Finales Séries – Officiel, tous à Ernest Wallon le dimanche 30 avril !

1

L’information que nous vous donnions la semaine dernière, selon laquelle toutes les finales de 4ème série à Honneur se disputeraient au stade Ernest Wallon, est donc confirmée. Hier soir, une réunion était programmée au Comité Midi-Pyrénées, pour présenter les contours de cette grande journée, mais aussi instaurer un dialogue avec les représentants des clubs, dont certains avaient manifesté vertement leur mécontentement de jouer une finale le samedi. Au terme d’une présentation complète et d’échanges constructifs, nous avons assisté à la naissance officielle d’une grande première en Midi-Pyrénées…

ernest
Le Stade Ernest Wallon va résonner des chants des supporters venus des quatre coins de la région

L’idée fondatrice : créer un événement exceptionnel

Logo top finales séries

6 finales régionales disputées sur un même terrain, mythique, celui d’Ernest Wallon, sur une journée, pour que ce soit la grande fête du rugby amateur régional. A l’image de ce que certains comités pratiquent déjà, les “Finales Top Séries” viennent de voir le jour officiellement hier soir.

 Des conditions et des prestations dignes d’un match professionnel

Les équipes seront prises en charge dès leur arrivée au stade : attribution d’un officier de liaison pour coordonner leur journée, annonce des compositions d’équipes sur les écrans géants, habillage des vestiaires, remise des boucliers en tribune Honneur, prestations d’après-match dans le salon panoramique (pour se restaurer et assister à la finale suivante), couverture TV, nombreuses animations sur l’esplanade, et Jacques Breda, speaker emblématique du Stade Toulousain, au micro !

Le programme

Les 6 finales se dérouleront bien sur le terrain d’honneur du Stade Toulousain. Le premier match commencera à 10h, et à raison d’une finale toutes les deux heures, la dernière, celle d’Honneur, débutera à 20h.

La question de l’horaire matinal avait soulevé de nombreuses questions, notamment pour ceux qui joueraient à 10h et même à midi. Les organisateurs ont fait savoir qu’ils s’adapteraient en fonction de l’éloignement des équipes qualifiées. Autrement dit, il n’est pas acquis que les finalistes de 4ème série ouvrent le bal de bon matin, s’ils viennent de contrées trop éloignées. Priorité serait donnée aux équipes les plus proches pour inaugurer la journée. Seule la finale Honneur est maintenue à 20h.

Le Comité précise aussi que pour les supporters des équipes qui joueront à 10h, un buffet campagnard leur sera proposé gracieusement.

Le dimanche plutôt que le samedi !

Tout changement suscite des interrogations, voire des inquiétudes parfois, surtout quand on touche aux traditions. Le principal sujet de “conflit” restait donc de jouer un samedi. Les opposants, argumentant qu’un bon nombre de joueurs, dirigeants, et supporters travaillent ce jour-là, seront donc ravis de savoir que dans un échange très constructif, les membres de l’organisation et les présidents représentatifs de chaque département ont eu une oreille attentive et décidé, à l’unanimité, de décaler cette grande fête du rugby au dimanche 30.

L’innovation fera donc bon ménage avec les traditions. A la différence près que des joueurs et entraîneurs auront le rare privilège de fouler une pelouse, qu’ils ont plutôt l’habitude de voir depuis les tribunes ou à la télé.

Les recettes

Autre point soulevé, celui des recettes. Précisons tout d’abord que le Stade Toulousain met ses infrastructures à disposition des organisateurs toute la journée et soirée, gratuitement. Avec l’appui actif de l’Association et de la SASP pour assurer le bon fonctionnement de cette grande journée. Et si le club rouge et noir gardera à sa charge les buvettes, les entrées, dans leur intégralité, seront reversées à parts égales à tous les finalistes.

A titre d’information, l’entrée pour toute la journée sera de 10€ seulement. Les supporters de chaque équipe qualifiée ont donc la certitude qu’ils feront une double bonne action ce jour-là.

Une autre précision d’importance et à saluer : les arbitres et délégués fédéraux présents lors de ces finales, ne seront pas payés. Toujours dans l’optique de na pas toucher aux recettes générées, en faveur des clubs finalistes.

Enfin, pour rester sur l’aspect financier, le président du CMP, Gilles Sicre a confirmé que, pour ne pénaliser personne, les frais de déplacement, liés aux bus de chaque équipe, seront pris en charge intégralement par le Comité.

Un parrain prestigieux et symbolique

Guy_Novès_2014

Pour cette grande première, il a été demandé à une personne, qui connaît mieux que personne l’enceinte stadiste, de parrainer cette journée extraordinaire. Il s’agit ni plus ni moins de l’actuel sélectionneur de l’équipe de France, Guy Novès. Ce dernier a donné son accord immédiatement.

RugbyAmateur.fr, partenaire média de l’événement

Habitués à suivre le feuilleton de chaque championnat au plus près, il était inconcevable de ne pas vous en conter ce dernier épisode, qui plus est, si novateur. C’est pourquoi, sollicités par les organisateurs, nous avons bien sûr accepté, avec grand plaisir, et même un brin de fierté, d’être présents lors de cette grande journée, aux côtés de tous les acteurs des finales, avec un dispositif exceptionnel, afin de vous offrir la meilleure couverture possible.

Qui aura le privilège de poser son sac et se préparer dans les vestiaires d'Ernest wallon ?

Qui aura le privilège de poser son sac et se préparer dans les vestiaires d’Ernest wallon ?

comité 03 17
Autour de Gilles Sicre et son équipe, l’ensemble des acteurs représentatifs du rugby régional étaient réunis hier soir à la Maison du Rugby, pour soutenir un projet d’envergure, devenu réalité désormais. Les Finales Top Séries, c’est parti !

1 COMMENTAIRE

  1. le rugby en midi pyrenées c est toulouse et sa banlieue , pour les cambrousards circulez il n y a rien pour vous ….si ,si vous avez le droit si vous vous acqittez d’un billet de 10 euros à la caisse du stade toulousain
    vous aurez droit à une indigestion de rugby si le coeur vous en dit.dans l ancienne mouture des phases finales il y avait six désignations de terrain des finales .donc 6 clubs qui pouvaient esperer quelque menue recette .cette année c est le stade qui va renflouer sa trésorerie ?.l ‘on ne pouvait pas attendre quelque chose de positif d un comité qui n applique pas le réglement sportif de son comité et se moque des efforts consentis pour la formation ,ubuesque et grotesque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here