gimont se retrouvaient donc les meilleures équipes gersoises des diverses divisions de Régionale. La deuxième rencontre de cette journée tant festive que sportive opposait le Masseube XV à l’US Eauze d’Armagnac pour le titre de Régionale 2… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Le match
Si la finale de Régionale 3 s’était, quelques minutes auparavant, disputé sous un franc soleil, celle de Régionale 2 débutait sous un véritable déluge. De quoi peut-être doucher les intentions des 30 acteurs présents sur la pelouse de Louis-Ufferte. Les Massylvains, dominateurs, ouvraient néanmoins la marque par Faulong (0 – 3, 7ème). L’arrière Pontac avait l’occasion de répliquer, mais manquait la cible quelques minutes plus tard.
La pluie battante n’empêche nullement Dubos de capter un bon ballon dans l’alignement.
Au contraire, après une superbe « 50-22 », les Massylvains doublaient la mise, toujours par l’entremise de leur jeune ouvreur, après un beau grattage au sol du deuxième ligne Roussel sur le talonneur et capitaine élusate Gaillère (0 – 6, 21ème). Même si Pontac débloquait enfin son compteur (3 – 6, 24ème), Faulong redonnait six longueurs d’avance aux siens peu après la demi-heure (3 – 9, 32ème). Une première période dans laquelle les buteurs se mettaient décidément en évidence, puisqu’après une nouvelle réussite de Faulong et deux de Pontac, l’écart n’était que de trois petits points (9 – 12) aux citrons.
Ça pourrait bien piquer: Michelin à la percussion sur Martin.
Eauze fait la décision en fin de match
Dès les premières minutes du second acte, chacune des deux formations se retrouvait en zone de marque mais ne pouvait concrétiser, la faute à une conquête en touche un peu trop approximative. Côté Sang et Or, l’ouvreur Martin s’engouffrait ensuite dans la défense et perçait sur près de 30 mètres, mais l’action n’aboutissait pas (48ème). Peu avant l’heure de jeu, Pontac héritait d’une nouvelle pénalité, mais ne parvenait pas à régler la mire. C’est finalement dans les derniers instants de la partie que la décision allait se faire.
- Publicité -
Moudens éjecte et alerte sa ligne de trois-quarts.
Arrivés dans les 22 mètres massylvains, les joueurs d’Eauze jouaient une pénalité à la main. Jeu à une passe, siège de la ligne de but. Si la défense s’arc-boutait dans un premier temps, elle ne pouvait rien faire quand Martin, servi côté droit, naviguait avant de décaler Pontac, qui filait inscrire l’essai en coin. Un essai qu’il se faisait un plaisir de transformer (16 – 12, 79ème). Masseube tentait bien de relever la tête et de réagir, notamment par son troisième ligne Bru Biffi. Mais rien n’y faisait. Après une longue séquence de conservation au près, Eauze obtenait une dernière pénalité. Dégagement en touche. Fin du match.
Difficile pour Cecutti de trouver de l’espace au milieu de trois défenseurs massylvains.
Après avoir mené tout au long de la rencontre, notamment grâce à la botte de Faulong, le Masseube XV n’a pas réussi à conserver son avance. Pourtant bien en place, les joueurs Benoit Bornancin et Sébastien Faulong ont longtemps cru tenir leur succès, dans les pas du dynamique Bru Biffi et de Faulong. C’était sans compter sur le finish des protégés de Cédric Langlade et Grégory Collett qui, sans s’affoler, ont su coller au score (bien emmenés par le troisième ligne Pelizza) avant de porter l’estocade par Pontac, auteur des 16 points de sa formation.
Les joueurs d’Eauze ont de quoi se congratuler au coup de sifflet final.
Réactions
Cédric Langlade (Entraîneur, Eauze):« On valide toute une saison. On a joué le podium toute la saison. Aujourd’hui, c’était la belle. On avait gagné chez nous, ils avaient gagné chez eux. On se connait bien. On avait à cœur de mettre de l’engagement. C’est ce que l’on a fait. Cela a payé. Tant mieux ».
Pas de quoi broyer du noir pour Cédric Langlade au terme de la rencontre. C’était même plutôt la vie en couleurs pour l’entraîneur de l’US Eauze d’Armagnac.
Sébastien Faulong (Entraîneur, Masseube):« Beaucoup de déception pour les joueurs. Eauze n’a pas volé sa victoire. Nous n’avons pas été assez précis sur les zones de marque. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. On va repartir à l’entraînement, préparer le match de phases finales du weekend prochain. Vite se laver la tête et passer à autre chose ».
Coach Faulong, forcément déçu de l’issue de la rencontre. Place désormais aux phases finales de la Ligue Occitanie.
Ayoub Graa (Deuxième ligne, Eauze):« On vient de gagner une finale. C’est la première pour moi. C’est ma première année de pratique en France. Je suis hyper content pour le club et pour tous les supporters qui sont venus aujourd’hui nous soutenir ».
Le deuxième ligne élusate a tenu à remercier les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement.
Mathis Roussel (Deuxième ligne, Masseube):« On domine en première mi-temps sans réussir à marquer. On est souvent dans leur camp avec la possession, mais on n’arrive pas à conclure. La deuxième période est très hachée. Beaucoup de fautes, de notre part ou de celle de nos adversaires. Ils marquent en fin de match pour remporter le bouclier ».
Mathis Roussel regrettait un trop grand nombre de fautes, notamment dans le deuxième acte.
Enzo Pontac (Arrière, Eauze):« Difficile contre une valeureuse équipe de Masseube. On savait que ça le serait. Au match retour chez eux, on n’avait pas été très bons. Aujourd’hui, on a mis ce qu’il fallait, notamment la discipline. On est très heureux ».
Enzo Pontac a fait la différence dans les ultimes instants d’une rencontre très disputée.
Feuille de match
A Gimont (Stade Louis-Ufferte): US Eauze d’Armagnac bat Masseube XV 16 à 12 (mi-temps: 12 à 9 pour Masseube).
Arbitrage: M. Manuel Gauzic assisté de MM. Gabin Gruarin et Benoit Daussat (Ligue Occitanie).
Pour Masseube: 4 pénalités (7ème, 21ème, 32ème, 36ème) Faulong.
Pour Eauze: 1 essai (74ème), 3 pénalités (24ème, 35ème, 40ème) et 1 transformation Pontac.
Sur le banc: Rousseau, Mullier, Breil, Jameau, Moudens, Mourgues, Baque.
Entraîneurs: Benoit Bornancin et Sébastien Faulong.
PORTFOLIO
Engagement maximal, ballon glissant: la lutte au sol a été féroce tout au long de la partie.Faulong essaie de déborder Graa.Corjon se baisse parfaitement pour empêcher la progression d’Abid.Duel de numéros 13: Kapfer à la manœuvre face à Labeyrie.Pelizza résiste à l’impact et va poursuivre sa progression.