First beach Rugby 2015 : le FCTT rafle tout

0

20 équipes masculines ont participé à la troisième édition du tournoi ensablé et endiablé se déroulant à la brasserie Le First à Colomiers, ce samedi 20 juin. La nouveauté était l’apparition d’un tournoi féminin qui a réuni 8 équipes supplémentaires. Le FCTT n’a pas fait les choses à moitié et remporte les deux tournois composés d’équipes corpo, de copains mais aussi de clubs de la région. Tout cela ponctué de nombreuses animations, dont plusieurs défiles très appréciés… (par Mic le Toutou).

skrela-tabacco-berty
David Skrela, le parrain, Patrick Tabacco le voisin de l’isle-Jourdain et David Berty qui conjugue exemple et détermination

La compétition s’est déroulée sur un terrain attenant à la brasserie Le First. Cette année deux surfaces de jeu étaient aménagées avec des structures gonflables fournies par le comité de Haute-Garonne dont le président, Roland Cabanel, se satisfaisait de l’ambiance : « On voit qu’il y a beaucoup de joueurs licenciés en club. C’est la fin de saison, l’ambiance est festive et tout se passe dans un bon esprit. C’est tout ce qu’on attend du rugby », soulignait-il. Le parrain du tournoi était l’ouvreur de l’USC, David Skrela pour qui son concours à cette manifestation s’inscrit dans la logique. « Je suis columérin avant tout et lié au rugby ici donc difficile d’occulter cet événement qui existe depuis 3 ans et permet de toucher d’autres personnes pour les amener au rugby. J’aurais bien aimé faire une équipe de l’USC mais beaucoup de joueurs sont en vacances, et nous reprenons bientôt ».

garcons FCTT
Le FCTT vainqueur

L’ancien joueur du Stade Toulousain, David Gérard, était le président d’honneur du tournoi. David Berty présentait « SEP Ensemble », son association de lutte contre la sclérose en plaque, maladie dont il est atteint depuis 2002. Il participait vaillamment à la compétition jusqu’au bout, avec un équipier surprise arrivé à l’improviste en début d’après-midi : l’ancien international et Columérin, Patrick Tabacco. Pour ce dernier, le beach rugby présente également un intérêt technique. « Pour un joueur de XV, s’initier au toucher permet d’apprendre à regarder pour éviter les surnombres en défense et les provoquer en attaque. Il faut être très observateur et ça oblige à lever la tête pour voir qui est à côté et le positionnement en face », expliquait-il en fin connaisseur.

À la pause de midi, le club de quidditch de Toulouse a fait une démonstration de ce jeu insolite issu de la série « Harry Potter », avant un défilé de maillots de bain sur le thème de la coupe du monde, de la créatrice, Stéphanie Minvielle. La pause repas se déroulait en avec des chants basques. Toute la journée, on pouvait s’essayer au « Speed Rugby », un jeu de dés simulant un match de rugby, créé par l’Auvergnois, Michel Chevalier, présent pour l’occasion. Le jeu se retrouve de plus en plus dans les bars avec de nombreux tournois, sous l’impulsion de Cédric Califano à Toulouse.

maillot NZ
De beaux défilés

La journée a tenu toutes ses promesses et le président du tournoi, Benoît Fargues, se réjouissait du soutien municipal :« L’accueil de la ville a été superbe. Je me dois de remercier tous les membres de l’association, ainsi que la municipalité et ses services techniques qui ont permis de réaliser ce beach que nous espérons reconduire l’an prochain ». Cette manifestation a reçu le concours de nombreux partenaires et de la mairie de Colomiers, représentée par l’adjoint aux sports, Philippe Briançon, qui compte bien renouveler l’expérience. La soirée s’est poursuivie autour d’une paella et des concerts qui marquaient le début de la fête de la musique.

Le Tournoi…

22 équipes masculines étaient réparties en 4 poules. Le premier de chacune rejoignait le carré final. Beaucoup de corporatif, copains, mais aussi des clubs, comme le FCTT qui s’impose sur Rieumes après avoir sorti en demi-finale les Bélascain de Revel (vainqueurs 2013 et finalistes 2014). Tournefeuille, Salvetat-Plaisance et Saint-Sulpice étaient aussi de la fête. 8 équipes présentes en féminines, pour une victoire du FCTT sur le BSORF, aux prolongations. Elles ont respectivement éliminé Tournefeuille et Revel en demi-finale.

filles FCTT
Le FCTT féminin assure le doublé du club
IMG_0740
Beaucoup de monde le matin, le midi…et le soir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here