Fusion : La Palme, Portel et Peyriac-Bagès deviennent Corbières Maritimes XV

0

Pour que vive le rugby dans les Corbières, côté mer ! La Palme, Portel et Peyriac-Bages ont donc convenu d’unir leurs forces pour ne former qu’un seul club. Après leurs Assemblées Générales individuelles, une autre AG s’est tenue samedi dernier pour officialiser ce qui s’apparentait à une forme d’évidence et un secret de polichinelle. La fusion est donc actée, le Corbières Maritimes XV Rugby vient de voir le jour… (par Jonah Lomu et CC)

Samedi 12 juin 2021, un date qui restera gravée dans l’histoire des trois clubs, désormais unis pour le meilleur et pour le… meilleur. L’AG constitutive regroupant La Palme, Portel, et Peyriac-Bages a permis d’évoquer les aspects pratiques comme les couleurs des maillots. (qui seront rouges, bleues, noires et jaunes!). Les lieux d’entrainements et des matchs ensuite, avec une répartition équitable pour que chaque village garde la joie de réunir du monde autour de la barrière. Côté administratif, tout est en ordre : mise en sommeil des trois clubs, création d’un contrat/fusion, et engagement pour 10 ans auprès de la FFR. Un temps suffisamment long pour bâtir un avenir solide, et pérenniser le rugby dans ces villages. Les maires de chacun d’eux ont d’ailleurs participé activement aux débats. M. le maire de Portel, croit dur comme fer à ce projet et pense que l’union fera la force. M. Fauran, maire de La Palme, un peu nostalgique, souhaite que les esprits s’ouvrent, et pense qu’il n’y a aucune raison pour que cette fusion ne fonctionne pas. La mairie de Peyriac, est venue réitérer son soutien à l’Eveil Peyriac Bages, quelle qu’en soit la forme.

Côté sportif enfin, au sein du staff, Kevin Le Guelaff sera manager, accompagné de deux entraineurs : Alexis Clottes et Fréderic Pour. Frédéric Chazal, arbitre de top 14 et membre du bureau, sera régulièrement présent pour la formation et le rappel des règles. Des entraineurs engagés qui ont déjà programmé les phase de travail : prise de contact du groupe, remise en jambes et une saison de travail par cycle. Sans oublier l’incontournable journée cohésion bien sur ! « Le but est d’unir nos forces sur et en dehors du terrain des différents villages. L’autre objectif majeur est de prendre du plaisir. C’est autant attrayant que fragile une fusion, alors laissons tous les a priori de côté. » On parle d’une seule et même voix dans ce nouveau club, attendu avec impatience par une grande majorité, et craint par une minorité. On attendait d’en connaître le nom aussi : il s’agira de Corbières Maritimes XV. Un nom qui en dit long sur l’envie de partager des bons moments sur ce superbe territoire. A commencer par le verre de l’amitié à la fin de l’AG, avec une phrase qui résumait à peu près tous les ressentis : « C’est une page qui se tourne pour les trois clubs, une page que nous écrivons ensemble, mais personne n’oubliera les chapitres d’avant ». 

corbières maritimes xv (3)
Les présidents et les entraîneurs de Corbières Maritimes XV, réunis sous une seule et même bannière désormais.

Les réactions des trois présidents :

Alain ESQUIROL (président La Palme) : « Nous avons le même ADN de rugby de clocher, courage, abnégation, détermination et volonté, sur, mais aussi en dehors du terrain, afin de maintenir la passion du rugby au cœur de nos villages. Durant la mise en sommeil d’un an, en 2016, les palmistes étaient allés jouer a Portel ou Peyriac, et sont revenus avec de bons ressentis et de bon souvenirs, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. »

François Tissot (président Portel): « J’ai passé avec L’AS Portel XV, des années superbes, grâce à des joueurs, des bénévoles et des dirigeants extraordinaires. On a traversé des moments heureux, d’autres plus difficiles, mais nous n’avons jamais lâché prise. Avec un pincement au cœur, j’adresse un grand merci à tous ceux qui ont porté nos couleurs. La chance que nous avons est que tous nous suivent dans ce projet. Je souhaite avec CM XV de vivre les mêmes moments de bonheur, c’est le pire que je pourrais nous souhaiter. »

Mathieu Rodriguez (président Peyriac-Bages) : « Depuis très longtemps, au gré des saisons pleines ou difficiles, les trois clubs se tournaient autour. Il y a 20 ans Lucien Combes avait déjà créé une entente Peyriac/Portel qui hélas n’avait pas perduré malgré un titre. Aujourd’hui la situation des trois clubs nous encourage à nous unir encore pour créer un club plus fort sur les trois communes. Cette fusion pèsera j’en suis sûr et permettra de véhiculer les valeurs si chères à tous les passionnés de rugby. »

corbières maritimes xv (1)
Fin de l’AG. Les plus perplexes, ont pu constater que la convivialité était plus que jamais de mise. Que tout le monde continuera de se retrouver autour d’un verre de l’amitié, et de nombreux projets communs. 
corbières maritimes xv (2)
Et voici le nouveau logo officiel

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here